Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73), Haute-Savoie (74)
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par arashi »

c'est vrai qu'il y a l'incertitude du thermomètre, plus celle de la lecture, son positionnement,...
en tout cas j'ai volontairement laissé dépasser de la protection le bout des palmes de mon phoenix pour voir.
mon voisin a donné -7 de minimale et il n'y a pas de dégâts.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par BLACHERE Eric »

Mon gros canariensis commence à  avoir le bout des palmes grillées à  -5° environ, mais -5° sous abri pas au niveau des palmes, disons environs -7° aux palmes, il a pas tout a fait encore atteint sa taille de palmes définitives, donc je pense qu'il va gagner encore en rusticité.
Au plus froid qu'il est pris -7° sous abri donc à  peut prés -9° :arrow: grillé à  environ 30%,Palmier plus petit, en Mars 2005. :wink:
Eric.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par arashi »

hum c'est bizarre.
je vous confirmerai ça, en tout cas à  la station météo la plus proche il a fait -5.2°C donc sous abri avec une remontée à  8°C en journée. pas la moindre brulure, pas de tache, rien?
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par antho »

arashi, je n'ai jamais vu le phoenix de Lachapelle, souffrir du froid, même en 2005, je suis persuadé qu'il a été planté relativement jeune.
Si ce phoenix n'a pas souffert en 2005 et 2001, ceux de Montélimar a peu près à  la même latitude avait été défolie ces hivers là  :

Image

en terme de washingtonia, le plus gros et le plus vieux que je connaisse, le plus au nord dans la vallée du rhone (mis à  part celui de manu qui battra bientôt tous les records) se trouve à  mauves en Ardèche (juste au sud de Tournon). je n'ai pas de photo mais il doit avoir un stipe bien trapu de 2/3 de haut
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par BLACHERE Eric »

arashi a écrit :hum c'est bizarre.
je vous confirmerai ça, en tout cas à  la station météo la plus proche il a fait -5.2°C donc sous abri avec une remontée à  8°C en journée. pas la moindre brulure, pas de tache, rien?
Sur les canariensis les dégâts mettent beaucoup de temps à  apparaître contrairement au Wash. :wink:
Eric.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par arashi »

merci Antho d'apporter plus d'éléments. il est plus petit que ce que je pensais mais la photo date de janvier 2005 , s'il avait 2m de stipe en 2005, il peut en avoir 4 aujourd'hui.

il est très beau en tout cas.il y a aussi les palmiers devant Oxygène à  Aubenas, il faudrait que j'aille les voir.
Eric, le minima c'était en décembre et j'ai un tout petit canariensis qui a cramé et je vois déjà  les dégâts.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par arashi »

voici les phoenix canariensis d'Aubenas en janvier 2005

Image



Hier

Image


ils ont pas poussé très vite mais j'imagine qu'ils ont bien souffert en Mars 2005 (-10°C)
puis en décembre 2005 (-9.7°C)
en plus ils sont trop taillés pour que les gens puissent passer.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par antho »

Il me semble que c'est la première fois qu'il sont protégés.

il ont été défoliés complètement à  plusieurs reprises dans leur jeune age.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par arashi »

tu as une idée de leur taille à  la plantation?
ils ont donc tenu le coup, même complètement défoliés et sans protection aux coups de froid, ce qui est déjà  bien.
Tu connais d'autres Phoenix remarquables en dehors de la vallée du Rhône?
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par antho »

je les ai connu tout petit style plant de 4/5ans qu'on trouve en jardinerie au printemps

d'autres phà…“nix hors vallée du Rhône, il ne reste pas grand chose...., il y en avait à  Salavas mais je crois qu'ils n'y sont plus, un beau à  Labegude mais qui a disparu aussi....
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par arashi »

c'est bien dommage. j'imagine qu'ils ont été supprimés après défoliation alors qu'ils n'étaient pas morts :(
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par antho »

Tu n'en connais pas d'autres dans le secteur?

A titre d'info, il y a un jardin intéressant à  chambonas avec de beaux butia, washi et bananiers...
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par arashi »

je compte bien retenter une photo de celui de lachapelle, en frappant chez le propriétaire :wink:
sinon j'ai vu des campings du coin avec pas mal de Phoenix.
Je ferai mon enquête.
mon prochain test sera de planter un phoenix à  500m d'altitude dans l'endroit très abrité.
il est ou exactement ce jardin de Chambonas?
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par gregory »

Bonjour a tous
mon phoenix canariensis a supporté les différents gels jusqu'à  cette année; France Météo ayant prévu une glaciation du cité de lille je l'ai protéger à  "l'arache" comme j ai pu. De la laine de verre de 45 mm au pieds, un voile d'hivernage et regroupage des palmes.

Les tmpératures maximal ont été de -8,3C° record pour lille depuis lontemps. Mais pas les -15C° ou - 21C° prévu. J'ai donc enlevé "la robe" deux ou trois jours après "l'orage".

En conclusion, il me semble que les palmes ont grillé du moins celle qui dépassées de mon installation.

Il est trop tot pour se prononcer au verra ua printemps.

greg
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Gros Phoenix canariensis en zone 8b

Message par G-PALM »

à€ Lille ! :o :o :o
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »