Palmiers à  Nantes .

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Répondre
Fantomas

Palmiers à  Nantes .

Message par Fantomas »

Bonjours à  tous et à  toutes amis Palmophiles ;

Voila j'habite à  coté de Nantes , face au sud avec une terre à  " Palmiers " , j'ai cette passion depuis 95 ( et pris ma carte en 97-98 de membre des " Fous " ) suite à  un voyage dans une île magnifique qu'est la Corse et les Corses :wink: . Dans le jardin je possède un panel de Palmiers de différentes tailles , de Musa , de Yucca , Cactus , Arbres et Arbustes enfin bref de quoi bien s'éclater :D , pour mon premier post je vous donne les dates d'introduction de différent Palmiers à  Nantes la douce :

Cocos yatai : ( Argentine) 1914-1922-1937.
C. humilis : 1922.
P. canariensis : 1934-1936-1937.
Butia capitata : 1937.
Syagrus campestris : 1937.
Sabal minor : 1937.
Jubaea spectabilis : :wink: (Chili) 1943-1948-1949-1951.
Cocos plumosa : 1948.
Washintonia rob et fili : 1948.

Petites recherches faite dans les registres botaniques de la ville de Nantes.
Après que sont ils devenus ??? Les grand froids et de nombreux aléas on eux raison d'eux , feront nous mieux ?

Très amicalement, Fantomas . :twisted:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Palmiers à  Nantes .

Message par Joël BOQUIEN »

Très intéressant à  connaître cette bonne liste ,et as tu trouvé cela dans la biblothèque du Jardin des plantes ?.
Tu dis que tu as une terre à  palmiers ,mais où est-ce dans le 44 ?,et moi à  Préfailles je ne suis pas sur la même terre que toi ,étant donné que la profondeur moyenne est de 0 m 50 avant la roche (schiste dégradé).
Peux tu nous dire où se trouve le plus gros des Jubaea ?.
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Fantomas

Re: Palmiers à  Nantes .

Message par Fantomas »

Bonjour Joël , en consultant les archives du jardin mais ne suis pas remonté au 19ème , les plus gros on disparut et celui que je connais est derrière l'orangerie du Grand-Blottereau .

Sur mon sillon de Bretagne la terre y est drainant avec une bonne épaisseur par endroit, le long de la maison barre à  mine pour les trous et le sous-sol granite dit pourri il manque juste un peu de matières organique que je complète abondamment ... Fantomas :twisted:
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Palmiers à  Nantes .

Message par cheun »

Rav on t'a reconnu! t'es démasqué Fantomas! :lol:
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Fantomas

Re: Palmiers à  Nantes .

Message par Fantomas »

Commisaire Juve , peut-être ? :wink: Rav' lui est sur GB :oops: à  modérer :lol: Je vous rencontrerai lors de l' A.G autour de l'histoire de la botanique et servirai de guide à  Nantes ,

Fantomas :twisted:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Palmiers à  Nantes .

Message par Pierre31 »

En période de fêtes, on a le choix entre Fantomas, la grande vadrouille et Sissi :lol:
T'as finalement bien choisi :lol: :lol: :lol:
Je n'ai pas recoupé tes infos avec celles de Palmierbret, je suppose que tu l'as fait :wink:
Les fous ne datent pas d'hier... :!:
Fantomas

Re: Palmiers à  Nantes .

Message par Fantomas »

Je n'est pas recoupé avec Fred , mais vu que j'ai passé un peu prés plus de 3 ans dans les serres d'agronomie tropicale , j'ai pu consulter les registres à  partir de la création des serres d'agronomie coloniale ( 1903 ) à  Doulon quartier de Nantes ( Joël connaît très bien :wink: ), il y a eu aussi Phoenix theophrastii ( de belle taille ) mais donné en 1998 aux maçons qui reconstruisaient les serres :evil: enfin temps mieux pour eux ... Ma grande passion est l'acclimatation du 19ème clef de bien des mystères ... Amicalement Fantômas :twisted:
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »