Bormes

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84)
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Bormes

Message par manuvericel »

Quelques clichés du week-end de la toussaint entre Bormes et La londe

Bormes village, pour les locaux, çà  peut sembler un peu surfait avec ses boutiques et hôtels de luxe mais il faut quand même reconnaître que l'architecture typiquement provençale est magnifique et également, la pleine réussite du concept d'intégrer les plantations non pas dans un jardin mais de façon éparpillée dans le village si bien qu'on trouve toujours une surprise botanique à  chaque coin de ruelle.

Image

Brahea edulis magnifique

Image

Cet Archontophoenix pousse bien lentement mais il est là  depuis plusieurs années

Image

Idem pour les Howea

Image

Un petit Jubaea

Image

Un drôle de Phoenix dactylifera à  côté des Jubaea du clos mireille ( sur la route de brégançon)

Image

Canariensis

Image

Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bormes

Message par HARRYMANAE »

Superbe l'Archonto de Bormes
Je ne sais pas si le tuteur plus gros que le tronc est necessaire!
Sympa l'Howea,il doit bien y avoir un Rhopalo en cherchant bien!
civodulbx

Re: Bormes

Message par civodulbx »

Sympa l'Archontophoenix
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Bormes

Message par Pierre31 »

La bougain dans le cyprès, sur la première photo.... :shock:
L'archonto., je ne préfère pas en parler... :lol:
civodulbx

Re: Bormes

Message par civodulbx »

Pierre31 a écrit :L'archonto., je ne préfère pas en parler... :lol:
Pourquoi ?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bormes

Message par HARRYMANAE »

Il ne peut pas,il voue une telle devot° a ce palmier que rapidement les larmes embuent ses yeux puis le clavier... :x
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Bormes

Message par Pierre31 »

HARRYMANAE a écrit :Il ne peut pas,il voue une telle devot° a ce palmier que rapidement les larmes embuent ses yeux puis le clavier... :x
:lol: :lol: C'est un peu ça...combiné au réalisme qui m'interdit sa culture chez moi :!:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Bormes

Message par Serkan »

merci pour ces belles photos qui m'évoquent plein de souvenirs :wink:

j'ai semé des graines de ce curieux dattier du clos mireille, mais elles doivent être hybridées: en effet, rien ne permet pour l'instant de différencier les jeunes plants (âgés de 5 ans) d'un canariensis normal.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
civodulbx

Re: Bormes

Message par civodulbx »

Pourquoi s'agit-il d'un "drôle de Phoenix dactylifera" à  côté des Jubaea ? :roll:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Bormes

Message par Joël BOQUIEN »

Manu , encore des Bougainvillées en fleurs ,mais quel climat en décembre à  Bormes et ce qui m'intrigue le plus c'est de voir à  cette époque des Podranea encore en fleurs (bas de la première photo ) :?: :?: :?: :mrgreen:.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Bormes

Message par gimli »

Joël BOQUIEN a écrit :Manu , encore des Bougainvillées en fleurs ,mais quel climat en décembre à  Bormes et ce qui m'intrigue le plus c'est de voir à  cette époque des Podranea encore en fleurs (bas de la première photo ) :?: :?: :?: :mrgreen:.
La Podranea fleurit tard, du moins chez nous. La mienne était encore en fleur il y a quelques jours et si il n'y avait pas eu ces deux nuits de gel &v"c -4 il y aurait encore des fleurs . Là  elles sont gelées
Image
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Bormes

Message par metamorphose »

J'étais à bormes il y a quelques jours , et j'ai comme dhabitude été ébahit devant une telle luxuriance ! je suis fan de la petite place pres de léglise ou poussent des monstera à l'ombre d'un jacaranda . LE Ravenea rivularis n'est pas mort , je tiens à le préciser ! il n'a plus de lance je crois , mais le reste est bien vert . Ne l'enterrez donc pas trop vite .

J'ai aussi découvert , et là j'ai halluciné , un Chorisia ( ? ) ou du moins un bombacée , ENORME au détour d'une ruelle . Mais gigantesque quoi . J'ai jamais vu ça de ma vie auparavant . Dans ce meme jardin , il y avait un Calliandra rouge !
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Bormes

Message par metamorphose »

et c'est vrai que l'archontophoenix est très lent compte tenu de son implantation qui remonte a plusieurs années .
Pourtant , chez moi ils sont bien plus rapides alors que bormes est mieux lottie climatiquement.
C'est tout simplement parceque les miens sont douchés et noyés toute la saison chaude alors que celui de bormes est au régime sec .
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Bormes

Message par metamorphose »

Des idées pour ce bombacée immense dans les rues de bormes ?
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Bormes

Message par papou1 »

metamorphose a écrit :J'étais à bormes il y a quelques jours , et j'ai comme dhabitude été ébahit devant une telle luxuriance ! je suis fan de la petite place pres de léglise ou poussent des monstera à l'ombre d'un jacaranda . LE Ravenea rivularis n'est pas mort , je tiens à le préciser ! il n'a plus de lance je crois , mais le reste est bien vert . Ne l'enterrez donc pas trop vite .

J'ai aussi découvert , et là j'ai halluciné , un Chorisia ( ? ) ou du moins un bombacée , ENORME au détour d'une ruelle . Mais gigantesque quoi . J'ai jamais vu ça de ma vie auparavant . Dans ce meme jardin , il y avait un Calliandra rouge !
N'est-ce pas un belombra ? Tronc lisse sans épines, très gros'tronc" ( il paraît que botaniquement, ce n'est pas un arbre ). S'il y a des épines c'est un Chorisia.
Calliandra pousse en zone 9, sans protection, comme chez moi, où il est aussi en fleur. Donc en zone 10 urbaine encore moins de difficulté;
papou1
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur »