palmiers sur la rochelle et et les environs?

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86)
Répondre
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

palmiers sur la rochelle et et les environs?

Message par julien29 »

bonjour
je suis a la rochelle cette année et je cherche des parcs et des jardins à  visiter
je suis deja allé au jardin des plantes de la rochelle où il y a un joli butiagrus nabonnandii. si vous connaissez d'autres coins je suis preneur

julien
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Bonjour Jullien,

Il y a un jardin superbe dans la ville qui doit être le jardin botanique de la ville. Voici quelques photos de 2004 (assemblée générale des fous)

Un Butiagrus avec Robert Leroy, vice-président des fous
Image

Jubaea
Image


Sinon, le jardin Marocain (fermé au public en temps normal)
Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Message par julien29 »

bonjour manu.
les deux premieres photos que tu as mis c'est bien le jardin que j'ai visité, le jardin des plantes de la rochelle. il y a aussi des sabal minor, thritrinax campestris, butia yatay, butia capitata, brahea armata, trachy, chamaerops, phoenix..
le jubaea est maintenant en sal état par rapport à  ce que je vois sur ta photo... je sais pas ce qu'il lui ait arrivé. j'ai pu faire une bonne recolte de graines la ba. il y avait aussi des graines de butiagrus mais j'ai su apres qu'elles etaient stérile.
j'y retournerai pour prendre des photos et je posterai ça.
sinon dans ce jardin dans un rayon de 10 metre il a butia capitata, butia yatay et butiagrus nabonnandi. est il possible qu'il y ait des croisements?

julien
Roland M
Messages : 94
Enregistré le : 30 août 2007 00:13
Localisation : Sainte Gemme 17

Message par Roland M »

Bonjour,

En terme de jardin avec des plantes exotiques, il n'y a pas grand chose à  ma connaissance. Cela fait un an que je cherche et je n'ai rien trouvé. Mais je pense que je dois mal chercher car je n'ai jamais vu le jardin de la Rochelle évoqué ci dessus.

Il y a quelques endroits qui pourraient t'intéresser
http://www.poitou-charentes.culture.gou ... chure.html : petit guide des jardins de la région
http://www.jardins-du-monde.com/ : très beau
La serre tropicale de l'aquarium de La Rochelle (pas immense, mais elle vaut le coup d'oeil)
Tu peux faire un tour sur l'ile d'Oléron ou l'ile de Ré : il doit y avoir des découvertes intéressantes. A St trojan (Oléron), j'ai vu un magnifique bougainvillier ainsi qu'un citronnier en terre.
http://www.lesantillesdejonzac.com/ : la majorité des gens n'y vont pas pour voir des plantes, mais j'ai trouvé le petit endroit réservé aux palmiers intéressant. Mais c'est assez loin de la Rochelle. Si c'est pour profiter du complexe, le déplacement peut valoir le coup, mais juste pour les palmiers, je ne pense pas.
http://www.deau.com/parc-botanique/accueil.htm : je ne connais pas, mais c'est prévu sur mon agenda

Si tu trouves des infos intéressantes, merci de nous en fair profiter.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

julien29 a écrit :bonjour manu.
les deux premieres photos que tu as mis c'est bien le jardin que j'ai visité, le jardin des plantes de la rochelle. il y a aussi des sabal minor, thritrinax campestris, butia yatay, butia capitata, brahea armata, trachy, chamaerops, phoenix..
le jubaea est maintenant en sal état par rapport à  ce que je vois sur ta photo... je sais pas ce qu'il lui ait arrivé. j'ai pu faire une bonne recolte de graines la ba. il y avait aussi des graines de butiagrus mais j'ai su apres qu'elles etaient stérile.
j'y retournerai pour prendre des photos et je posterai ça.
sinon dans ce jardin dans un rayon de 10 metre il a butia capitata, butia yatay et butiagrus nabonnandi. est il possible qu'il y ait des croisements?

julien
Bonjour Jullien,

Oui, les croissement sont possibles et probables.

J'ai hâte de voir les photos!

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes »