promenade dans le gers

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: promenade dans le gers

Message par Serkan »

Ber a écrit :(A part un ou deux), ils sont bien beaux ces vénérables trachys gersois ! :)
Les Butia semblent aussi à leur aise en Armagnac.
oui, ber , dans ce coin les butia ont été relativement épargnés par le gel de fevrier 2012 car l'essentiel du flux glacial n'a pas pris cette direction......pour cette fois-ci. Mais ça reste assez aléatoire!
Modifié en dernier par Serkan le 28 oct. 2013 15:08, modifié 1 fois.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: promenade dans le gers

Message par Serkan »

Joachim a écrit :Très belles photos. Les espaces "infestées" par les trachys :lol: Par ailleurs j'adore ces trachys avec la jupe! :wink:

c'était vraiment l'idéal pour la promenade. Température délicieuse, belle lumière, pas de vent , paysages superbes , vieilles bâtisses et vieux jardins pleins de trachys, ect....j'ai beaucoup marché, c'était génial.

il est très facile pour n'importe qui dans ces petits villages du gers central de se procurer des petits plants de trachycarpus: il en pousse un peu partout dans les friches, décombres, trottoirs, bas-côtés, ect......c'est de l'herbe!
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: promenade dans le gers

Message par Michel Greco »

Attention Serge page 4 il y a des photos non redimensionnées "Hénaurmes", j'ai renoncé à ouvrir la page. :wink:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: promenade dans le gers

Message par Serkan »

Michel Greco a écrit :Attention Serge page 4 il y a des photos non redimensionnées "Hénaurmes", j'ai renoncé à ouvrir la page. :wink:
merci, ça y est je m'en suis occupé :)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: promenade dans le gers

Message par Tib31 »

Moi j'ai pas besoin d'aller dans le Gers pour voir d'aussi beau trachys, il yen a d'aussi beau dans mon village prés des vieilles battisses :mrgreen:
J'essayerai de les prendre en photos et d'en faire un dossier façon Serge :D
J'imagine malgré tout que la promenade fut sympa, merci pour le partage :wink:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
civodulbx

Re: promenade dans le gers

Message par civodulbx »

y'a pas à dire, les trachy en groupes, c'est top :D
Avatar du membre
fer
Messages : 396
Enregistré le : 17 oct. 2010 20:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: promenade dans le gers

Message par fer »

Pas trop loin de la, les thèmes de barbotan, il y a plein de trachycarpus.
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: promenade dans le gers

Message par kevin »

A NOGARO non loin de la palmeraie du sarthout a l entré du village apres le lycée a gauche il y a un parc privé et une demeure en rénovation et là :shock: oui là :shock: une allée d une vingtaine de wash installés depuis deux ans .Ils vont passer leur second hivers ,pour le premier un simple voile d hivernage.
Je suis leur progréssion si tu passe par là Serge :wink:
Modifié en dernier par kevin le 07 nov. 2013 08:06, modifié 1 fois.
kéké32
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: promenade dans le gers

Message par Serkan »

kevin a écrit :A NOGARO non loin de la palmeraie du sartout a l entré du village apres le lycée a gauche il y a un parc privé et une demeure en rénovation et là :shock: oui là :shock: une allée d une vingtaine de wash installés depuis deux ans .Ils vont passer leur second hivers ,pour le premier un simple voile d hivernage.
Je suis leur progréssion si tu passe par là Serge :wink:
ah parce que tu crois que je ne les ai pas vus :?: :mrgreen:

mais ils me semblent être des robusta; aussi j'ai trouvé que ça n'était pas une idée formidable :|
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: promenade dans le gers

Message par kevin »

Rien ne t échappe Serge :lol: Pour moi aussi il me semble que ce soit des robusta. L allée a du charme mais ca en fait a voiler surtout des wash .
kéké32
civodulbx

Re: promenade dans le gers

Message par civodulbx »

kevin a écrit :Rien ne t échappe Serge :lol: Pour moi aussi il me semble que ce soit des robusta. L allée a du charme mais ca en fait a voiler surtout des wash .
surtout des robusta... quoi que les filifera résistent mieux au gel mais moins à l'humidité... alors ? :roll:
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: promenade dans le gers

Message par kevin »

Depuis le temps que je surveille les branches de ce Sabal palmetto , pour pouvoir obtenir des graines, cette fois ci je me suis présenté a sa propriétaire.Image



Une dame très gentille qui aime les palmiers, elle possede un beau butia odorata , des trachy , des chamaerops humilis et des wash robusta en pot.

Le best off étant ce Sabal Palmetto de 10 ans d age planté petit.

Tout les ans elle les coupes avant que les graines aient sechées car elle ne savait pas que l on pouvait les semer. Je regarde au sol et pas de semis spontanés , normal elle désherbe ce qu elle ne fera plus :mrgreen: .

A l occasion je lui parle de l association fou de palmier et du forum. :wink:

Peut etre se soir elle nous lit , car jusqu a présent elle achetait des livres pour en savoir plus sur ces petits.

Merci a elle qui m appellera lorsque les graines seront mure.
kéké32
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: promenade dans le gers

Message par kevin »

Le sabal a trois spathe qui ce sont ouverte et couverte de graines , les graines verte commencent a s ouvrir je pense a un trop d humidité , car leur coques ne sont pas encore seche .
A l occasion j en ai mis 5 a germer dans ma serre mais je pense qu elle n étaient pas assez seche.
Je suis repartis avec 5 agave americana car les 2 grosses rejettent et toutes les petites sont jetées a la décheterie.
kéké32
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: promenade dans le gers

Message par butia33 »

Ce n'est peut-être qu'une impression, mais je lui trouve les palmes bien grandes pour un palmetto. :roll:
Celà ne lui enlève rien car il est splendide. :D
Par contre, les graines ne doivent pas être mûres, il faudra revenir l'an prochain. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: promenade dans le gers

Message par kevin »

butia33 a écrit :Ce n'est peut-être qu'une impression, mais je lui trouve les palmes bien grandes pour un palmetto. :roll:
Celà ne lui enlève rien car il est splendide. :D
Par contre, les graines ne doivent pas être mûres, il faudra revenir l'an prochain. :wink:
La dame me garde une spathe :mrgreen:
kéké32
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »