Ferme de magné à  Sainte Gemme (17250)

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86)
Répondre
Roland M
Messages : 94
Enregistré le : 30 août 2007 00:13
Localisation : Sainte Gemme 17

Ferme de magné à  Sainte Gemme (17250)

Message par Roland M »

http://www.fermedemagne.com/fiche_activ ... =pépinière

Aujourd'hui, je me suis rendu dans une ferme (en fait, il y a une ferme, une pépinière, des restaurants...) à  quelques kilomètres de chez moi et quelle surprise de voir des phoenix; brahea, washingtonia et chamaerops cerifera... plantés en pleine terre. Cet hiver, il a fait jusqu'à  -10°C chez moi et j'ai perdu un brahea, un butia et un chamaerops qui lui était en pot.
J'ai essayé d'en savoir plus sur les palmiers de la ferme de Magné, mais je n'ai pas eu de réponses claires. A priori, ils ont passé l'hiver en pleine terre, avec comme protection un voile d'hivernage. J'irais faire un tour cet hiver.

Washingtonia

Image

Phoenix

Image

Brahea

Image

Chamaerops cerifera?
Image

vue d'ensemble

Image

Les palmiers ont pour la plupart une bâche au pied. Pensez vous que cela peut protéger contre le gel. N'est ce pas néfaste au niveau de l'humidité

Image

D'autres photos à  l'adresse suivante: http://gardenbreizh.org/photos/Phoenix1 ... 17566.html

Certaines photos ont été prises dans la ferme (entrée payante). Mais cela permet de voir les pensionnaires de la ferme :


Image

Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Ferme de magné à  Sainte Gemme (17250)

Message par Joël BOQUIEN »

Roland M a écrit :http://www.fermedemagne.com/fiche_activ ... =pépinière

Aujourd'hui, je me suis rendu dans une ferme (en fait, il y a une ferme, une pépinière, des restaurants...) à  quelques kilomètres de chez moi et quelle surprise de voir des phoenix; brahea, washingtonia et chamaerops cerifera... plantés en pleine terre. Cet hiver, il a fait jusqu'à  -10°C chez moi et j'ai perdu un brahea, un butia et un chamaerops qui lui était en pot.
J'ai essayé d'en savoir plus sur les palmiers de la ferme de Magné, mais je n'ai pas eu de réponses claires. A priori, ils ont passé l'hiver en pleine terre, avec comme protection un voile d'hivernage. J'irais faire un tour cet hiver.
Humeur contre l'emploi des baches qui défigt nôtre environnement public ou privé .....
Quelle merde ces baches en plastique , car un jardin en comportant ne sera jamais un jardin réussi ,mais le miroir d 'un bord d'autoroute .
C'est beau la facilité quand on a un poil dans la main ,ou bien quand on a pas l'ame d'un vrai jardinier ......
Bien sûr quand on voit trop grand ,et que l'on a pas le temps d'enlever l'herbe ,on peut avois besoin de poser ces affreuse baches vertes ou marron ,mais alors quel spectacle désolant de contempler ces dérivés du pétrole :mrgreen:
Vous accepteriez celà  au Val Rameh,où dans un autre beau jardin se visitant ?.
J & B
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Ferme de magné à  Sainte Gemme (17250)

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Je connais la Ferme de Magné. C'est un centre d'aide par le travail ! Ils font ce qu'ils peuvent et ce n'est pas toujours facile. Il faut beaucoup de temps et de patience pour obtenir des résultats.

Benoit
Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Ferme de magné à  Sainte Gemme (17250)

Message par franckm »

La bache perméable, si elle est judicieusement recouverte d'un paillage adéquat ne pose pas de problème esthétique. Il faut vivre avec son temps ! qu'à  cela ne déplaise à  certain arrière-gardistes et autres nostalgiques des travaux forcés... :lol:
Le temps gagné à  ne pas desherber ce que l'on ne cultive pas, permet de passer plus de temps à  s'occuper de ce que l'on cultive :!: cqfd

Franck. 8)
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes »