Massif xéro CFPH ECULLY (Rhône)

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73), Haute-Savoie (74)
Répondre
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Massif xéro CFPH ECULLY (Rhône)

Message par manuvericel »

J'ai eu la chance de suivre une formation horticole en 2006 au CFPH d'Ecully
Pendant le cursus on m'a confié la re-création d'un massif de xérophytes
En 2006, le massif était paysagé mais sans plantes! en réalité, à sa création en 2004, le choix des plantes a été fait sans tenir compte de leur rusticité avec l'idée de bacher les plantes l'hiver.
Bien sûr, à la première vague de froid, la bache n'était pas en place et tout à du geler!
Je n'avais pas revu la massif depuis 2008 environ, et sachant que 2012 était passé par là, il est interressant de regarder ce qui est resté vivant sans aucune protection ni soin.
La grande déception est la disparition du Brahea armata qui devait avoir atteint une belle taille.
Il ne reste plus grand chose des Agaves (neomexica, havardiana...) mais là, je pense que le vol est également une cause possible de disparition
Les images:

Image

Image

Image

Image

Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Massif xéro CFPH ECULLY (Rhône)

Message par araliaman »

Bonjour Manuvericel ,
merci pour ces jolies photos.
Les opuntia semblent être des Opuntia scherrii ? Pas trop surpris de la bonne tenu du Yucca rostrata, mais est-ce que je me trompe ou bien le Yucca a gauche serait-il un Yucca filifera ?!! Si c'est le cas c'est assez surprenant de voir qu'il soit encore là. :shock:
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Massif xéro CFPH ECULLY (Rhône)

Message par manuvericel »

Oui, ce sont bien des Opuntia scherrii, par contre, le Yucca doit être un carnerosana (je dis çà de mémoire et de visu) si d'autres lecteurs veulent bien donner leur avis...
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Massif xéro CFPH ECULLY (Rhône)

Message par araliaman »

merci Manu,
il est vraiment très filifère et avec des feuilles très courtes, c'est étonnant.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Massif xéro CFPH ECULLY (Rhône)

Message par Ber »

Chouette ce massif.
Les "classiques" ont bien tenu.
Cela confirme en plus la bonne rusticité du Chamerops cerifera. (ça me motive pour en trouver un et tenter chez moi).

Ça n'est donc, jamais bâché ?
en tout cas, la structure en arceau est bien faite et a l'air solide.
Arrested development
Avatar du membre
Faxo
Messages : 577
Enregistré le : 25 avr. 2010 15:31
Localisation : Malissard

Re: Massif xéro CFPH ECULLY (Rhône)

Message par Faxo »

Salut, j'ai un gros doute sur le carnerosana, il me semble que les feuilles sont beaucoup plus large et les filaments beaucoup plus gros.

Donc je pense plutôt à un filifera pour ma part.

Mais à confirmer.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Massif xéro CFPH ECULLY (Rhône)

Message par manuvericel »

Salut à tous,

Pour le Yucca, çà m'étonne d'avoir commandé un filifera mais comme je suis vieux et que je n'ai rien gardé de la commande (palmaris) je veux bien te croire Fabien.

Ber, le massif a été baché un temps mais il ne l'est plus depuis plusieurs années, tu vois sur la dernière photo que la taille du Y rostrata ne le permet plus.
Dommage qu'il n'y ai pas le suivi minimum pour démonter la structure de la serre, déherber et replanter un minimum...

Je n'ai pas parlé du climat, l'expo est plein ouest et site est dans une zone chaude en été, ce qui est confirmé par la présence des cigales, un bon marqueur des endroits les plus chauds de la région Lyonnaise. En hiver, il y a bien plus doux dans le centre ville
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Massif xéro CFPH ECULLY (Rhône)

Message par LapeneMichel »

Le résultat pourrait être meilleur avec un peu d'entretien, mais c'est déjà plus que satisfaisant, ça a de la gueule ! Un beau boulot qui porte ses fruits aujourd'hui.
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »