Jubaea Miribel(01)

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73), Haute-Savoie (74)
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Jubaea Miribel(01)

Message par manuvericel »

Bonjour les fous

Avez vous déjà rêvé que vous découvriez près de chez vous un jardin caché abritant de vieux palmiers?

Un personne qui est une référence dans le milieu de la botanique lyonnaise m'a confié hier qu'il existe un jardin à Miribel (01) qui a été le théâtre de nombreux essais d'acclimations dans les années 60. Y subsisterait encore de nos jours, un Jubaea planté en 1972, qui aurait été défolié en 2012 et aurait mis 2 années à se refaire, serait toujours là en 2018....

A suivre

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Jubaea Miribel(01)

Message par fascicularia »

Perso je rêve plus d'habiter en zone tropicale avec sur le pas de porte une végétation exubérante qui n'aurait pas besoin d'être travaillée. Le seul travail serait celui de la contemplation. :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Jubaea Miribel(01)

Message par Pierre31 »

fascicularia a écrit :Perso je rêve plus d'habiter en zone tropicale avec sur le pas de porte une végétation exubérante qui n'aurait pas besoin d'être travaillée. Le seul travail serait celui de la contemplation. :mrgreen:
Moi ça serait un peu des deux :roll: . Je garde un souvenir impérissable de ma découverte d'un petit jardin toulousain incroyablement protégé dans le centre ancien avec palmiers (dont des chamaedorea carrément envahissants), bougain spectabile, philondendron etc, implantés de longue date...et la liste serait longue ! Le tout dans un décor classico/colonial 19ème authentiquement désuet...j'avais l'impression d'être dans un rêve :shock: Je vois depuis régulièrement ce jardin que les propriétaires, très âgés, refusent d'ouvrir aux visiteurs. :?

Manu, ce jub dans l'Ain qui aurait résisté nous met l'eau à la bouche, et nul doute que ce jardin recèle encore quelques "vestiges" intéressants :D
:wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Jubaea Miribel(01)

Message par Ber »

Ça paraît incroyable ce que tu dis , Manu ! :o (au passage ravi de te voir intervenir)

Mais comment aurait-il survécu à 85 et 87 ?!

On attend la suite avec impatience. :D
Arrested development
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Jubaea Miribel(01)

Message par Palmetum »

ca doit être 1 monstre :shock: je serais curieux de le voir :D
Pierre31 a écrit :
fascicularia a écrit :Perso je rêve plus d'habiter en zone tropicale avec sur le pas de porte une végétation exubérante qui n'aurait pas besoin d'être travaillée. Le seul travail serait celui de la contemplation. :mrgreen:
Moi ça serait un peu des deux :roll: . Je garde un souvenir impérissable de ma découverte d'un petit jardin toulousain incroyablement protégé dans le centre ancien avec palmiers (dont des chamaedorea carrément envahissants), bougain spectabile, philondendron etc, implantés de longue date...et la liste serait longue ! Le tout dans un décor classico/colonial 19ème authentiquement désuet...j'avais l'impression d'être dans un rêve :shock: Je vois depuis régulièrement ce jardin que les propriétaires, très âgés, refusent d'ouvrir aux visiteurs. :?

Manu, ce jub dans l'Ain qui aurait résisté nous met l'eau à la bouche, et nul doute que ce jardin recèle encore quelques "vestiges" intéressants :D
:wink:
pierro tu as peut etre des tofs ou le lien d 1 eventuel post :idea: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Jubaea Miribel(01)

Message par Pierre31 »

Non, pas de photo (ils ne veulent pas) ni lien :? Hélas...
J'avais déjà parlé de ce jardin sur le forum à propos du philodendron, il y a bien longtemps, mais sur quel post ? :roll:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Jubaea Miribel(01)

Message par Palmetum »

ah m.de :| meme si je comprends :? je connais aussi de beaux jardins de collegues (notamment en bzh mais ps que..) qui ne veulent pas partager sur la toile c est leur choix :D
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Jubaea Miribel(01)

Message par Lépido »

manuvericel a écrit :
Y subsisterait encore de nos jours, un Jubaea planté en 1972, qui aurait été défolié en 2012 et aurait mis 2 années à se refaire, serait toujours là en 2018....
Manu
Bonjour Manu, ça fait plaisir de te lire !
C'est toujours extraordinaire ces Jubaea qui repartent,
Après 2012, un des miens avec un énorme trou béant au niveau de la lance, est reparti au bout de deux à trois ans seulement !!!
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Jubaea Miribel(01)

Message par Raphael30 »

Il doit fructifier vu son age, ça serait sympa de le voir et de chopper des graines?
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Jubaea Miribel(01)

Message par papou13 »

Salut Manu, ca fait plaisir de te lire.. :wink:

Je viens de regarder le sur le net, en fait c'est tout près de Lyon..
Moi j'imaginais que l'Ain c'était la montagne.. :lol:

Dans un coin particulièrement abrité, c'est possible.. :roll:
Maintenant, on veut voir çà.. :)

Belle découverte en tout cas..
Patrice
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Jubaea Miribel(01)

Message par Ber »

papou13 a écrit :Je viens de regarder le sur le net, en fait c'est tout près de Lyon..
Ah oui effectivement, c'est même sa banlieue ! :lol:

Je réitère ma question, comment un Jub' planté en '72 aurait survécu à -20 ° en '85 ?
Arrested development
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Jubaea Miribel(01)

Message par WeeviL »

Lépido a écrit :
manuvericel a écrit :
Y subsisterait encore de nos jours, un Jubaea planté en 1972, qui aurait été défolié en 2012 et aurait mis 2 années à se refaire, serait toujours là en 2018....
Manu
Bonjour Manu, ça fait plaisir de te lire !
C'est toujours extraordinaire ces Jubaea qui repartent,
Après 2012, un des miens avec un énorme trou béant au niveau de la lance, est reparti au bout de deux à trois ans seulement !!!
super et bravo pour la patience 8) il est reparti tout doux avec des petites palmes nanifiés pour commencer sa repousse ?
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Jubaea Miribel(01)

Message par Lépido »

WeeviL a écrit :
Lépido a écrit :
manuvericel a écrit :
Bonjour Manu, ça fait plaisir de te lire !
C'est toujours extraordinaire ces Jubaea qui repartent,
Après 2012, un des miens avec un énorme trou béant au niveau de la lance, est reparti au bout de deux à trois ans seulement !!!
super et bravo pour la patience 8) il est reparti tout doux avec des petites palmes nanifiés pour commencer sa repousse ?
Nanifié est bien le terme, au total il a même ramé pendant quatre ans !!
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Jubaea Miribel(01)

Message par WeeviL »

j'ai l'impression c'est ce phénomène qui provoque des étranglements de stipe comme ceux de Lorient :idea:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Jubaea Miribel(01)

Message par manuvericel »

Bonjour à tous

Je l'ai pas encore vu ce Jubaea mais j'ai le contact pour visiter le jardin.

Je ne m'attends pas à une beauté car les vagues de froid on pu le ralentir beaucoup. Reste le mystère de la traversée de janvier 85, je vous tiendrais au courant...

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »