rond-point en 81

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: rond-point en 81

Message par Armata85 »

Ton analyse est très intéressante boomslang mais c'est un peu du Chinois pour moi :oops: :oops: tu peux simplifier stplaît :shock: :wink: Excuse j'ai du mal à suivre
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: rond-point en 81

Message par Zifool »

boomslang a écrit : Donc pour résumer, sur les collines les mieux exposés, ce n'est pas le climat qui change mais juste la végétation spontanée, et c'est déjà important et très intéressant pour nos jardins.
c'est le plus simple de lire ceci si tu ne comprends pas le reste :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: rond-point en 81

Message par Serkan »

la nature du sol est également un facteur à prendre en compte concernant l'installation des plantes de "garrigue" dans cette partie du sud-ouest ( qui devient pour l'été, c'est vrai, une annexe du climat méditerranéen).

Par exemple: il existe dans le tarn un ilôt de végétation méditerranéenne représenté par le "causse de Caucalières" (entre Castres et Mazamet) où l'on trouve non seulement des étendues de garrigue mais aussi un large assortiment d'espèces animales associées.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... NMlCAC0jWg
Les conditions de sol, drainant et calcaire, sont en très grande partie responsables de la présence de ces animaux et plantes. De plus, le domaine Méditerranéen à garrigues étant seulement à environ 45 kms de là (département de l'hérault), il est probable à mon avis que certains oiseaux aient pu être par le passé les vecteurs involontaires de la présence de ce biotope isolé dans le sud du Tarn, en y apportant des graines, où elles ont pu germer .

désolé pour tout ce hors-sujet du rond-point du 81 :mrgreen:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: rond-point en 81

Message par Armata85 »

Zifool a écrit :
boomslang a écrit : Donc pour résumer, sur les collines les mieux exposés, ce n'est pas le climat qui change mais juste la végétation spontanée, et c'est déjà important et très intéressant pour nos jardins.
c'est le plus simple de lire ceci si tu ne comprends pas le reste :wink:
Merci Zifool ,c'est vrai que je comprends mieux :oops: :mrgreen:
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: rond-point en 81

Message par boomslang »

Serkan a écrit :la nature du sol est également un facteur à prendre en compte concernant l'installation des plantes de "garrigue" dans cette partie du sud-ouest (qui devient pour l'été, c'est vrai, une annexe du climat méditerranéen).
Bien entendu, c'est inclus dans les "conditions édaphiques" dont j'ai parlé. La zone dont tu parles, qui n'est pas vers Albi d'ailleurs, présente visiblement des groupements végétaux parmi les plus complets hors zone méditerranéenne stricte (chêne kermès, salsepareille). Niveau faune en revanche, il manque certainement beaucoup des représentants exclusifs, notamment en arthropodes et reptiles.
Les oiseaux migrateurs dispersent les graines bien au-delà, ils peuvent sans problèmes faire une bonne centaine de kilomètres durant les quelques heures que dure leur digestion, encore faut-il que l'époque de maturité des fruits coïncide avec la migration printanière, et je crois que c'est quand même rarement le cas. Les espèces végétales d'origine méditerranéenne qui s'y trouvent sont plus vraisemblablement des reliques de périodes géologiques plus chaudes, souvent favorisées ensuite par les activités anthropiques qui maintenaient les milieux très ouverts et dégradaient les sols.

"Une annexe du climat méditerranéen" sans l'intense sécheresse ??? A Albi en moyenne, aucun mois secs selon le critère P = 2T : précipitations moyennes de juin = 70 mm, juillet = 44 mm et août = 60 mm, contre respectivement 43, 24 et 38 mm pour Carcassonne par exemple (un gros tiers de moins !), qui est d'ailleurs aussi légèrement plus chaude mais néanmoins souvent considérée comme limite du climat méditerranéen sur pas mal de critères. :wink: (source : http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/stat ... 9-2015.php et http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/stat ... 3-2013.php)

Bref, je vois mal où on peut trouver une source fiable et sérieuse, sans parti pris, qui puisse affirmer que le climat du Tarn est réellement méditerranéen. :mrgreen: En même temps, la sécheresse estivale, on peut largement s'en passer car ce n'est finalement pas terrible pour la plupart de nos exotiques.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »