Palmiers à  Toulouse et Colomiers

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Répondre
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Palmiers à  Toulouse et Colomiers

Message par Michel Greco »

Voici un lien vers une série de photos d'exotiques, il y a des spécimens qui valent le coup d'œil, notamment à  Colomiers. Serge D. et Domi vous connaissez ce batiment de Colomiers et ses jardins?
http://gardenbreizh.org/photos/franckm/album-10899.html
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Palmiers à  Toulouse et Colomiers

Message par Domi »

Je connaissais ceux de Toulouse mais pas ceux de Colomiers ! Sacré spécimens en effet pour certains !
Je connais bien aussi la bougainvillée de Guillemery, j'y ai habité à  500 mètres pendant trois ans......sans l'avoir vue Image (je pense que c'est celle-là  ) ! mais je me suis rattrapé, je la fais visiter maintenant ! cette bougain est une des plus connues je pense sur Toulouse, le pied est énorme (diamètre 30 à  40 cm a vue de nez !) et atteind le troisième étage d'une immeuble. Je pense que ce doit être aussi la bougain la plus bouturée de la région puisque les branches croulent sur le trottoir !!! Mais il y en a d'autres comme celle-là  , la mienne vient d'ailleurs d'un autre endroit sur Toulouse.
Va falloir faire une virée sur Colomiers, j'ai des collègues de boulot qui y habitent, va falloir qu'on cause....

A+,

Domi.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Palmiers à  Toulouse et Colomiers

Message par Serkan »

eh non je ne connaissais pas tout! je ne vais presque jamais à  colomiers; mais bon c' est tellement vaste le territoire, ici....en tous cas merci michel ça me permettra d' y passer. :D
les butias sont plantés en quantités un peu partout ici depuis une dizaine d' années, je mettrai qques photos sup.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
chocapik
Messages : 254
Enregistré le : 31 janv. 2008 22:47
Localisation : region toulousaine

Re: Palmiers à  Toulouse et Colomiers

Message par chocapik »

Bonjour,

les Butias sont le long de la route qui longe Airbus, la rue Jean Monnet. Concretement, si vous voulez y aller, rejoindre Cornebarieu et longer Airbus par le sud-ouest, vous ne pourrez pas louper les palmiers, et en prime vous verez un beau concorde!

Il y des butias tout le long de la route, et si vous regardez bien les batiments d'Airbus il y a d'enooooormes filiferas. qu'est qu'on ne ferait pas pour epater le client :wink: . Tout a ete mis en place au debut de l'annee si je me rappele bien.
Je travaille dans le coin, j'ai donc la chance de les voir souvent :) Y'a longtemps que je mis dis qu'il faut que je les prenne en photo, quelqu'un a ete plus rapide que moi (bon, ok, sur ce coup, ca n'a pas ete tres difficile :oops: ).
Dans le sud ouest de Toulouse, vous pouvez aussi voir de tres jolis Chamaerops humilis plantes un peu partout dans le centre ville par la municipalite.

Chocapik
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Palmiers à  Toulouse et Colomiers

Message par fab78 »

ces photos sont superbes , ils doit plus rester grand chose ... en tout cas sur tournefeuilles les cordylines pourpres repartent et les phorniums ne sont plus la :( , par contre les cycas sur blagnac sint'ils toujours present?
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Palmiers à  Toulouse et Colomiers

Message par franckm »

Effectivement ces photos sont des collectors pour certaines d'entres-elles car beaucoup de ces plantes ont été fauché par la VDF de février 2012. Bref un reportage à titre posthume en quelque sorte, d'une autre époque où il y avait encore des exotiques en région Toulousaine.
A ce titre je faisais remarquer à une amie que c'était dorénavant tristounet ces printemps sans ces exubérantes explosions jaune d'or des mimosas que l'on pouvait voir partout dans les jardins par ici.

Franck 8)
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Palmiers à  Toulouse et Colomiers

Message par Michel Greco »

Les mimosas reviendront progressivement, c'était pareil en 85. Ici aussi ça manque, bien qu'il y ait quelques rares rescapés, dont un magnifique couvert de fleurs à Pau qui est tombé sur une voiture sous le poids de la récente neige!
Un automobiliste veinard en somme!
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Palmiers à  Toulouse et Colomiers

Message par Pierre31 »

Oui, je connais très bien le grand bâtiment à Colomiers: c'est Airbus Central Entity :lol:
Helas, comme dit Franck, ces photos sont des collectors: si les somptueux rostratas sont encore là, tous les yatay ont été enlevés suite à la VDF sans même leur laisser une chance de reprise :(
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Palmiers à  Toulouse et Colomiers

Message par fab78 »

Michel Greco a écrit :Les mimosas reviendront progressivement, c'était pareil en 85. Ici aussi ça manque, bien qu'il y ait quelques rares rescapés, dont un magnifique couvert de fleurs à Pau qui est tombé sur une voiture sous le poids de la récente neige!
Un automobiliste veinard en somme!

perso j'ai arraché le miens et je n'en veux plus meme si il avait de belles floraisons , pourtant il avait bien repoussé cet éte , mais non j'ai eu trop les boules l'an dernier quand j'ai vu les branches de 5 metres toutes mortes
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Palmiers à  Toulouse et Colomiers

Message par franckm »

Un des 3 rostrata devant un des sites Airbus de Colomiers. Il est bicéphale et a fleuri au printemps dernier.

Franck 8)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4245
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Palmiers à  Toulouse et Colomiers

Message par Fredlejardinier »

Beau sujet mais le feuillage semble avoir souffert ?
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Palmiers à  Toulouse et Colomiers

Message par franckm »

Fredlejardinier a écrit :Beau sujet mais le feuillage semble avoir souffert ?
Non non Fred. Mais il n'est pas taillé. Comme une plante dans la nature on est pas forcément habitué. Le feuillage est propre.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4245
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Palmiers à  Toulouse et Colomiers

Message par Fredlejardinier »

les miens sont comme ça :

Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Palmiers à  Toulouse et Colomiers

Message par franckm »

Fredlejardinier a écrit :les miens sont comme ça :

Image
C'est normal tu nettoie le tronc, du coup la couronne a plus de place pour se développer en boule. Ceci dit magnifique.
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »