toulon et compagnie

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84)
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: toulon et compagnie

Message par BLACHERE Eric »

alainjamet a écrit :Bonjour,

Petit coup de blues en voyant les photos de mon ancien jardin...je n'ai pas eu le courage d'y aller cet été lors de notre séjour en France...Le Phoenix en face du jardin est un Phoenix sylvestris (identification confirmée par Kampon Tansacha (propriétaire du fameux Nong Nooch Tropical Garden)...dans "ma région" de Thaïlande ils sont très courants et ils ressemblent tout à  fait à  celui du Parc St Jean à  Toulon.

Bonne année à  vous tous.

Alain.
Heureux de te lire Alain, bonne année :wink:
Eric.
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: toulon et compagnie

Message par tibanu »

Ha ! Je découvre ce reportage de mon jardin. Je suis flatté Serge par la publication des photos et les commentaires.
Oui Victor a raison ce sont bien des xanthorrhoea glauca mais la couleur bleue n'est apparue qu'après plusieurs années de plantation, si bien qu'au début je pensais qu'il s'agissait de x. preissii (nom sous lequel ils m'avaient été vendu).
Bien sûr visite possible sur rdv :wink:
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: toulon et compagnie

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour Eric, bonjour à  tous,
Eric je redécouvre ton jardin. Les résultats sont impressionnants. Peux tu me (nous) donner qq infos sur tes Xanthorrhoea? A savoir s'il s'agit de semis et dans ce cas (ou comme dans un autre) comment procèdes tu? Les Xanthorrhoea sont-ils sensibles au repiquage? A quel âge les places tu en terre?
A bientôt!
Jean-Michel
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: toulon et compagnie

Message par tibanu »

Salut Jean Michel ! Les Xanthorrohea ont été planté petit mais avec une base de stipe. Il n'y a pas eu de soucis au niveau de la transplantation (à  noter qu'ils sont sur une terre plutôt calcaire, qui n'est pas leur terrain de prédilection). Cependant c'est paradoxalement le manque d'arrosage pendant les fortes chaleurs qui leur pose plus de problème. Ils résistent au sec, oui mais une fois installé. Enfin je stimule certaines plantes qui se"trainent" en épandant autour de l'engrais NPK juste avant des pluies. Même les syagrus, pourtant presque bloqués par le calcaire ont changé de "gueule" ! :wink:
pirog
Messages : 21
Enregistré le : 08 mars 2011 08:33
Localisation : Cognac zone 8b

Re: toulon et compagnie

Message par pirog »

Salut,
Je suis étonné de ne pas avoir encore vu les magnifiques Chamaerops de la place de la liberté à Toulon:
Toulon place de la liberté.JPG
Toulon place de la liberté.JPG (223.1 Kio) Vu 1766 fois
Toulon place de la liberté2.JPG
Toulon place de la liberté2.JPG (206.05 Kio) Vu 259 fois


C'est chose faite...
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: toulon et compagnie

Message par Jean-Baptiste G »

Hello,

très joli reportage Serge, merci pour les photos :) ! L'ancien jardin d'Alain Jamet à l'air de très bien se porter c'est encourageant :D !!

JBG
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: toulon et compagnie

Message par metamorphose »

Hello,


Avez vous des informations et d'autres photos de cet incroyable Butiagrus qu'on peut observer sur les premières photos ??

C'est le plus grand de france, non ?

Il est sublissime !
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur »