Enorme bibassier (néflier du Japon) à Lyon

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73), Haute-Savoie (74)
Répondre
zozzo69

Enorme bibassier (néflier du Japon) à Lyon

Message par zozzo69 »

Croisé hier (je passe tous les lundi soirs devant, mais je ne l'avais jamais remarqué), cet énorme néflier du Japon, rue de Gerland. Le tronc est vraiment énorme, je ne sais pas quel âge il a mais il n'est pas tout jeune :
http://maps.google.fr/maps?q=Rue+de+Ger ... 36,,0,0.34
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Enorme bibassier (néflier du Japon) à Lyon

Message par antho »

Il est effectivement très beau avec un feuillage bien sain, ce qui n'est pas souvent la cas ici.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Enorme bibassier (néflier du Japon) à Lyon

Message par Ber »

Oui impressionnant, le feuillage n'a pas l'air abîmé, mais peut-être que la photo n'est pas récente.

Est-ce que les bibaciers fleurissent et fructifient en région lyonnaise ?
Arrested development
zozzo69

Re: Enorme bibassier (néflier du Japon) à Lyon

Message par zozzo69 »

antho a écrit :Il est effectivement très beau avec un feuillage bien sain, ce qui n'est pas souvent la cas ici.
Etrange. Ici, en lyonnais, on en voit pas mal, toujours très beaux.
Ber a écrit :Oui impressionnant, le feuillage n'a pas l'air abîmé, mais peut-être que la photo n'est pas récente.

Est-ce que les bibaciers fleurissent et fructifient en région lyonnaise ?
Je pense que la rusticité théorique de cet arbre est très largement sous-estimée. Celui que j'ai planté le printemps dernier (jeune, hauteur environ 2m20) n'a absolument pas souffert de la VDF (rappel mini -13°, sinon -10° tous les matins avec quasi non dégel pendant 2 semaines). Je pense que sa résistance est comparable à celle d'un magnolia grandiflora.
A Lyon, ils fructifient, et j'ai même envie de dire que le climat leur convient plutôt bien car il me semble que contrairement à ce que je lis souvent pour d'autres régions, ici la floraison ne commence qu'une fois l'hiver terminé, ce qui évite que les fleurs ne gèlent, et la chaleur printanière et estivale assurent aux fruits d'arriver à maturité. J'ai 2 arbres sur mon trajet de travail, dont 1 en situation plutôt défavorable (versant nord d'une colline), et tous 2 ont eu des fruits l'an dernier. Il me semble que l'un d'eux est actuellement en train de débuter une floraison.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Enorme bibassier (néflier du Japon) à Lyon

Message par antho »

zozzo69 a écrit :
antho a écrit :Il est effectivement très beau avec un feuillage bien sain, ce qui n'est pas souvent la cas ici.
Etrange. Ici, en lyonnais, on en voit pas mal, toujours très beaux.

c'est surtout la tavelure qui abime le feuillage et limite leur développement par ici
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Enorme bibassier (néflier du Japon) à Lyon

Message par Montagnard »

zozzo69 a écrit :
antho a écrit :Il est effectivement très beau avec un feuillage bien sain, ce qui n'est pas souvent la cas ici.
Etrange. Ici, en lyonnais, on en voit pas mal, toujours très beaux.
Ber a écrit :Oui impressionnant, le feuillage n'a pas l'air abîmé, mais peut-être que la photo n'est pas récente.

Est-ce que les bibaciers fleurissent et fructifient en région lyonnaise ?
Je pense que la rusticité théorique de cet arbre est très largement sous-estimée. Celui que j'ai planté le printemps dernier (jeune, hauteur environ 2m20) n'a absolument pas souffert de la VDF (rappel mini -13°, sinon -10° tous les matins avec quasi non dégel pendant 2 semaines). Je pense que sa résistance est comparable à celle d'un magnolia grandiflora.
A Lyon, ils fructifient, et j'ai même envie de dire que le climat leur convient plutôt bien car il me semble que contrairement à ce que je lis souvent pour d'autres régions, ici la floraison ne commence qu'une fois l'hiver terminé, ce qui évite que les fleurs ne gèlent, et la chaleur printanière et estivale assurent aux fruits d'arriver à maturité. J'ai 2 arbres sur mon trajet de travail, dont 1 en situation plutôt défavorable (versant nord d'une colline), et tous 2 ont eu des fruits l'an dernier. Il me semble que l'un d'eux est actuellement en train de débuter une floraison.
En fait, ces arbres sont capables de fleurir plusieurs fois: si une floraison est détruite par le froid, une nouvelle peut apparaitre un peu plus tard. Je pense qu'ils sont capables d'avoir jusqu'à 3 floraisons si les 2 premières sont détruites, ce qui va donc multiplier les chances d'avoir des fruits. Je pense aussi que le climat "rhônes-alpin" doit leur être finalement assez favorable, car même si les hivers restent relativement froids, les printemps y sont plutôt précoces et la température s'élève rapidement permettant à une floraison tardive de se mettre en place en tout fin d'hiver. J'en ai vu un beau samedi à Grenoble et il portait de très petits fruits, correspondant à une floraison qui avait bien entendu débutée peu après la vague de froid.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Enorme bibassier (néflier du Japon) à Lyon

Message par franckm »

Je suis entièrement d'accord avec zozo69, la littérature a largement sous-estimé la rusticité d'Eriobotrya Japonica. J'en ai planté un dans la région de Châteauroux en rase campagne, plein Nord. Jamais abîmé en se prenant des -14 à -17°, pour donner un ordre d'idée. Cependant n'a jamais fructifié là-bas.

Franck 8)
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »