Palmiers de Tarbes

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Palmiers de Tarbes

Message par LapeneMichel »

J'ai pris quelques palmiers de Tarbes en photos. Voici les plus intéressantes. J'y retournerai un autre jour pour photographier la multitude de Trachycarpus. C'est à  voir.
La place Sainte-Thérèse récemment aménagée :
Image
Image
Image

Les Washingtonia filifera plantés devant le Rex Hôtel l'année dernière :
Image

Les palmiers plantés il y a quelques années devant la caserne Foch :
Image
Image
Image

Un massif en centre-ville :
Image
Image
Image

La suite bientôt...
Avatar du membre
michel du 56
Messages : 292
Enregistré le : 13 mai 2008 19:25
Localisation : Guidel (56)

Message par michel du 56 »

Michel,

Dis donc, ça ne lésine pas à  Tarbes, sacrée taille les Washingtonia, j'imagine quand ils auront refait leur feuillage on se croira presque dans les canyons californiens !

Très belle initiative de la municipalité.
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

qu' ils sont beaux ces washingtonias! il va falloir que j' aille refaire un tour dans tarbes.
et puis pour les trachycarpus leur abondance est significative . :)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Syca
Messages : 69
Enregistré le : 11 mai 2008 14:57
Localisation : Belgique - Liège

Message par Syca »

Waw,

ça me plairai bien d'avoir ca près de chez moi ^^

...
Adorant les palmiers depuis mon enfance, je me suis enfin décidé à en avoir ! Je suis jeune et néophyte mais je compte bien me guérir ! ^^

Image
kyubi51
Messages : 39
Enregistré le : 25 avr. 2010 12:54
Localisation : monclar de querçy (82) - zone 8b

Re: Palmiers de Tarbes

Message par kyubi51 »

je suis passé à Tarbes il y a pas longtemps. Les wash devant le rex sont vraiment magnifiques. Encore plus jolies que sur la cête c'est incroyable. Les nombreux butia aussi sont très sympa et commencent à s'élever! Dans le sud ouest même dans les terres il y a du potentiel pour les vrai wash. filifera
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Palmiers de Tarbes

Message par LapeneMichel »

Hier, dans le sujet de l'aménagement de la place ste thérèse, Domi me posait la question si les washingtonia s'étaient bien étoffés. Etant passé à Tarbes aujourd'hui, j'ai pu les prendre en photo (de nuit malheureusement et en plus avec le portable, d'où la qualité pitoyable). On voit qu'ils ont bien pris, même s'ils ont été sévèrement taillés en fin d'été ou automne.
Photo (un peu plus on se croyait à Palm Springs! :lol: )

Image

Ceux devant le Rex Hotel sont effectivement magnifiques, avec des couronnes bien fournies, non taillées, et avec une belle "jupe de palmes encore vertes". Pas moyen de faire une photo où on les voyait correctement.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Palmiers de Tarbes

Message par Domi »

Effectivement ça à l'air bien poussif, mais c'est dommage qu'ils les aient taillé aussi sévèrement non ? (pourtant j'ai le sécateur facile !).
Merci pour la photo 'by night' Image
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Palmiers de Tarbes

Message par tragus »

C'est vrai que c'est pas top cette taille juste avant l'arrivée de l'hiver...
C'est pas ça qui va augmenter leur rusticité :evil:

Si non ils sont beau et ont l'air d'avoir bien profité entre les deux photos :)
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Palmiers de Tarbes

Message par LapeneMichel »

Des nouvelles de ces filifera : j'y suis passé hier (sous la pluie), a part les bouts des pinnules, ils sont encore verts et semblent avoir bien supporté l'hiver! Seuls les 2 remplaçants ont été défoliés (à cause de leur implantation récente je présume), mais les lances sont vertes et les nouvelles feuilles commencent à s'épanouir. C'est très positif !
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Palmiers de Tarbes

Message par Domi »

LapeneMichel a écrit :Des nouvelles de ces filifera : j'y suis passé hier (sous la pluie), a part les bouts des pinnules, ils sont encore verts et semblent avoir bien supporté l'hiver! Seuls les 2 remplaçants ont été défoliés (à cause de leur implantation récente je présume), mais les lances sont vertes et les nouvelles feuilles commencent à s'épanouir. C'est très positif !
C'est super et ça va faire une belle place si les remplaçants reprennent ; pas de manque, et vue la taille des sujets, c'est magnifique !
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Palmiers de Tarbes

Message par fab78 »

j'etais à tarbes la semaine dernière et ben je suis tres surpris tarbes n'a que peu souffert de l'hiver contrairement à bayonne et pau par exemple les capitata devant la caserne et hotel de ville sont pas defoliés du tout et encore plus surprenant les washingtonias devant le grand hotel et sur la place sainte therese :cry: alors que sur toulouse tout est defolies si un climatologue avait une reponse sur preneur!!!
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Palmiers de Tarbes

Message par Tib31 »

fab78 a écrit :j'etais à tarbes la semaine dernière et ben je suis tres surpris tarbes n'a que peu souffert de l'hiver contrairement à bayonne et pau par exemple les capitata devant la caserne et hotel de ville sont pas defoliés du tout et encore plus surprenant les washingtonias devant le grand hotel et sur la place sainte therese :cry: alors que sur toulouse tout est defolies si un climatologue avait une reponse sur preneur!!!
Cette carte des températures pendant la vague de froid te permettra d'y voir plus clair

Image

Grace aux nuages Tarbes n'a pris que -7°c alors que Toulouse a mangé du -12°c d'ou les degat plus important sur les palmiers de cette derniére ville.
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Palmiers de Tarbes

Message par Michel Greco »

Ce n'est pas le jour où il a fait le plus froid. Le mini pour Tarbes,( la station météo, pour la ville intra-muros je ne sais pas) a été de -10,5° le 4 et le 8.
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Palmiers de Tarbes

Message par fab78 »

merci pour vos reponses ,je suis toujours surpris de cette vague de froid car je suis a 45 km de tarbes 500 m d'altitude et mes palmiers ont moins soufferts qu'a toulouse , j'ai maintenant un debut d'explication , moi qui croyais que la rusticité etait du au fait qu'ils soitent sur des butes :oops:
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Palmiers de Tarbes

Message par fab78 »

passage 3 juillet tarbes 4 mois apres VDF les chamaerops sont intactes pas besoins de preciser 8)
Fichiers joints
2012-07-04 14.35.01 (Copier).jpg
2012-07-04 14.35.01 (Copier).jpg (72.16 Kio) Vu 3954 fois
2012-07-04 13.32.43 (Copier).jpg
2012-07-04 13.32.43 (Copier).jpg (73.56 Kio) Vu 3954 fois
2012-07-04 13.29.37 (Copier).jpg
2012-07-04 13.29.37 (Copier).jpg (118.2 Kio) Vu 3954 fois
passage 3 juillet tarbes 4 mois apres VDF
passage 3 juillet tarbes 4 mois apres VDF
2012-07-04 13.17.03 (Copier).jpg (92.92 Kio) Vu 3954 fois
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »