Quelques clichés de l'Île d'Oléron

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86)
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Quelques clichés de l'Île d'Oléron

Message par Serkan »

je m'excuse pour mes délires dans ce post surtout auprès de beubeu. j'ai tellement besoin de me détendre :lol:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Quelques clichés de l'Île d'Oléron

Message par serge17 »

Si cette allée de trachycarpus et dans le sud de l'ile face au continent vers St Trojan alors ils sont effectivement très protégés des embruns puisque dans le pertuis de Maumusson et non façade atlantique
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: Quelques clichés de l'Île d'Oléron

Message par beubeu »

serge17 a écrit :Si cette allée de trachycarpus et dans le sud de l'ile face au continent vers St Trojan alors ils sont effectivement très protégés des embruns puisque dans le pertuis de Maumusson et non façade atlantique
Non, ce n'est pas à St Trojan mais au port du Douet que l'allée a été prise (Nord est du pertuis d'Antioche, zone assez ouverte)
Toute l'ile est recouverte de magnifiques Trachy :D
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: Quelques clichés de l'Île d'Oléron

Message par beubeu »

Serkan a écrit :je m'excuse pour mes délires dans ce post surtout auprès de beubeu. j'ai tellement besoin de me détendre :lol:

Il n'y a pas de problème, le forum est là aussi pour la détente (que nous avons tous besoin)
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Quelques clichés de l'Île d'Oléron

Message par serge17 »

Il y à) bien longtemps que je n'ai mis les pieds sur Oléron préférant Il d'Aix ou Ré non par snobisme mais par goût ( ça fait plus Ile. ) Quoi qu'il en soit, ici sur les côtes Royannaise disons de Ronce les Bains La Palmyre jusqu'au sud de l'estuaire de la gironde, les trachys sont certes nombreux et acceptables mais souffrent toutefois des embruns et de la sécheresse estivale c'est donc un mystère puisque le pertuis d'Antioche et très venteux le vent s'engouffrant entre l'ile d'Oléron et l'Ile de Ré et vient frappé le continent pour souffler sur La Rochelle qui est une ville très venteuse. Il se peux cependant que la nappe phréatique soit plus en surface comme à la Rochelle ce qui permettrait à ces Palmiers de profiter de cette humidité providentiel pour ce faire une santé. :?: Sur Rochefort il y a un très beaux washingtonia filifera ; ce palmier est décidément une providence pour nos côtes, dommage qu'il ne soient pas plus utilisé, souffrant de la grande confusion avec le Robusta qui lui ressemble surtout dans sa jeunesse et qui ne tient absolument pas en Charente Maritime.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: Quelques clichés de l'Île d'Oléron

Message par beubeu »

Bonjour Serge,
Je ne m'attendais pas à trouver autant de palmiers sur la cote Charentaise. ce fut plutôt une bonne surprise.

Par contre, j'ai été assez surpris de ne pas voir beaucoup de chamaerops humilis qui je pense résisterait très bien au climat.
Quant aux Washigtonia filifera, ils commencent doucement à venir mais sont effectivement très peu nombreux.
Dans tous les cas, c'est une bien belle région avec une végétation très riche
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Quelques clichés de l'Île d'Oléron

Message par serge17 »

La côte Charentaise on ne le sait pas assez, est la plus chaude et la plus ensoleillée du littorale Atlantique, cela est souvent sous estimé par les touristes. ( nous sommes classé en 17è place des départements au niveau des heures d'ensoleillement C à dire : seul les département du sud-est et de la corse font mieux que nous " of course ", ) et la plus sèche également du littorale en période estivale ( surtout juillet et Octobre en automne) ; Les sols majoritairement calcaire et très drainant ne facilite pas beaucoup certaines implantations. Elle est aussi hélas plus froide l'hiver que la Bretagne nord ou le littorale Basque ( on ne peut pas tout avoir :mrgreen: ) mais sans toutefois être sibériens nos hivers restent néanmoins relativement très cléments, dépassant rarement -5° ( voir-3° dans les Iles,) tout au plus -7° certaines années froides ce qui fait que dans les endroits les plus protégés il est possible en tenant compte des autres paramètres ( vents, sécheresse estivale, sol calcaire, humidité hivernale... ) d'acclimater moyennant protection pas mal de plantes exotiques.
Il me faut un peu de temps, mais un jour je ferait l'inventaire des végétaux visibles de la région.
Je trouve effectivement que nous manquons d'audace mais ça vient doucement.
Je suis heureux que tu ais apprécié ton séjour en Charente Maritime.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Quelques clichés de l'Île d'Oléron

Message par boomslang »

Plus sèche et ensoleillée que la côte Aquitaine, incontestablement, mais plus chaude par contre, je ne vois pas à quel niveau ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Quelques clichés de l'Île d'Oléron

Message par Michel Greco »

Oui, plus chaude à quel niveau, pour quelle station? D'après mes statistiques les stations de Chassiron, La Coubre et La Rochelle sont en deça ou pour certains mois au même niveau que la côte Basque, mais jamais plus chaudes.
Ceci doit être vrai pour tout le littoral atlantique en remontant jusqu'à l'embouchure de la Gironde.
Alors bien sur, à température égale on a plus chaud au soleil qu'à l'ombre, et comme l'ensoleillement y est plus important...
Pour l'ensoleillement, c'est vrai qu'avec le sud de la Vendée c'est la zone hors climat méditerranéen (si on inclut les Hautes Alpes) où il est le plus élevé sur l' année.
Il est à noter quand même que de novembre à janvier l'ensoleillement à Tarbes est supérieur à celui de La Rochelle, et il est encore bien supérieur au Pic du Midi d'octobre à février, endroit qui n'est certes pas un lieu de villégiature hivernale des plus confortables puisque situé à 2865 m d'altitude, et bien différent de l'environnement maritime.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Quelques clichés de l'Île d'Oléron

Message par serge17 »

Michel Greco a écrit :Oui, plus chaude à quel niveau? D'après mes statistiques les stations de Chassiron, La Coubre et La Rochelle sont en deça ou pour certains mois au même niveau que la côte Basque, mais jamais plus chaudes.
Ceci doit être vrai pour tout le littoral atlantique en remontant jusqu'à l'embouchure de la Gironde.
Je me suis mal exprimé car sur la moyenne je suis d'accord avec vous puisque l'hiver y est plus frais sur la côte charentaise. En revanche l'été elles sont quasi identiques, mais comme il pleut plus souvent sur Biarritz et Bordeaux que sur Royan ceci me fait dire que l'été y est plus chaud :? :idea: bah je suis chauvin quoi :mrgreen: .

En revanche l'erreur est de prendre Chassiron et la Rochelle comme référence, ses deux postes de relevée ne sont pas vraiment significatif des moyennes du littorale royannais et de la gironde ce petit bout de côte exposé sud ouest et protégé par la forêt de la Coubre ainsi que la presqu'île d'Arvert sont bien mieux protégés car en plus de recevoir moins de pluie elles sont également mieux abritées du vent d'ouest ce que ne dis pas les relevées de températures ( à température égale, il fait bien plus chaud sur Royan qu'à La rochelle. ) et une différence de 2 degrés n'est pas rare ( aussi dans le sens inverse ) si je m'en réfère à mes relevées:il suffit de prendre la température relevée sur Bordeaux et l'ajouter à celle de Biarritz et de les diviser pour avoir la température réel du pays royannais ( elle coïncide à 99% ) avec mes relevées. aussi les Îles et la Rochelle sont moins froides l'hiver que sur Royan bien que le vent vient tempérée l'impression des températures, il n'en reste pas moins vrai que sur La rochelle et dans les Îles l'acclimatation de certains végétaux y est plus facile.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Quelques clichés de l'Île d'Oléron

Message par boomslang »

Il me semble que la zone côtière atlantique la plus chaude en été est certainement la côte landaise, ainsi effectivement que l'intérieur de la Gironde : http://thema.univ-fcomte.fr/paysage-eco ... MX-dep.png
La côte landaise est aussi nettement plus fraîche en hiver, continentalité à attribuer sans doute à sa géologie particulière : 100% sable. C'est un handicap pour nos exotiques que le petit plus estival ne peut compenser. :cry:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Quelques clichés de l'Île d'Oléron

Message par serge17 »

Merde j'oublie Tjrs la côte landaise :mrgreen: effectivement l'été en période de canicule il y fait 2 à 3° de plus mais les moyennes semblent les mêmes ( références les plantes pour jardins proches de la mer de Pamela Currie et Monique Gailly ed savoir et pouvoir ) un livre que je recommande. ou as tu tes relevées ? je suis intéressé .
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Quelques clichés de l'Île d'Oléron

Message par Michel Greco »

Ne pas perdre de vue que certaines stations dites de la côte landaise ou girondine sont en fait à quelques kilomètres à l'intérieur des terres comme Cazaux ou Biscarosse, et que le climat se continentalise rapidement dès qu'on passe la dune et qu'on s'enfonce un peu dans la forêt de pins. Pour des températures vraiment côtières il y a le Cap Ferret. Il y a aussi Capbreton dont les données étaient un temps accessibles, je les avais sur le journal, mais ça fait longtemps qu'elles n'y sont plus.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Quelques clichés de l'Île d'Oléron

Message par serge17 »

effectivement les landes intérieures n'ont pas les mêmes relevées il y fait bien plus chaud que sur la côte mais aussi bien plus froid l'hiver. la forêt des landes apporte aussi de la fraîcheur en cause l'humidité accumulé l'hiver ce qui apporte souvent des nappes de brouillard que nous avons rarement. En se qui concerne le sol boomslang a raison le sable est un véritable piège au froid, qui pénètre très facilement et en profondeur contrairement aux terres argileuses qui sont plus tampon sauf lorqu'elle sont gorgées d'eau off course. C'est pourquoi il faut en toutes circonstances et dans tout type de sol ne jamais laisser la terre nue ; apporter une couverture mulching ( paillis en tout genre ) et pour les sols détrempés un bon drainage ( surtout pour les xérophytes.)

Attention toutefois à ne pas toucher le collet de certaines plantes sensibles au pourrissement et autres maladie crypto mais pour le reste, mon sol n'a jamais gelé?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Quelques clichés de l'Île d'Oléron

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir,

Voici quelques photos prises mercredi 11/02/2015.

Boyardville.

Fort Royer.
20150211_1938_1_1.JPG
20150211_1938_1_1.JPG (121.35 Kio) Vu 1712 fois
20150211_1942_1_1.JPG
20150211_1942_1_1.JPG (141.26 Kio) Vu 1712 fois
20150211_1944_1_1.JPG
20150211_1944_1_1.JPG (150.74 Kio) Vu 1712 fois
20150211_1947_1_1.JPG
20150211_1947_1_1.JPG (159.59 Kio) Vu 1712 fois
20150211_1950_1_1.JPG
20150211_1950_1_1.JPG (166.34 Kio) Vu 1712 fois
Le même le 16/02/2007.
Phoenix canariensis 20070216_0008_1.JPG
Phoenix canariensis 20070216_0008_1.JPG (134.56 Kio) Vu 1712 fois
Il pousse bien. Il a fait plus de 2 mètres de stipe en 8 ans.
Image
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes »