Phoenix canariensis Normand !!

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76)
Répondre
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Phoenix canariensis Normand !!

Message par BrunoR. »

1er hiver pour ce phoenix canariensis pris en photo dans un jardin en haute Normandie en campagne.
il a déjà  subi - 8 °c au plus bas pour l'instant.

Pas encore de grois dégât visible sur les feuille mais attendons toutde même l'hiver est loin d'être fini !!

C'est quand même risqué de planter un phoenix C. dans le coin et surtout qu'il a du le payer bonbon !! enfin c'est la jardinerie qui a fait une affaire !!

Résultat au printemps.
[img][IMG]http://img237.imageshack.us/img237/623/photo0017kd0.th.jpg[/img]
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Phoenix canariensis Normand !!

Message par Michel Greco »

Les palmiers sont très beaux quand ils viennent de geler, leurs palmes sont d'un beau vert foncé.
Pour le Phoenix, avec les moyennes de températures hivernales de la Normandie, je pense que ça va provisoirement le conserver, qu'il restera beau 15 jours et que les transformations de vert à  jaune roussi puis gris commenceront à  se voir à  partir de la troisième semaine. Le processus de désèchement va mettre plus longtemps.
Il risque d'être entièrement défolié. Tiens-nous au courant de l'évolution si tu veux bien.
kelern

Re: Phoenix canariensis Normand !!

Message par kelern »

Ca dépend où il se trouve si c'est au Havre près de la mer il a toutes ses chances, enfin quelques unes. Il y a un grand Phoenix avec six ou sept metres de tronc dans Cherbourg, mais le coin est déjà  plus doux.....
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Re: Phoenix canariensis Normand !!

Message par BrunoR. »

Malheureusement il est à  30 Km du Havre dans les terres et nettement plus haut que le niveau de la mer dont pas trop d'effet avec le bord de mer, déjà  moi qui suis à  15 km du Havre, je souffre !!
Il aurait planté un grand jubaea...encore cela aurait surement été plus raisonable (pas trop pour le prix).

Au fait j'aurai aimé avoir des nouvelles du magnifique jubaea planté il deux- trois ans par un fou près de la savoie je crois ? Est-il sur ce forum ?
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
Avatar du membre
antony
Messages : 251
Enregistré le : 08 nov. 2007 17:46
Localisation : picardie, la somme(80) entre amiens et roye
Contact :

Re: Phoenix canariensis Normand !!

Message par antony »

il y en a un autre de planté a mers les bains au rond point d'auchan, il est moins gros que celui la mais il commence a etre interessant, il n'est pas protégé il a subi du -8° malheuresement je n'ai pas de photos mais dès que j'y retourne j' en prendrai.
antony
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Phoenix canariensis Normand !!

Message par BRAHEA73 »

bonsoir, effectivement il y a un jubaea sur la rive (sud je crois) du lac lémant, j'ai vu des photsos du palmier l'été dernier et il était en pleine forme! il faut dire que les deux hivers qu'il a subi, on eu -8°c pour minima! il y a aussi un jeune parajubaea au pied j'aimerai bien savoir si il est toujours vivant!
sinon en savoie près d'aix les bains, il y a 4 jubaea dans un jardin! et pas que ca d'ailleurs!..... c'est le mien :mrgreen:
Victor
Bismarckia
Messages : 150
Enregistré le : 22 août 2007 13:16
Localisation : Haute-Normandie (27)/ Paris

Re: Phoenix canariensis Normand !!

Message par Bismarckia »

Bonjour à  tous,

Il aurait fallu protéger un minimum ce phoenix quand même...

Pour ce qui est du phoenix de Cherbourg, il est vraiment superbe (je posterai une photo).
Cependant, le nord de la Manche n'a strictement rien à  voir avec le reste de la Normandie. Il y fait très doux l'hiver, un peu comme sur les côtes nord-bretonnes.

Bonne journée.

David (27/75)
Avatar du membre
antony
Messages : 251
Enregistré le : 08 nov. 2007 17:46
Localisation : picardie, la somme(80) entre amiens et roye
Contact :

Re: Phoenix canariensis Normand !!

Message par antony »

voiçi le phoenix dont je parlais, il a souffert -10° au plus bas
Image
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Phoenix canariensis Normand !!

Message par palmierbret »

Ce Phoenix a l'air cuit !!! Au milieu d'un zone commerciale, sur un rond point c'est pas vraiment l'endroit rêvé : en plein vent et en plein courants d'air, sans aucune protection.
Le Phoenix de Cherbourg est lui dans une propriété entourée de hauts murs qui l'ont protégés des plus grandes vagues de froids du XXe siècle.

Fred
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Phoenix canariensis Normand !!

Message par arashi »

les dégâts sont apparus assez vite!
on verra s'il s'en remet.
Avatar du membre
antony
Messages : 251
Enregistré le : 08 nov. 2007 17:46
Localisation : picardie, la somme(80) entre amiens et roye
Contact :

Re: Phoenix canariensis Normand !!

Message par antony »

c'est dommage qu'il n'est pas été protégé car il etait beau avec une bonne taille, il a été planté jeune et il etait bien vert juste avant la vague de froid.
antony
civodulbx

Re: Phoenix canariensis Normand !!

Message par civodulbx »

S'en est-il remis ? :roll:
Avatar du membre
haroldo
Messages : 323
Enregistré le : 19 avr. 2010 21:25
Localisation : 44117

Re: Phoenix canariensis Normand !!

Message par haroldo »

ce phoenix existe t'il toujours ?
Répondre

Retourner vers « Normandie »