Washingtonia filifera à Marans

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86)
Répondre
JPIERRE29
Messages : 1345
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Washingtonia filifera à Marans

Message par JPIERRE29 »

En visitant le fleurissement de Marans pas loin de La Rochelle, j'ai eu l'agréable surprise de photographier un énorme filifera en centre ville au bord du canal, au moins 7 à 8 m. Beau bébé. J'ai mis 2 photos sur mon site de Gardenbreiz (Butia), si l'un d'entre vous a la technique pour les intégrer sur ce post, merci d'avance.
JP

Voilà
Michel Greco

Image

Image
JPIERRE29
Messages : 1345
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Washingtonia filifera à Marans

Message par JPIERRE29 »

Merci à tous les 2
jp
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Washingtonia filifera à Marans

Message par Domi »

JPIERRE29 a écrit :Merci à tous les 2
jp
Oups, Michel tu peux virer mon post stp ?

Doublon effacé. :wink:

Michel
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Washingtonia filifera à Marans

Message par gabrytrachy »

Il est vraiment SUPERBE! Merci de ce partage!
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Washingtonia filifera à Marans

Message par Serkan »

oui, magnifique, c'est inhabituel sur le littoral atlantique. :shock:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
JPIERRE29
Messages : 1345
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Washingtonia filifera à Marans

Message par JPIERRE29 »

Y a t'il quelqu'un qui pourrait nous donner des nouvelles de ce Washi, vu sa hauteur il aura certainement souffert de la vdf mais pas forcément gelé.
JP
Avatar du membre
PatrickdeSFA
Messages : 162
Enregistré le : 16 avr. 2007 17:34

Re: Washingtonia filifera à Marans

Message par PatrickdeSFA »

JPIERRE29 a écrit :Y a t'il quelqu'un qui pourrait nous donner des nouvelles de ce Washi, vu sa hauteur il aura certainement souffert de la vdf mais pas forcément gelé.
JP

Bonjour

En voilà un autre sur le Quai du Maréchal Foch, je ne sais pas où se trouve le tien ?
Photo prise le 3 mars, j'y repasserai.

Image
Image

Société française d'acclimatation
JPIERRE29
Messages : 1345
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Washingtonia filifera à Marans

Message par JPIERRE29 »

Merci Balaka,
il s'agit bien de celui là. Apparemment il a été secoué mais pas détruit. Si possible, tu nous donneras des nouvelles à la fin de l'été pour apprécier sa capacité de régénérescence.
JP
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Washingtonia filifera à Marans

Message par Montagnard »

Il semble ne pas avoir beaucoup souffert. Tu as une petite idée des températures qu'il a bien pu subir? A qu'elle distance du bord de mer se trouve-t'il?
Sinon, je suis allé voir les relevés de la station météo de La Rochelle pour février 2012 et j'ai trouvé -7,4°C de mini et une journée où la température max est restée inférieure à -3°C. Maintenant, je ne sais pas où se situe la station météo de La Rochelle et ce beau filiféra semble bien abrité le long de cette belle demeure.
Avatar du membre
PatrickdeSFA
Messages : 162
Enregistré le : 16 avr. 2007 17:34

Re: Washingtonia filifera à Marans

Message par PatrickdeSFA »

Montagnard a écrit :Il semble ne pas avoir beaucoup souffert. Tu as une petite idée des températures qu'il a bien pu subir? A qu'elle distance du bord de mer se trouve-t'il?
Sinon, je suis allé voir les relevés de la station météo de La Rochelle pour février 2012 et j'ai trouvé -7,4°C de mini et une journée où la température max est restée inférieure à -3°C. Maintenant, je ne sais pas où se situe la station météo de La Rochelle et ce beau filiféra semble bien abrité le long de cette belle demeure.
Bonjour

De passage hier à Marans, je suis aller voir le Washingtonia et bonne nouvelle, 4 ou 5 nouvelles et
belles palmes émergent. Il est en effet très abrité le long de la façade sud, et c'est sans doute ce qui
l'a sauvé.
Marans est une zone froide à l’extrémité ouest du Marais Poitevin à environ 12 km de l'Anse de l'Aiguillon.

Pas de photos prises car les propriétaires sortaient. Petite discussion et pub pour les Fous de Palmiers.
Planté il y a 22 ans, il a beaucoup souffert en février et les propriétaires pensaient l'avoir perdu.
La température est descendue à -10°c et plusieurs jours sans dégel.

A La Rochelle, la station météo est proche du Port des Minimes, sur la côte. Les températures sont aussi
descendues à -9°c, -10°c. Beaucoup de dégâts et les vieux Phoenix ont disparu.

Patrick
Image

Société française d'acclimatation
JPIERRE29
Messages : 1345
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Washingtonia filifera à Marans

Message par JPIERRE29 »

Merci pour ces nouvelles
JP
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Washingtonia filifera à Marans

Message par serge17 »

Bonjour !
je connais un autre Washingtonia Filifera sur Rochefort, au rond-point ou se trouve le Mac- do dont il fait parti du décor paysager. Tout ce que je peux dire C'est que ce palmier, ( pas très protégé et sans aucunne protection pour l'hiver ) je le connais depuis plusieurs années sans jamais le voir défolié aprés les derniers hivers ; y compris celui de 2012, tout juste les anciennes palmes roussies. La prochaine fois que je passe dans le secteur je fais une photo.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes »