Palmiers de Tarbes

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Palmiers de Tarbes

Message par HARRYMANAE »

Belle imagination :wink:
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Palmiers de Tarbes

Message par fab78 »

kevin a écrit :Comme quoi on est dans une région a washingtonia :!:

si la plantation a eu lieu vers 2000 c'est effectivement possible sur du long terme , je voudrais quand même connaitre le fournisseur surtout des Wash , si je retrouve un employé de mairie je vais pas hésiter à le demander :)
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Palmiers de Tarbes

Message par LapeneMichel »

fab78 a écrit :par contre les washingtonia près du Leclerc je ne les avaient jamais vus c'est en plein vent cet endroit en plus :shock: cela donne envie de planter de gros sujets ...
J'y suis passé dans la semaine, ces deux robusta sont bien plus beaux actuellement après un été de pousse supplémentaire, les couronnes sont beaucoup plus fournies.
fab78 a écrit :je voudrais quand même connaitre le fournisseur surtout des Wash , si je retrouve un employé de mairie je vais pas hésiter à le demander :)
Il viennent de Elche, prélevés dans la célèbre palmeraie El Huerto del Cura. Chaque palmier a couté 1800 euros, transport et plantation compris.
Toutes les infos sont là :http://www.pyrenees-pireneus.fr/Histoir ... -Place.htm
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Palmiers de Tarbes

Message par gabrytrachy »

Merci Michel pour cette très belle visite. J'adore la façon dont Tarbes a employés les palmiers. Ils sont très beau et en pleine santé. La place au Washi me fait vraiment craquer....

:)
civodulbx

Re: Palmiers de Tarbes

Message par civodulbx »

Je suis passé par Tarbes il y a peu en revenant de Sainte Marie de Campan et c'est vrai que les trachy notamment sont très très nombreux dans le coin ! idem à Pau !
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Palmiers de Tarbes

Message par LapeneMichel »

Ce serait exagérer que de dire qu'il y a un Trachycarpus dans chaque jardin, mais c'est un peu l'impression qua ça donne des fois quand on se promène dans certaines rues de Pau ou de Tarbes.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Palmiers de Tarbes

Message par Michel Greco »

Oui, souvent ça doit être même de la propagation naturelle et de la passivité complice des propriétaires qui les laissent pousser là où ils ne gènent pas, dans les haies en bordure de jardin par exemple.
Bientôt je vais devoir aller nettoyer le jardin de ma mère des dizaines de petits Trachycarpus qui y poussent, et les éliminer impitoyablement. :twisted:
Et encore son jardin ne possède pas de palmier adulte, les graines viennent du voisinage.
civodulbx

Re: Palmiers de Tarbes

Message par civodulbx »

LapeneMichel a écrit :Ce serait exagérer que de dire qu'il y a un Trachycarpus dans chaque jardin, mais c'est un peu l'impression qua ça donne des fois quand on se promène dans certaines rues de Pau ou de Tarbes.
on y est presque je crois si on divise le nombre total de trachy par le nombre de jardins :wink:
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Palmiers de Tarbes

Message par fab78 »

ils devraient essayer le phœnix sur Tarbes je suis certains qu'ils seraient très beaux en centre ville , j'espère en tous cas que se sera la prochaine étape
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Palmiers de Tarbes

Message par LapeneMichel »

Voici une photo de l'Allée des Palmiers du Jardin Massey. Elle date de 1918. C'était il y a bientôt 100 ans, ils étaient déjà assez grands et beaux.
Allée des Palmiers 1918.jpg
Allée des Palmiers 1918.jpg (129.5 Kio) Vu 2043 fois
civodulbx

Re: Palmiers de Tarbes

Message par civodulbx »

et ça donne quoi maintenant ?
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Palmiers de Tarbes

Message par Serkan »

pardon, michel, je me suis permis :oops:

Image
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
civodulbx

Re: Palmiers de Tarbes

Message par civodulbx »

ah oui ils ont bien poussé en presque cent ans... mais tant tant que ça :mrgreen:
Quelle est la durée de vie d'un trachy d'ailleurs ? :roll:
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Palmiers de Tarbes

Message par fab78 »

le jardin Massey est superbe endroit , le travail est réalisé avec plaisir cela se ressent , avec des exotiques et beaucoup de plantes originales , le cadre et aussi très beaux avec beaucoup d'animaux plutôt agréable a regarder , un jubea est présent dans ce parc assez jeune 10 ans environ mais très beau , on peut aussi voir des cordylines de très grandes taille et des callistemons entre autres
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Palmiers de Tarbes

Message par fab78 »

des nouvelles de Tarbes avec pres de 30°c ce dimanche et lundi et soleil ce matin , celui prêt du Leclerc et particulièrement beau et bc de plantation dans le ville surtout des butias et phoenix" pas loin du leclerc " et ce petit jubea au jardin Massey
Fichiers joints
DSC_0042_opt.jpg
DSC_0042_opt.jpg (36.58 Kio) Vu 1873 fois
DSC_0041_opt.jpg
DSC_0041_opt.jpg (30.25 Kio) Vu 1873 fois
DSC_0021_opt.jpg
DSC_0021_opt.jpg (24.72 Kio) Vu 1873 fois
1413719047169_opt.jpg
1413719047169_opt.jpg (23.22 Kio) Vu 1873 fois
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »