Phoenix Canariensis à  Grenoble en pleine terre :o

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73), Haute-Savoie (74)
Répondre
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Phoenix Canariensis à  Grenoble en pleine terre :o

Message par G-PALM »

Salut à  tous :)

Ma copine a cru apercevoir un Phoenix Canariensis dans une rue de Grenoble, alors je suis vite allé vérifier cela en vélo et j'en reviens à  l'instant :)

Et c'est effectivement le cas ! Il se situe dans un petit jardin d'un immeuble du cours Berriat, dans le quartier Saint Bruno, un quartier populaire.

Alors je suis désolé pour la pauvre qualité des photos, que j'ai dû prendre en mode "Nuit" sur mon téléphone car il était déjà  20h10.

Le voici :

Image

Image

Image

Image

Franchement, si on devait planter un Phoenix à  Grenoble, je pense qu'on n'aurait pas pu faire mieux en terme d'emplacement vis-à  -vis de sa rusticité. C'est en plein coeur de l'agglomération (qui fait quand même près de 550000 habitants), sur une avenue relativement étroite, avec comme bouclier contre le Nord un immeuble de 5/6 étages et en face un immeuble de 7 étages.
Il ne doit pas faire très froid ici en hiver :p

L'avenue :

Image

Image

Image

Image

Image

J'essayerai demain d'en savoir plus sur qui s'occupe de cette parcelle de jardin, et de savoir notamment quand il a été planté (en gros : a-t-il déjà  fait face à  un hiver ?)
Concernant cette question, je me demande quand même l'utilité du bandeau resserrant les palmes à  la base du Phoenix...

Je vous tiens au courant ;)
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Phoenix Canariensis à  Grenoble en pleine terre :o

Message par ptivince45 »

salut, moi sa ne m'étonnerais guère Grenoble ville n'est pas si froid et pis les phoenix canariensis arrivent a poussé correctement par chez moi (orleans) pdt une période d'hivers doux pis passent a trépas lord d'un hivers sévère comme cette année . :lol:alors bon sa sera surement la meme a Grenoble .
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Phoenix Canariensis à  Grenoble en pleine terre :o

Message par BRAHEA73 »

c'est sympa ça! j'en connait de même taille à  aix les bains sur le bord du lac!
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Phoenix Canariensis à  Grenoble en pleine terre :o

Message par G-PALM »

Voilà  , j'ai fait ma petite enquête, mais d'abord, les photos en bonne et due forme :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et y'a aussi un Yucca

Image

En parlant à  des gens de l'immeuble, j'ai pu avoir le nom d'une agence qui m'a donné le nom de la personne s'occupant de ce petit jardin.

Et le verdict : il a survécu à  3 hivers sans aucune protection.

Voilà  donc des données intéressantes :)
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Phoenix Canariensis à  Grenoble en pleine terre :o

Message par BRAHEA73 »

ils faut leur faire planter autre chose! brahea, jubaea, butia, livistona, etc....
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Phoenix Canariensis à  Grenoble en pleine terre :o

Message par G-PALM »

Ca c'est clair... franchement c'est trop con que j'sois en appartement. En tout cas, si je pouvais planter ce que je voulais à  Grenoble, je planterais Brahea Armata, Brahea Edulis, Washingtonia Filifera, Phoenix Canariensis/Dactylifera/Theophrastii, Livistona Australis, Sabal Palmetto, Sabal Causiarum, Trithrinax Campestris, Trachycarpus Fortunei, Chamaerops Humilis, Jubaea Chilensis (quoique lui j'ai déjà  pu en planter un :p), Butia Capitata...

Putain ça serait le pied :!:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Phoenix Canariensis à  Grenoble en pleine terre :o

Message par BRAHEA73 »

livistona australis! pas le meilleur, par contre decipiens et nitida oui. chamaedorera radicalis et microspadix, rhapis humilis, brahea moorei, brahea aculeata, tous les butia, syagrus santa catarina, parajubaea torallyi, trithrinax acnthocoma...... enfin il y en a un wagon comme ça!
Avatar du membre
laurent38
Messages : 152
Enregistré le : 09 févr. 2009 23:18
Localisation : 700 metres au dessus de Grenoble - Expo Ouest/sud

Re: Phoenix Canariensis à  Grenoble en pleine terre :o

Message par laurent38 »

G-PALM a écrit :Ca c'est clair... franchement c'est trop con que j'sois en appartement. En tout cas, si je pouvais planter ce que je voulais à  Grenoble, je planterais Brahea Armata, Brahea Edulis, Washingtonia Filifera, Phoenix Canariensis/Dactylifera/Theophrastii, Livistona Australis, Sabal Palmetto, Sabal Causiarum, Trithrinax Campestris, Trachycarpus Fortunei, Chamaerops Humilis, Jubaea Chilensis (quoique lui j'ai déjà  pu en planter un :p), Butia Capitata...

Putain ça serait le pied :!:
Si tu trouves des plantules pas trop cheres, tu peux peut etre tenter d'en planter "a la sauvage" dans un coin ou pas grand monde ne vas....
Tu pourras toujours les recuperer dans quelques années quand tu auras un jardin.

Par exemple le long de l'Isere entre le pont de l'hopital et le pont des pompes funebres (coté La Tronche). Il y a une espece de voie sur berge avec une grosse friche le long de l'Isere. C'est pas loin du resto U et il a pas mal de gars en bicross....

Sinon tu peux venir les mettre dans mon jardin :lol:
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Phoenix Canariensis à  Grenoble en pleine terre :o

Message par G-PALM »

Lol, c'est marrant puisque figure-toi que j'ai planté un petit Trachycarpus (3 feuilles) à  la Bastille au printemps, et cet été durant la grosse sécheresse, j'suis monté régulièrement pour l'arroser (parcequ'avec une motte minuscule et sans aucune profondeur.. c'est la mort assurée quoi, déjà  que y'a des vieux arbres qui ont quasiment crevé cet été à  Grenoble), et un jour : complètement déterré le Trachy ! Et tout sec aussi du coup...
Pourtant c'était dans une forêt (pleine de cigales d'ailleurs) où franchement personne n'a pu foutre les pieds lol. Et encore si quelqu'un y avait foutu les pieds, ça l'aurait juste écrasé.
Je pense que c'est un animal qui a dû creuser car il a trouvé de l'eau... (parceque d'un côté, comment trouver de l'eau là  -bas en plein juillet/août ? :s)
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Phoenix Canariensis à  Grenoble en pleine terre :o

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir,

C'est peut-être un sanglier en quette de tubercules ou de racines pour son repas ?

C'est fou ce que cela laboure.

A côté de chez moi, il y a une clairière dans le bois tout proche. Dans cette clairière, il y avait plein d'orchidées au printemps 2007, des Anacamptis laxiflora et des Serapia lingua. C'était magnifique. Oh surprise, lorsque j'y suis retourné à  l'automne. La clairière avait été entièrement labourée par les sangliers en quête de tubercules pour leur repas. Et au printemps 2008, il n'y a pas eu la moindre orchidée ... Les sangliers avaient boulottés tous les turbercules :cry:

Heureusement, j'avais récupéré un pied de chaque. Ils fleurissent maintenant dans mon jardin, et ce sont multipliées.
L'année prochaine, je récupère l'Orchis abeille, que le cantonnier fauche tous les ans :evil: , sur le bord de la route, en mai, juste à  la floraison.

Benoit
Image
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Phoenix Canariensis à  Grenoble en pleine terre :o

Message par G-PALM »

Je ne pense pas qu'il y ait de sangliers à  cet endroit là  , étant donné que c'est quand même très proche du plein centre ville, mais qui sait.. du moins, j'espère pas ^^
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »