Découvertes ardèchoises

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73), Haute-Savoie (74)
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Découvertes ardèchoises

Message par antho »

Bonjour,

Voici quelques photo de palmier et autres exotiques ardechois que j'ai eu l'occasion de découvrir ces derniers jours
la pluspart ont été prise dans la vallé du rhone.

Image
Un beau filifera vers vivier

Image
Un autre filifera au Teil

Image
Toujours filifera au Pouzin

Pour le suivant il manque la photo, j'ai decouvert un magnifique filifera au niveau de Tournon soit une vingtaine de km au nord de valence avec un stipe de plus de 2m de haut. Tres impressionnat pour ce secteur

Celui ci je l'avait reperer l'hiver dernier à  La voulte. Un pamplemoussier il dout faire 3m de haut sur la photo. Il viens juste d'être rabatu de moitier. Il devait faire plus de 5m de haut.Sans doute un pepin de pomelo un jour. Il a dejà  du gelé puisqu'il est repartit sur trois troncs
Image
Image
La recolte à  déjà  commencée

Toujours dans les agrumes, voici de beau mandarinier celui ci se troue en face de valence
Image

Celui là  un peu plus au sud au teil (en face de montelimar)
Image

J'ai encore quelques belles surprises à  vous montrer...
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Superbe Antho,

Je suis toujours impressionné par ces merveilles que tu déniches à  la limite nord du climat méditérranéen

On a hate de voir la suite

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Bonjour Antho.

Est-tu allé voir le Phoenix à  la cimenterie Calcia de Cruas( ne pas confondre avec Lafarge Cruas)? Ces dernières années, je ne l'ai jamais vu abimé par l'hiver.
Il y a aussi quelqu'un qui vend du palmier à  Rochemaure. Cette personne est peut-être un peu responsable de la diffusion d'espèces autres que les Trachycarpus dans le secteur.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

oui on attend impatiemment... :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Merci Antho, c'est superbe et ça donne pas mal d'espoir... :wink:
Isabelle
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

superbe, très beaux agrumes, qui donne vraiment envie, :wink:
nanday57
Messages : 348
Enregistré le : 10 nov. 2007 18:06
Localisation : Moselle zone 7

Message par nanday57 »

à  la vitesse que la planète se réchauffe et que les arbres exotiques remontes la France, peut-être aurons-nous dans moins de 20 ans des pamplemoussiers, des mandariniers et autre palmiers qui ne pousse que dans le sud en lorraine :?:
J'ai lu un jour un article dans une revue qui disait que vers 2020 il y aurait des mimosas à  Paris :lol:
Image
nicog
Messages : 12
Enregistré le : 18 déc. 2006 15:50
Contact :

Message par nicog »

nanday57 a écrit :à  la vitesse que la planète se réchauffe et que les arbres exotiques remontes la France, peut-être aurons-nous dans moins de 20 ans des pamplemoussiers, des mandariniers et autre palmiers qui ne pousse que dans le sud en lorraine :?:
J'ai lu un jour un article dans une revue qui disait que vers 2020 il y aurait des mimosas à  Paris :lol:
Les pommiers fleurissaient vers 1200 en Janvier en France. Cette période à  durer une cinquantaine d'année, puis tout est rentré dans l'ordre. Il y a des récit de réchauffement important, plus fort encore que celui que nous connaissons, à  travers le moyen-âge et l'antiquité. Le meilleur exemple est celui du "groën land" qui signifie, Terre-Verte.
Cela signifie que ce réchauffement qui nous connaissons actuellement ne durera pas et je pense, que, contrairement à  ce que veulent nous faire avaler les médias, n'a pas comme cause (millénariste) principale celle de l'activité humaine.
Mais bon, ce n'est que mon point de vue. :roll: :D
Vieux proverbe messin d'après 1870 :
"Français ne peux plus, Allemand ne veux pas, Lorrain annexé je suis."
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Je ne voudrais pas être hors sujet donc je vais répondre brièvement :
La teneur en Co2 atmosphérique n'a jamais été aussi élevée qu'aujourd'hui et ceci sur des centaines de milliers d'années (carottage ) donc je veux bien croire aux cycles naturels de réchauffement-refroidissement mais pas à  celui là  .
Les médias ont plutôt fait passer le réchauffement comme une simple théorie, et ça fait bien peu de temps que les mentalités ont changé; je ne cite pas le nombre de publicités utilisant le réchauffement climatique comme argument commercial...
Le trou dans la couche d'ozone n'était-il pas la preuve que l'homme peut avoir un impact sur la planète, a grande échelle?
si les réserves de pétroles ont mis des millions d'années a se créer, je ne crois pas qu'il soit inoffensif de les bruler dans une bonne proportion en moins de 100 ans.



Revenons en au sujet:

Antho c'est vraiment magnifique! je suis surpris et ça me rassure car j'avais le projet de planter un mandarinier Satsuma dans la basse Ardèche^^
qu'en est-il des autres espèces?
Syagrus? Robusta? Sabal? Jubaea?
merci
Bismarckia
Messages : 150
Enregistré le : 22 août 2007 13:16
Localisation : Haute-Normandie (27)/ Paris

Message par Bismarckia »

Nanday57, il y a déjà  des acacia (mimosa) à  Paris...

David
chris 38
Messages : 88
Enregistré le : 22 juin 2006 22:23
Localisation : grenoble

Message par chris 38 »

Bismarckia a écrit :Nanday57, il y a déjà  des acacia (mimosa) à  Paris...

David
à  grenoble aussi

@+

chris
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Il y en a même un à  Liège. :)
http://www.proxiliege.net/index.php?pag ... 2&idrub=24

Bon, l'article que cite Nanday voulait sans doute parler d' acclimatation complète et durable.

Michel
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

bonjour,

Je tacherais de vous faire d'autres photos lors de mes deplacement. C'est vrai que cette periode est interessante pour decouvrir des plantes peu courantes pour la region. quand les feuillus se degarnissent ils devoilent de petites merveilles dans les jardins. Par contre tous ne sont pas tres facile à  photographier depuis la rue.

Michel, je me rappelle que tu m'avais parlé du canariensis de alcia lors de ta visite. j'en ai reperé un qui doit avoir 1m de stipe. est-ce bien celui là  ?

arashi, Il faut que je rajoute quelques jeunes phoenix,

il y en a notamment un un St etienne de fontbellon en face de la jardinerie poté fleurie, ont ne voit que les palmes mais elles sont plus haute que le toit de la maison. je suppose qu'il doit avoir un stipe d'à  peux pres 2m de haut. il doit etre là  depuis un moment.

sinon toujours dans la vallée du rhone :

Image
à  St montant

Image
à  Viviers


Pour les autres especes, il n'y apas grand choses quelques jeunes robusta, c'est a peu pres tout

A j'oubliais il y a aussi des ... Trachycarpus.... dans tous les jardins ou presque. dont de tres tres beaux sujets.

j'ai aussi decouvert de beaux butia, mais il faut que je retourne faire des photos.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Michel, je me rappelle que tu m'avais parlé du canariensis de alcia lors de ta visite. j'en ai reperé un qui doit avoir 1m de stipe. est-ce bien celui là  ?
Oui, c'est sa taille, il est près des bureaux sur la droite quand on rentre par l'entrée visiteurs.
Plus avant dans l'usine, il y a aussi des callistemons.
A Viviers, il y a la pépinière Les Jardins de Rochevieille qui tente toutes sortes d'acclimatation. Les plantes sont encore petites.
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Message par occitanou »

antho je vois que toutes tes photos sont faites du coté ardechois de la vallée du rhône, tu n'ose pas traverser le rhône ? :lol: :lol:
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »