Page 1 sur 1

Joli phénix à proximité de Grenoble.

Posté : 10 mai 2011 21:52
par Montagnard
Voici les photos d'un beau phénix, son stipe mesure environ 1m70 de haut et d'après son heureux propriétaire rencontré l'année dernière, il serait en terre depuis une vingtaine d'année. Il est situé sur un versant sud-est au pied du massif du Vercors dominant la vallée d'une centaine de mètres et bénéficiant tous les hivers d'une bonne protection passive.
J'ai ajouté une photo d'un agave (américana?) pas bien gros (mais ayant plus que probablement subi l'hiver 2009-2010 qui fut le plus froid des 20 dernières années sur le bassin grenoblois) situé sur un talus bien exposé au pied du Vercors lui aussi mais juste au-dessus de l'agglo (Claix), pour montrer que finalement les potentiels d'acclimations ne sont"pas tant pire"(comme on dit dans le dauphiné!) dès qu'on dispose de situations favorables :pentes dominant la vallée par exemple... :Ce serait mon rêve d'avoir un jardin dans ce type de configuration un jour! :D
https://picasaweb.google.com/Bertrand.R ... oSEqf-mogE#

Re: Joli phénix à proximité de Grenoble.

Posté : 11 mai 2011 19:19
par Théo
Le pire c'est qu'il est nickel ce Phoenix! Definitivement on est pas si mal lottis dans les Alpes :mrgreen:

Re: Joli phénix à proximité de Grenoble.

Posté : 15 mai 2011 15:30
par madmusa
Montagnard a écrit :Voici les photos d'un beau phénix, son stipe mesure environ 1m70 de haut et d'après son heureux propriétaire rencontré l'année dernière, il serait en terre depuis une vingtaine d'année. Il est situé sur un versant sud-est au pied du massif du Vercors dominant la vallée d'une centaine de mètres et bénéficiant tous les hivers d'une bonne protection passive.
:shock: :shock: :shock: Hé,Hé, bien vu montagnard, il est superbe ce Phoenix, 20 ans de pleine terre ,je trouve cela très interressant .
Je me permet de mettre la photo directement sur le forum , il faut qu'on le voit.
Image

Re: Joli phénix à proximité de Grenoble.

Posté : 15 mai 2011 15:42
par Balistyk
Magnifique phoenix,malgré sa protection passive,il a subit quelles températures à peu près?

Re: Joli phénix à proximité de Grenoble.

Posté : 16 mai 2011 15:10
par madmusa
Bertrand , pourrais tu nous en dire un peu plus à propos de la protection passive ? Parce qu'une bête d'1 m 70 de stipe , cela doit être une jolie gymnastique pour le protéger .
Il doit bien faire 3.5 m voir 4 de hauteur totale , n'est ce pas ?
Peux tu m'envoyer par mp , l'adresse exact ou l'on peut le voir ?

Re: Joli phénix à proximité de Grenoble.

Posté : 16 mai 2011 20:27
par Montagnard
Pour la protection, les palmes sont regroupées et attachées, puis son propriétaire construit autour une armature métallique, puis, je crois qu'il ferme sa mini-serre ainsi obtenu par des panneaux de plexiglas (à confirmer car les explications datent de l'été dernier mais je n'avais pas alors d'appareil photo sous la main!).
Pour les températures, je pense que l'hiver dernier, l'hiver référence de la décennie voir plus pour la région, ont du être de l'ordre de -10°c. De très gros mimosas présents dans les jardins environnant depuis de nombreuses années ont gelé (dixit le propriétaire): ces mimosas étaient des plants greffés au vu du calcaire très présent dans ce secteur au pied du massif du Vercors et donc relativement fragiles, ceci montre le bon "potentiel" de ce genre de pentes par rapport au fond de vallée, ce qui doit être assez proche des conditions que l'on doit avoir en plein centre ville abrité de Grenoble (c'est déjà pas si mal!).Les lauriers roses y sont aussi très abondants et souvent bien imposants...Je sais bien que ces conditions vont en faire rigoler plus d'un bien mieux lotis climatiquement parlant, mais prendre l'apéro sur sa terrasse à côté de son beau phénix avec une superbe vue sur la face nord du Taillefer encore bien blanche en cette mi-mai, ce doit être sacrément le pied! :D

Re: Joli phénix à proximité de Grenoble.

Posté : 15 août 2011 07:53
par G-PALM
Génial !! :D
Si seulement je pouvais avoir un terrain/une maison, sans devoir attendre la quarantaine.... -_-
Mon rêve c'est vraiment de me faire un jardin botanique, privé ou public... Je procéderais de la même manière, de façon à pouvoir profiter de ces plantes 8/9 mois dans l'année :o