Jardin palmique avec le plus gros jubaea de la region

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73), Haute-Savoie (74)
Répondre
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Jardin palmique avec le plus gros jubaea de la region

Message par antho »

Découvert au cours d'une rando sur les contreforts des Cévennes ardéchoises un jardin de fous remplis de merveille . un eden sous une canopée de tres grands eucalyptus. je n'ai malheureusement pas pu rencontrer les propriétaires.
un eden pour fous de palmiers avec des vieux trachy, des chamaerops plein de petits jubaea, des butia, des sabal, un citronier de plus de 3m de haut au feuillage grillé cet année. Dans ce secteur les temperatures sont descendus autour de -12.

desolé pour la qualité des images qui ne rend pas hommage à ce jardin paradisiaque

Image

Image

un imposant phoenix qui vient d'être élaguer:
Image

et le clou du spectacle ce très imposant jubaea:

Image

la voiture donne l'echelle à coté sachant qu'il est planté au pied d'un mur

Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Jardin paradisiaque avec le plus beau jubaea de la region

Message par Domi »

ça fait du bien de voir de tels palmiers...pas grillées Image. ça à l'air d'un très beau jardin en effet avec des sujets intéressants ! j'ai l'impression au passage qu'il y a des lauriers roses d'une sacrée hauteur aussi ?
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Jardin paradisiaque avec le plus beau jubaea de la region

Message par Stephking56 »

Belle découverte :shock: . Dommage que tu as pas plus d'info, notamment sur l'age du jardin et les mini enregistrés
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Jardin paradisiaque avec le plus beau jubaea de la region

Message par CouCouSwiss »

Effectivement, c'est du beau, c'est du gros!

Mais pour le Canariensis, y s'y ont pas été un peu fort???? :shock: :shock: Avoir la main (le sécateur) si lourd en toute fin février, c'est pas un poil dangereux, rapport pourriture?
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Jardin palmique avec le plus beau jubaea de la region

Message par malaga »

il est beau le sabal! c'est lequel?
finalement j'aime bien le jub quand il est tout en palmes, que l'on ne voit pas le stipe! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Jardin palmique avec le plus gros jubaea de la region

Message par antho »

pour ce qui est de la taille du canariensis, le feuillage devait être complètement grillé, je pense que ça doit quand même lui arrivé de temps en temps.
pour info a propos des mini, début février les mimosa avec de tronc de 20à 30cm de diamètre ont les complètement gelés, les troncs ont tous éclatés dans ce secteur
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Jardin palmique avec le plus gros jubaea de la region

Message par BLACHERE Eric »

J'ai bien peur que tout les Phoenix de la région vont être taillés ainsi et pas que les Phoenix :( , j'ai même des Bambous Phyllostachys aurea qui ont séchés :shock: , jamais vu ça, avec le redoux on s'aperçois qu'il a vraiment fait un froid exceptionnel.
Eric.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Jardin palmique avec le plus beau jubaea de la region

Message par Pierre31 »

Belle trouvaille! :D Je suis certain qu'il y a plein de jardins comme celui là et dont on ne soupçonne même pas l'existence, dommage! :wink:
malaga a écrit :il est beau le sabal! c'est lequel?
finalement j'aime bien le jub quand il est tout en palmes, que l'on ne voit pas le stipe! :lol:
T'as vraiment un souci avec les gros stipes :roll: :lol:
La platitude des palmes et le "V-split" du sabal me font penser à minor mais il faudrait le voir mieux pour affirmer quoi que ce soit, la floraison surtout :? :wink:
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Jardin palmique avec le plus gros jubaea de la region

Message par pilou07 »

salut antho, dans quel village exactement as-tu fais cette trouvaille? si c'est dans mon coin j'y ferais volontier un petit tour :wink:
Concernant les très rare phoenix du secteur je confirme, c'est cuisson totale :evil: le gros de Lachapelle sous aubenas à les palmes complètement grillées et cassées, j'espère qu'il s'en remettra :!:
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Jardin palmique avec le plus gros jubaea de la region

Message par antho »

c'est pas la première fois que ca lui arrive à celui de la chapelle, il devrait s'en remettre.
Je t'envoie un mp pour la localisation
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Jardin palmique avec le plus gros jubaea de la region

Message par BLACHERE Eric »

antho a écrit :c'est pas la première fois que ca lui arrive à celui de la chapelle, il devrait s'en remettre.
Je t'envoie un mp pour la localisation
C'est aussi la première fois que je vois ceux de la nationale 7, ancien "fer à cheval" près de Pierrelatte grillés et totalement :( , cette année ça été violent :shock: .
Eric.
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »