Quelques nouvelles de La Rochelle

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86)
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Quelques nouvelles de La Rochelle

Message par boomslang »

Palmetum a écrit :benoit santon des nouvelles de ce bellombra :?: on peut esperer qu il est + resistant que ce qui est dit :roll:
Oui, ça serait intéressant d'avoir un retour sur cette espèce très marginale ici et qui m'intéresse beaucoup.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: Quelques nouvelles de La Rochelle

Message par breizhfan »

Beaux spécimens à la Rochelle! A quelles mois peut on ramasser leurs fruits murs et donc récolter les graines?


Benoit BINSON a écrit :Bonsoir,

Pour Santon, et tous les amateurs de palmiers du côté de La Rochelle :

Les Phoenix canariensis du rond-point près de la piscine se sont très bien remis de l'hiver, même si leur couronne manque un peu de densité :

Image

Par contre, les Jubaea chilensis du muséum ...

Image

Le sujet saint pousse encore :

Image

Le sujet avec 2 palmes mais plus de bourgeon ne donne aucun signe de reprise ...

Image

Je me demande, si l'arbre voisin n'aurait pas un effet néfaste ...

Benoit
Lafougere
Messages : 23
Enregistré le : 13 oct. 2013 16:44
Localisation : St Palais sur Mer Zone 8b
Contact :

Re: Quelques nouvelles de La Rochelle

Message par Lafougere »

Il est vrai que le climat de la Charente maritime est très varié...on peu classer en zone 7 une grande partie du Nord du département et en zone 9 le Nord de l île de ré d l'Oleron et le centre ville de La Rochelle.Ici le régime des vents dominants n est plus le régime d Ouest,mais plutôt Nord ouest,Nord et Nord Est....donc un vent froid souvent charger d humidité et l hiver en bordure d anticyclone le régime de Nord Est nous fait passer des tristes journées froides et grises.Donc les températures ne remontés guerre après des gelées nocturnes sévères.Des que l on s éloigné de l océan la chute des températures s accentue.3 a 4 dégrées de moins à moins de 2 km du bord de l estuaire.Le relief peu accentuer ne favorise pas les inversions thermiques,et les zones de marais augmente l hygrométrie donc les poches froides.Nombreux sont les personnes qui choisissent notre département pensant trouver un climat identique a la côté varoise,et qui déchante pensant planter agrumes bougainvilliers lauriers roses en pleine terre,et qui révise leurs point de vue après un premier hiver moyen ou tous gèle.Donc prudence,mais certaines exotiques y trouvent des conditions plutôt favorable et méritent d être essayé.
zozzo69

Re: Quelques nouvelles de La Rochelle

Message par zozzo69 »

Que les coins les plus froids du département soient en zone 8a, à la rigueur, mais en zone 7, je n'y crois pas une seconde !
Lafougere
Messages : 23
Enregistré le : 13 oct. 2013 16:44
Localisation : St Palais sur Mer Zone 8b
Contact :

Re: Quelques nouvelles de La Rochelle

Message par Lafougere »

En février 2012 des oliviers âges ont gelé du côté de st jean d Angely.-15C enregistre ce mois ci avec une température de -8C de maxima.On s approche de la zone 7....
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: Quelques nouvelles de La Rochelle

Message par Joannis »

Je ne suis pas d'accord avec toi Lafougere...toute la moitié ouest du département se trouve dans une bonne zone 8b plus que confortable... :mrgreen: à la rigueur il doit bien y avoir quelque zone se rapprochant du 8a dans l'extrème est du département...et encore ! comme tu le dit le département est plat et les température relativement homogène...La grosse différence se joue sur les iles et la presqu'ile d'arvert du coté de royan...qui est, à mon avis, la ville du département la plus favorable...

Quand a la rochelle il est vrai qu'elle est réputée pour son ensoleillement...mais le climat y est plus froid qu'à royan...le jardin des plante de la rochelle se trouve bien abrité en plein dans le centre ville et entouré de hauts murs, donc très favorisé...je risque de me faire hué mais pour moi la rochelle est quasiment en zone 8b et non 9a. Les température donner par la sonde de météofrance se trouve dans "l'océan" se qui n'est pas trés représentatif du climat de la ville finalement...
Pour y aller assez souvent je peut vous dire que les températures donnez par météofrance sont à coté de la plaque...je me souvient d'une nuit ou la sonde de ma voiture en plein centre ville affiché -7°C alors que les sondes sous abris d'infoclimat donnée du -3°C.
D'ailleurs les phoenix du rond point ont disparus si je ne me trompe ?...déjà bien abimés par les hivers précédents février 2012...
Pour les zone 7a que tu donne tu doit confondre avec les minimas absolus...par exemple -19°C à Saintes en 85 ou 63 je sais plus trop :roll: les zones usda sont calculées sur 30ans !...et non sur une seule minimale...
Voila ce n'est que mon avis j'éspère ne pas avoir été trop aggresif :lol:
amicalement bien sûre :wink:

Pour finir voici quelques photos récentes du jardin visité le mois dernier...
Breizhfan les fruits cette année sont très en retard, surement a cause d'un printemps trop frais et pluvieux...habituellement ils sont mûrent fin octobre :)

Image
Image
Image
Image

Image

Le butyagrus :
Image

Un yatay :
Image

Et le jubaea qui à bien grossi depuis !
Image
Sud Vendée - Zone 8b/9a
watsonia
Messages : 767
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Quelques nouvelles de La Rochelle

Message par watsonia »

Il est énorme se butyagrus :shock: faut vraiment que j'aille y faire un tour! :wink:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Quelques nouvelles de La Rochelle

Message par serge17 »

Bonjour!
Je trouve moi aussi mes acolytes Charentais bien sévère avec leur climat. Certes nous ne sommes pas aussi bien lotis que nos amis varois et azuréens, mais delà à nous mettre en zone 7 je trouve cela très exagéré. en tout cas sur côte et notamment à St Palais/mer le climat n'y est pas aussi défavorable que d'écrit ici. Laurier rose, eucalyptus, agave ferox et co, sabal palmetto, Jubea , poenix dacty, Wash, mimosa, olivier et j'en passe, y sont parfaitement à leur aise même si parfois malmenés de temps à autre par une VDF exceptionnelle mais ici pas plus qu'ailleurs.
Par ailleurs j'ai chez moi un citronnier meyer depuis plus de 20 ans parfaitement acclimaté. au début je ne le protégeais que très succinctement, mais afin d'avoir une fructification continue, à présent je lui met du voile d'hivernage en quadruple épaisseur, et dès la fin février, j'ai ainsi des petits fruits en formation et des fleurs ; ceci me permet une récolte échelonnée sur les 4 saisons.
En ce qui concerne le climat de La Rochelle, je pense que l'effet du vent présent sur cette ville plus qu'ailleurs dans notre département, y accentue l'impression de froid effectivement ; mais je ne suis pas certain qu'il y fasse plus froid que sur Royan. Maintenant compte tenue du faible relief de notre région: une forêt, un bois l'embouchure d'un fleuve ( Charente, Seudre), ou situation à mi " collinette " fait toute la différence : effectivement le vent du nord et nord est y est fréquent lors d'une situation anticyclonique , mais encore une fois , ici pas plus qu'ailleurs dans une situation comparable.
les terres drainantes sur falaise calcaire ajoutent à la réussite de certaines acclimatations , mais là aussi notre département et assez particulier car très divers sur ses sols : ( attention aux jardin proche littoral sur dune, ou le sable ne joue pas son rôle d'isolant thermique par conséquent le froid y est accentué au niveau du collet des plantes qui les fait éclatées plus facilement que sur dans des terres argilo calcaire.

Voila mon avis. Si je n'habite pas sous un climat béni des dieux, ce n'est pas non plus l'enfer, et nos jardins peuvent bien provoquer quelque envieux.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Quelques nouvelles de La Rochelle

Message par franckm »

rooo le chauvin :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Quelques nouvelles de La Rochelle

Message par Palmetum »

:shock: le xbutiagrus 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Lafougere
Messages : 23
Enregistré le : 13 oct. 2013 16:44
Localisation : St Palais sur Mer Zone 8b
Contact :

Re: Quelques nouvelles de La Rochelle

Message par Lafougere »

Serge,je sais que tu a étais un des premiers a nous proposer une belle gamme d exotiques et de palmiers pour agrémenter les jardins de notre région.Pour faire un constat sur le climat de la Charente maritime,il y a effectivement une grande disparité entre le Nord ,la vallée de la Charente et les îles.Je reste convaincu que nous pouvons raisonnablement classer notre région en zone 8a,et zone 9 les centre villes de Royan,Marennes,et La Rochelle.Pour Mornac le centre ville est beaucoup plus clément que la périphérie,car à l abri des vents du Nord....j ai perdu un kumkat en 2012 dans mon jardin de St Palais,alors que mes Pseudopanax ont survécu sans dommage,pourtant moins bien exposé.J ai perdu un Washingtonia Robusta,et de grand phormiums,alors que mes cycas n ont subit aucun dégâts.Tous ce qui est donné pour -8C a disparu ou souffert lors de cette vague de froid.Alors prenons garde de vouloir ganter le diable avec des végétaux limite en zone 8a.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Quelques nouvelles de La Rochelle

Message par HARRYMANAE »

Quelqu'un connait la hauteur de ce Butiagrus?
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: Quelques nouvelles de La Rochelle

Message par Joannis »

Le tronc doit approcher les 3mètres, c'est déjà un beau bébé :wink: il à bien poussé cet année avec toute la flotte qui est tomber...

franckm
rooo le chauvin :mrgreen:
Lol :lol:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Quelques nouvelles de La Rochelle

Message par HARRYMANAE »

Merci Il doit culminer à 5 m :o Surement le plus gros d'une grosse partie de la France :)
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Quelques nouvelles de La Rochelle

Message par serge17 »

franckm a écrit :rooo le chauvin :mrgreen:

Pourtant je suis Chti Franck, faut pas demander si j'était un Charentais pur jus ( Fine champagne ) :lol:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes »