Le plus vieux phoenix canariensis de Cherbourg

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76)
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Le plus vieux phoenix canariensis de Cherbourg

Message par nicolas53960 »

Tib31 a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :Vraiment aussi beau que dans les endroits les plus doux du midi ,car si c'est vrai que les hivers sont doux et très humides à Cherbourg et pour les habitants le mot canicule correspond pour eux à un gros +23° au plus chaud de l'été :lol: :lol: :P :mrgreen: ......
De toute facon cherbourg et toute la facade ouest est desormais un sanctuaire pour le canariensien car sur la cote d'azur, le charancon est en train de tous les décimer, seul les secteur de Nice (très surveillé) est épargné pour le moment :|
je ne comprend pas, le charancon est arrivé dans l'ouest de la france aussi?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Le plus vieux phoenix canariensis de Cherbourg

Message par Zifool »

nicolas53960 a écrit :
Tib31 a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :Vraiment aussi beau que dans les endroits les plus doux du midi ,car si c'est vrai que les hivers sont doux et très humides à Cherbourg et pour les habitants le mot canicule correspond pour eux à un gros +23° au plus chaud de l'été :lol: :lol: :P :mrgreen: ......
De toute facon cherbourg et toute la facade ouest est desormais un sanctuaire pour le canariensien car sur la cote d'azur, le charancon est en train de tous les décimer, seul les secteur de Nice (très surveillé) est épargné pour le moment :|
je ne comprend pas, le charancon est arrivé dans l'ouest de la france aussi?
Je ne vois trop ce que veux dire Tib, bref ce canariensis a été abattu parce qu'il était trop gros pour les proprios (nouveaux ?) tout simplement
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Le plus vieux phoenix canariensis de Cherbourg

Message par Michel Greco »

Consternant, je me souviens qu'on avait discuté sur ce forum avec le propriétaire qui trouvait dangereux les palmes qui tombaient. Je constate qu'on n'a pas pu le dissuader de commettre ce crime contre un patrimoine vivant.
Je pense qu'un petit élagage tous les 2 ou 3 ans aurait suffi, et avant de coûter aussi cher que le démontage complet il se serait écoulé beaucoup de temps.
Ça me fait penser à mon voisin qui a massacré un magnifique saule pleureur pour être débarrassé de la corvée de la taille des branchettes et du nettoyage des feuilles mortes dans les gouttières.
Et combien d'autres arbres sacrifiés ou mutilés pour différentes raisons plus ou moins bonnes.
Je ne pourrais pas faire élagueur, vous l'aurez compris, il y aurait trop de cas où je voudrais refuser le boulot.
madurette
Messages : 199
Enregistré le : 02 nov. 2013 11:54

Re: Le plus vieux phoenix canariensis de Cherbourg

Message par madurette »

il y a helas des cas ou l'on ne peut faire autrement helas !
nous venons de faire abattre un peuplier (tres plié !!) de 23 m de haut , il etait completement pourri a la base et par grand vent il oscillait dangereusement a tel point que l'on n'osait plus passer dessous ces jours la , il etait juste a coté d'un passage !
ce n'est pas de gaité de coeur , mais on a planté un jeune butia a la place ! j'ai remarqué que les palmiers sont resistant au vent ! bien plus que les feuillus !
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Le plus vieux phoenix canariensis de Cherbourg

Message par Rémi44 »

Il s'agissait de toute évidence d'un sujet remarquable en raison de son âge, de son développement et surtout de la région où il poussait.

N'y a-t-il pas à Cherbourg une protection du patrimoine végétal? Cela se développe de plus en plus car les arbres au sens large doivent être protégés autant que les veilles pierres.

Cela existe à Paris où il est presque impossible de tailler une brindille sans avis de la Mairie et j'ai connu cela aussi à Vaucresson (92) où de nombreux arbres étaient classés. A Nantes il est nécessaire de consulter le SEVE (Service des Espaces Verts et de l'environnement). A Cannes aussi les palmiers remarquables sont répertoriés et contrôlés.
Rémi44
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Le plus vieux phoenix canariensis de Cherbourg

Message par Palmetum »

f..k :twisted:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Le plus vieux phoenix canariensis de Cherbourg

Message par WeeviL »

comme on dit 1 de perdu ! dix de retrouvés :P bah c'est vrai même X 1000 :shock: le nouvel eldorado du phoenix 8)
y en a partout et même de grosse taille, tous les particuliers en on 1 dans leur jardin :P impressionnant
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
pierre
Messages : 2079
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Le plus vieux phoenix canariensis de Cherbourg

Message par pierre »

C honteux un si beau palmier en plus ! :evil: :evil: :cry:
Eric33
Messages : 507
Enregistré le : 25 août 2016 10:59
Localisation : Le Bouscat (33) Zone 8b

Re: Le plus vieux phoenix canariensis de Cherbourg

Message par Eric33 »

Il était impressionnant ... :cry:
Éric
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Le plus vieux phoenix canariensis de Cherbourg

Message par vince76930 »

J'ai trouvé ses petits frangins sur la côte ouest du cotentin .

Image
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Le plus vieux phoenix canariensis de Cherbourg

Message par WeeviL »

super :D

sur Cherbourg :shock: y ont presque tous 1 comme ça dans leur jardin 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Le plus vieux phoenix canariensis de Cherbourg

Message par WeeviL »

2 retour congés :D déconnexion complète :P que ça fait du bien 8)

apparemment le coin a échappé au coup 2 froid 2 décembre dernier les pommes kangourou sont intact dans le coin :shock:

découverte d'1 beau duo 2 phoenix :arrow: https://www.google.com/maps/@49.5591513 ... 384!8i8192 :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Normandie »