Brahea Armata

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Brahea Armata

Message par malaga »

c'est dommage il était si beau avant!
Avec l'humidité de cet hiver et le froid du précédent, j'ai renoncé à accueillir ce palmier!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Brahea Armata

Message par Domi »

Aïe ! Image
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Brahea Armata

Message par jeanfix40 »

Waw chaud.... as tu fais un traitement fongique dans le coeur?
et puis les chaleurs arrivent pour sécher l' intérieur, attention toutefois aux averses..., je croise les doigts pour la reprise.. :wink:
Image
Avatar du membre
haroldo
Messages : 323
Enregistré le : 19 avr. 2010 21:25
Localisation : 44117

Re: Brahea Armata

Message par haroldo »

je croise les doigts.... tiens nous au courant de l'evolution..
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Brahea Armata

Message par franckm »

Bonjour à tous et merci pour vos encouragements,

Je ne sais pas trop comment protéger le coeur de la pluie. En effet le diamètre du stipe fait 40cm, le diamètre du cratère fait 20cm et sa profondeur 10cm. Le tout sur une petite butée. J'ai tout curé. Il n'y a plus d'eau au fond ni de pourriture mais une humidité résiduelle qui ne sèche pas vraiment vu les conditions météo.

J'ai badigeonné tout l'intérieur d'un mélange bouillie bordelaise/ dithane. Voilà j'en suis là. Si vous avez des idées des suggestions je suis preneur.

J'hésite entre fermer hermétiquement mais quid de l'humidité restante ou laisser ouvert avec un plateau verre en surplomb (mais ne protège que si la pluie arrive sans violence et verticalement)...Et quid du coeur blanc ? le laisser à la lumière ou pas ?

Voilà pour le curatif.


Cette VDF 2012 m'aura permis de prendre les mesures qui s'imposent si un nouvel épisode se produit.

Ne pas attendre une éventuelle reprise, agir

> si tout le feuillage est cramé supprimer tout le feuillage immédiatement
> si la lance est perdu voir le coeur et traiter au fongicide immédiatement
> si il y un trou application immédiate de la P31 sans attendre une hypothétique reprise, qui se traduit en fait par une descente de la pourriture vers le coeur

Franck 8)
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Brahea Armata

Message par jeanfix40 »

Bein tu as bien fais concernant le traitement direct dans le coeur, refais un préventif le mois prochain si tu vois pas d' évolution dans le coeur( départ d' une nouvelle lance).
Ne ferme pas hérmetiquement le palmier, tu créerais une ambiance qui profiterai aux diverses attaques cryptogamiques.
Tu peux utiliser un vieux parapluie, plaque de verre ou polycarbonate. Mais, pour ma part, je ne le mettrai pas en contact direct avec les rayons du soleil, tu risque vraiment de sécher voir d' occasioner des brûlures au bourgeon terminal, qui reste fragile a ce stade. Enfin ce n' est que mon avis, mais j' avoue que c' est pas gagné, vu qu' il avait déja tapé dans ses résèrves pour se refaire de Février 2012.
Tu vas bien voir... :wink:
Image
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Brahea Armata

Message par nicolas53960 »

un plexi avec 4 pieds en bois devrait faire l'affaire pour protéger le coeur
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Brahea Armata

Message par franckm »

Ok thanks. Je vous tiens au courant de la suite.
Bonne semaine 8)
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Brahea Armata

Message par franckm »

Bonjour,

Je viens d'arracher la souche de mon Brahea armata :( . Emporté par la VDF 2012, paix à son âme. Je ne sais pas ce que je vais mettre à la place, c'est un emplacement exposé à tous les vents et courants d'airs froids du Nord.

Il me reste un petit Brahea armata sp clara, (merci Domi :wink: ) bien à l'abris contre le mur à l'est cependant. Et surtout le petit brahea aculeata qui me donne entière satisfaction contre le mur sud.

Qu'en est il de la rusticité de Brahea decumbens ? Quelqu'un a des plantules à vendre ou échanger ?

Franck 8)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Brahea Armata

Message par Fredlejardinier »

franckm a écrit : Si vous avez des idées des suggestions je suis preneur.
J'en avais une petite... :mrgreen:
Image

À Toulon, le phoenix est reconverti en mobilier urbain :lol:
Pour le Brahea decumbens, tu peux en trouver de super à l'ombre des ficus, surement la même provenance que ceux de Xavier :wink:
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »