Encourager le service espaces verts de Valence aux exotiques

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73), Haute-Savoie (74)
Répondre
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Encourager le service espaces verts de Valence aux exotiques

Message par occitanou »

Voila une idée a germée dans ma tête aujourd'hui, je souhaiterai envoyer une lettre commune avec tous les fous de la region de Valence, voir une pétition afin d'encourager les services espaces verts de la ville de Valence et agglomeration à  planter plus de palmiers et divers exotiques ou méditérranéennes adaptés au climat de la ville en l'étayant d'arguments solides ( le peu d'entretien que demande un exotique, l'arrosage limité qui correspondait bien à  une ville qui a un climat plutot sec du au mistral etc...)

Qui m'aime me suivent :wink:
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Re: Encourager le service espaces verts de Valence aux exotiques

Message par occitanou »

:(
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Encourager le service espaces verts de Valence aux exotiques

Message par Stephking56 »

Voilà  une initiative proche de ton idée, c'est un bon point de départ :wink:

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... f=9&t=6651
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Re: Encourager le service espaces verts de Valence aux exotiques

Message par occitanou »

Pas tout à  fait, car je ne souhaite pas qu'il créent un jardin exotique, mais qu'ils englobent tout cela dans toute la ville et les lieux touristiques mais cette démarche ne rencontre pas un succés fou auprés des FDP de Valence et allentours car pour l'instant tu es la seule personne à  m'avoir répondu :?
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Encourager le service espaces verts de Valence aux exotiques

Message par Isagave »

Bonjour Mick,

Je comprends tout à  fait ce désir de voir des palmiers s'élever un peu partout mais je suis très réticente pour m'impliquer dans ce genre d'action.
Planter des palmiers c'est bien, c'est même très bien surtout quand on les aime profondément, mais vois-tu quand on les aime il est bien plus important de sauver ceux qui sont déjà  en place.

C'est mon avis et il n'engage que moi, je préfère mettre ce qui me reste d'énergie dans ce combat contre les ravageurs.

Il est difficile de motiver les gens en permanence, je le constate encore une fois avec l'expo de St Jean du Gard que je vais sûrement annuler d'ailleurs.
Isabelle
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Re: Encourager le service espaces verts de Valence aux exotiques

Message par occitanou »

je comprends ce que tu veux me dire Isa, mais je suis juste un peu deçu même si mon courrier aurait peut être fini à  la corbeille de la mairie de Valence, mais je pensais juste que les gens auraient voulu s'impliquer.
Ce n'est pas grave je vais quand même leur écrire :wink:
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Encourager le service espaces verts de Valence aux exotiques

Message par tibanu »

occitanou a écrit :je comprends ce que tu veux me dire Isa, mais je suis juste un peu deçu même si mon courrier aurait peut être fini à  la corbeille de la mairie de Valence, mais je pensais juste que les gens auraient voulu s'impliquer.
Ce n'est pas grave je vais quand même leur écrire :wink:
Moi je trouve que tu as bien raison !
Quand je vois par chez moi les pelouses pas du tout adaptées à  la région ainsi que le nombre très restreint d'espèces plantées alors qu'il y a un potentiel élevé, je trouve que c'est un beau gachis !
Je problème est que beaucoup d'employés communaux affectés aux services espaces verts ont souvent des postes adjacents (responsable de déchetterie, peintres.....) et n'ont pas une formation vraiment spécifique qui leur permette de prendre des initiatives. De plus les directeurs ne donnent pas toujours l'impulsion nécessaire.
C'est bien regrettable de cantonner ainsi le personnel désigné pour l'entretien des jardins de certaines villes.
Là  aussi il y aurait beaucoup à  dire et beaucoup à  faire.......
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Re: Encourager le service espaces verts de Valence aux exotiques

Message par occitanou »

J'ai commencé le boulot en partant de ce que je peux onbserver sur Valence et qui a l'air de bien tenir, je fournirai des fiches expliquatives en leur mentionant que ce qu'ils ont deja plantés resiste plutot bien et qu'a mon avis d'un point de vue tourristique cela apporterait un plus, de plus les arrosages moins frequents leur feront peut etre prendre conscience qu'a long terme ils seront gagnants...
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Encourager le service espaces verts de Valence aux exotiques

Message par BLACHERE Eric »

tibanu a écrit : Moi je trouve que tu as bien raison !
Quand je vois par chez moi les pelouses pas du tout adaptées à  la région ainsi que le nombre très restreint d'espèces plantées alors qu'il y a un potentiel élevé, je trouve que c'est un beau gachis !
Je problème est que beaucoup d'employés communaux affectés aux services espaces verts ont souvent des postes adjacents (responsable de déchetterie, peintres.....) et n'ont pas une formation vraiment spécifique qui leur permette de prendre des initiatives. De plus les directeurs ne donnent pas toujours l'impulsion nécessaire.
C'est bien regrettable de cantonner ainsi le personnel désigné pour l'entretien des jardins de certaines villes.
Là  aussi il y aurait beaucoup à  dire et beaucoup à  faire.......
Et pourtant bien des jeunes sont passionnés de plantes et ont suivie une formation adaptée mais n'ont pas le bon relationnel :( . Un monde où ceux qui savent feraient :roll:
Eric.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Encourager le service espaces verts de Valence aux exotiques

Message par Serkan »

BLACHERE Eric a écrit :
tibanu a écrit : Moi je trouve que tu as bien raison !
Quand je vois par chez moi les pelouses pas du tout adaptées à  la région ainsi que le nombre très restreint d'espèces plantées alors qu'il y a un potentiel élevé, je trouve que c'est un beau gachis !
Je problème est que beaucoup d'employés communaux affectés aux services espaces verts ont souvent des postes adjacents (responsable de déchetterie, peintres.....) et n'ont pas une formation vraiment spécifique qui leur permette de prendre des initiatives. De plus les directeurs ne donnent pas toujours l'impulsion nécessaire.
C'est bien regrettable de cantonner ainsi le personnel désigné pour l'entretien des jardins de certaines villes.
Là  aussi il y aurait beaucoup à  dire et beaucoup à  faire.......
Et pourtant bien des jeunes sont passionnés de plantes et ont suivie une formation adaptée mais n'ont pas le bon relationnel :( . Un monde où ceux qui savent feraient :roll:
ceci dit isa n'a pas tort non plus, quand elle parle de l'invasion des nuisibles; plus il y a de plantations et plus ils auront de nourriture, et plus ils risquent de proliférer; à  moins que la commune n'investisse en traîtements coûteux. ton raisonnement était plus valable il y a 10 ans que maintenant; ce raisonnement est l'un des "fondamentaux" de l'association des FDP. mais maintenant ,pour le moment,ce n'est plus tout à  fait pareil; il faut d'abord stopper l'invasion avant de reprendre les campagnes de plantations.Le plus urgent est d'assainir.Une grande partie du sud de la françe est sinistré, on ne peux pas l'ignorer, tu ne peux pas bâtir un projet sur des sables mouvants.
Et c'est moi qui te dis ça, moi qui souhaiterais vivre dans un environnement palmique permanent (autrement dit je ne rêve que d'oasis et rien d'autre:je me situe à  l'extrème limite de l"intégrisme palmique" :lol: (ne soyez pas choqués :lol: )
Pour le moment je n'ajoute pas d'autres palmiers dans mon jardin, parce que si jamais la bestiole arrive, ça va être ruineux pour moi de traîter tout ce qu'il y a déjà  et je suis loin de rouler sur l'or. :wink:
voilà  mon point de vue actuel:) (je ne parle que pour les palmiers)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Encourager le service espaces verts de Valence aux exotiques

Message par tibanu »

Oui Serge, tu as raison mais là  je parle pas forcemment de palmiers. Il y a bien encore des plantes au look exotique qui ont de l'avenir, non ? Enfin..... je le crois encore...... un peu...... :?
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Re: Encourager le service espaces verts de Valence aux exotiques

Message par occitanou »

je pense que je vais suivre l'initiative d'antho qui voudrait organiser l'AG des fous en 2011 à  Valence cela aura plus d'impact qu'une simple lettre :)
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Clem07
Messages : 32
Enregistré le : 24 mai 2012 19:16
Localisation : Ardèche 07

Re: Encourager le service espaces verts de Valence aux exotiques

Message par Clem07 »

Salut ! Où en est ton projet Occitanou ? Moi je veux bien m'investir! Le problème s'est qu'avec les pertes du parc Jouvet on arrive mal !
totem007
Messages : 4
Enregistré le : 05 avr. 2010 17:46

Re: Encourager le service espaces verts de Valence aux exotiques

Message par totem007 »

Bonjour
Je suis un récent fou de palmiers de guilherand granges...j.ai perdu des Phoenix canariensis..je me suis lancé avec le Phoenix theopeasti....il se porte très bien...tout comme mes chamerops humilis et vulcano..
Au parc jjouvet le theopeasti n.avait pas été protege un année de grand froid...il a vraiment epaissi..mais il reste comme un buisson.
Je trouve que cette année là ..les employés n.ont pas fait leur boulot.
Les jubeas avaient également gelé.
Voila salutations à tous les fous de palmiers.
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »