Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73), Haute-Savoie (74)
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par Serkan »

celui-ci, situé rue saint-exupery à Toulouse, est particulièrement monumental (la personne à gauche donne l'échelle)

Image
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
mavielespalmiers

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par mavielespalmiers »

A Albi , il y a deux gros Phoenix canariensis de belle tailles près de la gare.
Voici le lien :
https://www.google.fr/maps/@43.9223317, ... !1e1?hl=fr

Ps : je les trouve magnifiques autour des fleurs :roll:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par BRAHEA73 »

oulah! mais il sont tout petits! :shock: non plus sérieusement ce sont de jeunes palmiers qui ne peuvent que difficilement attester de la douceur du climat! :roll: à Genève en Suisse j'en ai vu de taille identique, mais plantés après 2012 donc...
mavielespalmiers

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par mavielespalmiers »

BRAHEA73 a écrit :oulah! mais il sont tout petits! :shock: non plus sérieusement ce sont de jeunes palmiers qui ne peuvent que difficilement attester de la douceur du climat! :roll: à Genève en Suisse j'en ai vu de taille identique, mais plantés après 2012 donc...
On ne compare pas Genève à Albi . Ils n'ont pas le même climat . Albi à un climat beaucoup plus doux que celui de Genève donc les phœnix ont plus de chance de survivre ici . :roll:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par Palmetum »

BRAHEA73 a écrit :oulah! mais il sont tout petits! :shock: non plus sérieusement ce sont de jeunes palmiers qui ne peuvent que difficilement attester de la douceur du climat! :roll: à Genève en Suisse j'en ai vu de taille identique, mais plantés après 2012 donc...
:shock: tout petit :roll: celui de serkan doit avoir 1 peu de bouteille :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par palmvienne »

Planté en 2011, totalement défolié en 2012, il devrait avoir le double de palmes mais les premières cassaient au vent assez violent ici, depuis cela semble s'améliorer 1 seule cassée en 2015. :!: :!: :wink:

Image
Avatar du membre
Fred26
Messages : 476
Enregistré le : 31 déc. 2015 13:47
Localisation : Albon ( drôme)
Contact :

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par Fred26 »

superbe !!! :wink: !! je pense en planté un ou deux très prochainement.
Latitude : 45.243004 | Longitude : 4.842188
Altitude : 157 mètres
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par palmvienne »

Fred26 a écrit :superbe !!! :wink: !! je pense en planté un ou deux très prochainement.
Ne les prends pas trop petits j'en ai perdu un en 2012, 1/3 de celui-ci, une bonne expo à l'abri du vent doit lui suffire, chez moi tous les vents même pas la peine d'essayer de protéger, je trouve ma taille très ratée. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Fred26
Messages : 476
Enregistré le : 31 déc. 2015 13:47
Localisation : Albon ( drôme)
Contact :

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par Fred26 »

palmvienne a écrit :
Fred26 a écrit :superbe !!! :wink: !! je pense en planté un ou deux très prochainement.
Ne les prends pas trop petits j'en ai perdu un en 2012, 1/3 de celui-ci, une bonne expo à l'abri du vent doit lui suffire, chez moi tous les vents même pas la peine d'essayer de protéger, je trouve ma taille très ratée. :!: :!: :wink:

Le vent s'est notre grand problème en vallée du rhone, je pensais les acheter sur mypalmshop environ 2m. Reste à trouver le bon emplacement dans mon jardin pas simple.
Latitude : 45.243004 | Longitude : 4.842188
Altitude : 157 mètres
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par palmvienne »

Fred26 a écrit :
palmvienne a écrit :
Fred26 a écrit :superbe !!! :wink: !! je pense en planté un ou deux très prochainement.
Ne les prends pas trop petits j'en ai perdu un en 2012, 1/3 de celui-ci, une bonne expo à l'abri du vent doit lui suffire, chez moi tous les vents même pas la peine d'essayer de protéger, je trouve ma taille très ratée. :!: :!: :wink:

Le vent s'est notre grand problème en vallée du rhone, je pensais les acheter sur mypalmshop environ 2m. Reste à trouver le bon emplacement dans mon jardin pas simple.
Au printemps chez Tridome Salaise ils ont souvent des arrivages de palmiers de bonne taille, pour les xéros je vais chez Oliviers du Lyonnais, cher mais plants forts à très forts d'excellente qualité, ils ont aussi de très gros palmiers, les 2 livrent. :!: :!: :wink:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir et meilleurs vœux au passage :wink:
Voici le phoenix de Buis qui s'est bien retapé depuis la VDF
Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par palmvienne »

Meilleurs vœux également, il s'est bien remis, mais il est quand même bien protégé et je présume expo sud, le Pb du miens au redémarrage c'est que les nouvelles palmes ne supportaient pas le vent il a fallu pas mal de temps avant quelles ne se tiennent entres elles, en gros dès qu'elles commençaient à s'incliner vers l'horizontale elles cassaient, j'ai aussi un Pb de couleur et d'aspect général, palmes plus courtes et vert pas franc, mais je pense que c'est plus une adaptation à mon sol, le canariensis ne doit pas trop aimer les sols acide, ce phénomène de "chlorose" en terrain acides je l'ai aussi sur un oranger qui doit avoir un porte greffe pour terrain calcaire, je vois aussi qu'il n'y a pas que moi qui ne sait pas tailler les canariensis, y a t'il un méthode ou un outillage spécifique pour réaliser une belle coupe bien nette. :!: :?: :?: :wink:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par BRAHEA73 »

Effectivement il est en expo sud est, et l'environnement est complètement minéral (cour pavée et façade du bâtiment)! les versants sud et ouest en hauteur sont les meilleurs car l'inversion joue a plein lors de nuit glaciales sans vent! ici le palmier est quand même à 560m d'altitude ce qui est assez remarquable pour la région! le record de la station de buis est depuis 1985 -10°c le 2 mars 2005 avec +10°c l'après midi. En 2012 il y a fait -9,5°c au plus bas mais un seul jour sans dégel (le 5 février) tous les autres jours étaient compris entre -6°c et -8°c avec un dégel à +4 +6°c l'après midi d'après la station météo situé en vallée.
Non loin du Phoenix il y a des bananiers qui étaient encore intacts grâce a ce mois de décembre très doux! non loin de là un colonie de vieux Agaves americana ayant fleuri cet été.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par palmvienne »

BRAHEA73 a écrit :Effectivement il est en expo sud est, et l'environnement est complètement minéral (cour pavée et façade du bâtiment)! les versants sud et ouest en hauteur sont les meilleurs car l'inversion joue a plein lors de nuit glaciales sans vent! ici le palmier est quand même à 560m d'altitude ce qui est assez remarquable pour la région! le record de la station de buis est depuis 1985 -10°c le 2 mars 2005 avec +10°c l'après midi. En 2012 il y a fait -9,5°c au plus bas mais un seul jour sans dégel (le 5 février) tous les autres jours étaient compris entre -6°c et -8°c avec un dégel à +4 +6°c l'après midi d'après la station météo situé en vallée.
Non loin du Phoenix il y a des bananiers qui étaient encore intacts grâce a ce mois de décembre très doux! non loin de là un colonie de vieux Agaves americana ayant fleuri cet été.
C'est vrai qu'à cette altitude c'est assez exceptionnel, ici ma hauteur n'est pas suffisante 269 m trop bas pour échapper aux stratus et aux inversions il faut au moins 400m pour s'en affranchir, mais depuis le début de cet hiver bizarre il n'y en a pratiquement pas eu. En 2012 j'ai eu -11° et quasi une semaine sans dégel avec vent violent de nord/est permanent, il a donc eu droit à son p31 pour l'esthétique car lance bonne, un plus petit juste à côté stipe de 30x30 n'a pas survécu. :!: :!: :wink:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par BRAHEA73 »

En voici un à Pierrelatte, il est très beau actuellement!
Image
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »