Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73), Haute-Savoie (74)
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par arashi »

ah ok :lol:
et bé, t'as d'autres photos dans le même style à  partager? :P
en revoyant les photos de "mon" phoenix canariensis, j'ai l'impression de voir un Parajubaea sunkha :?: :twisted:
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par arashi »

"Pas sûr il a pu être planté gros"

Je ne pense pas que des gens se risqueraient a planter un gros sujet, quand on voit le prix, surtout pour le faire parvenir jusqu'ici.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par BLACHERE Eric »

arashi a écrit :"Pas sûr il a pu être planté gros"

Je ne pense pas que des gens se risqueraient a planter un gros sujet, quand on voit le prix, surtout pour le faire parvenir jusqu'ici.
Si parce que hélas certain n'hésite pas à  vendre n'importe quoi du moment que tu paye :evil: , et tout le monde n'a pas le savoir et font confiance au vendeur qui des fois ce vendeur n'est pas forcément un voleur, juste un incompétent car lui même le vendeur n'a pas la connaissance :evil:
Eric.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par manuvericel »

BLACHERE Eric a écrit :
arashi a écrit :Le mur est orienté Nord?
oui.
Pour moi, le mur est plein sud, Eric, t'es sûr?????

Le même en février 2004

Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par arashi »

Je n'imagine même pas le prix pour livrer un tel palmier de la cote d'azur.Si c'était le cas il aurait surement bien d'autres gros palmiers.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par BLACHERE Eric »

manuvericel a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :
arashi a écrit :Le mur est orienté Nord?
oui.
Pour moi, le mur est plein sud, Eric, t'es sûr?????

Le même en février 2004

Image
Que veut dire orienté Nord :?: :roll: , pour moi ça voulais dire plein sud. Pour être clair les palmiers sont au sud du mur :? , pas pour longtemps il commence à  être plus haut que la bâtisse. :wink:
Eric.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par arashi »

aah d'accord, je me demandais comment il pouvait pousser à  l'ombre de la maison.Il doit quand même bénéficier de la chaleur du batiment? il est bien collé au mur.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par BLACHERE Eric »

arashi a écrit :Je n'imagine même pas le prix pour livrer un tel palmier de la cote d'azur.Si c'était le cas il aurait sûrement bien d'autres gros palmiers.
On trouve des canariensis en âge de monter, c'est à  dire avec diamètre de stipe non nettoyé proche du mètre autour de 1000€, pour certain ça les rebute pas ils mettent pas tant de palmiers que nous dans leur jardin, ils en veulent 1 ou 2 mais bien gros. on a le même phénomène avec les oliviers, ici c'est le pays des oliviers et on les trouve hors de prix, même les petits :( , certain n'hésite pas à  planter gros quelle que soit le prix. :wink:
Eric.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par arashi »

Je suis d'accord, ne parlons pas de cette mode de celui qui aura le plus gros olivier devant chez lui, dans n'importe quelle région.c'est malheureux mais il y a surement eu de la casse avec cette vague de froid.
J'ai le sentiment que ce palmier est là  depuis longtemps, je ne l'avais pas remarqué avant (sans doute ne dépassait-il pas) Je ne pense pas qu'il ait été planté gros.
Après tout, en quoi la présence de ce Phoenix depuis longtemps serait si surprenante? autour de de ce jardin il y a des hectares de vergers d'oliviers.de plus mon voisin a des phoenix canariensis de 40cm de stipe qu'il ne protège jamais, ils sont très vigoureux et je les ai déja vu un peu défoliés, en général ils reconstituent leur couronne très rapidement.
ça prouve encore une fois la complexité de la notion de température limite.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par BLACHERE Eric »

Ceux qui fait réfléchir surtout c'est que beaucoup achètent de touts petits canariensis les protègent même pas et il sont toujours là  au printemps :shock: :roll: :idea:
Eric.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par arashi »

surtout quand ils se prennent -10°C sous abri.
mais bon, c'est pas le plateau non plus, il fait suffisamment chaud l'été pour qu'ils se refassent une santé et puis c'est bizarre, aujourd'hui la température n'a pas décollé à  Privas, alors que de mon coté le thermomètre affichait jusqu'a 12°C
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par boomslang »

BLACHERE Eric a écrit :
arashi a écrit :Je n'imagine même pas le prix pour livrer un tel palmier de la cote d'azur.Si c'était le cas il aurait sûrement bien d'autres gros palmiers.
On trouve des canariensis en âge de monter, c'est à  dire avec diamètre de stipe non nettoyé proche du mètre autour de 1000€, pour certain ça les rebute pas ils mettent pas tant de palmiers que nous dans leur jardin, ils en veulent 1 ou 2 mais bien gros. on a le même phénomène avec les oliviers, ici c'est le pays des oliviers et on les trouve hors de prix, même les petits :( , certain n'hésite pas à  planter gros quelle que soit le prix. :wink:
Ca me fait penser à  un "fada" qui a planté cet été 2 gros P. canariensis à  l'entrée Damazan (47). Ils ont environ 3 m de stipe et un avait déjà  perdu sa lance au courant de l'automne, avant les gelées...
Avec 2 énormes Cordyline en plus (4 ou 5 m de haut), j'imagine la note très salée !!
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par arashi »

Oui mais en attendant, je sais qu'il n'aura aucune séquelle de la "vague de froid" il n'a pas fait si froid mais on a eu 2 jours sans dégel (environ -0.5 la journée) ce n'était pas arrivé depuis Décembre 2005
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par arashi »

à  partir de quelle température voyez vous des dégats sur vos phoenix?
en général à  -7/-8 les dégats sont mineurs
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par Michel Greco »

Je commence à  voir des dégats à  partir de -6°. A -8°, le feuillage est au 3/4 grillé, mais quand ça s'est produit c'était à  la suite d'une quinzaine de gels-dégels avec 1 ou 2 jours sans dégel.
J'ai remarqué qu"il y avait des Phoenix canariensis qui se marquaient moins facilement.
ça dépend aussi de la précision et de la position du thermomètre, chacun ne mesure pas les températures dans les mêmes conditions, ça peut créer des différences dans les constatations.
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »