Le jardin d'antoinette à Bandol

Dans ce sous-forum, vous pouvez donner votre avis sur les pépinières, sites commerciaux, et autres vendeurs de graines et palmiers

Faites nous part de la qualité du service, des délais de livraison, des tarifs et de la viabilité des graines.

Attention :
Vous devez restez courtois et sous aucun prétexte régler vos comptes sur ce forum.

Tout manquement à  cette règle sera sanctionné d'un avertissement, voir un bannissement du forum conformément au règlement du forum:
viewtopic.php?f=10&t=6381
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Le jardin d'antoinette à Bandol

Message par gimli »

Fredlejardinier a écrit :Ce n'était pas à vrai dire le sujet de mon post, peut-être aurais-je dû flouter le prix puisque apparemment seul celui-ci vous intéresse...
Et du reste, celui-ci me semble "correct" étant donné la taille (80cm environ) et le litrage (environ 10 litres) de ses archontophoenix.

Ceci dit, n'ayez crainte, Catherine finira bien par arrêter son activité (elle a sûrement l'âge de partir à la retraite) et en lieu et place de cette merveilleuse pépinière, vous aurez un Jardiland, un Truffaut ou un Botanic ou vous aurez l'embarras du choix entre du phoenix canariensis, washingtonia robusta voir même du trachycarpus fortunei.

Acheter un peu plus cher dans ce genre de pépinière est pour moi une forme de militantisme face aux grands groupes qui envahissent notre territoire et étouffent les petites pépinières.

Finalement on retrouve bien là le comportement du Français moyen (qui râle, s'insurge face aux multinationales et à leurs monopole), mais qui est incapable de soutenir l'économie locale et la qualité au détriment du prix et de l'uniformité.

Allez acheter vos palmiers online !!! ou mieux encore allez piauner (un terme cher à zifool) des graines ça et là, moi j'achète et je paie le prix qui me semble juste pour le conseil, la rareté des plantes proposées et la passion partagée le temps d'un après midi. :mrgreen:
Je te trouve un peu dur avec tes compatriotes mais je suis assez d'accord avec toi :wink: . Euh... ça veut dire quoi "piauner" ?
Image
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: Le jardin d'antoinette à Bandol

Message par rostratus »

Allez acheter vos palmiers online !!! ou mieux encore allez piauner (un terme cher à zifool) des graines ça et là, moi j'achète et je paie le prix qui me semble juste pour le conseil, la rareté des plantes proposées et la passion partagée le temps d'un après midi. :mrgreen:


Personne à dit que tu t ai fais avoir ta kiffé tant mieux pour toi :wink:
Modifié en dernier par rostratus le 03 sept. 2015 01:15, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: Le jardin d'antoinette à Bandol

Message par rostratus »

Fredlejardinier a écrit : Finalement on retrouve bien là le comportement du Français moyen (qui râle, s'insurge face aux multinationales et à leurs monopole), mais qui est incapable de soutenir l'économie locale et la qualité au détriment du prix et de l'uniformité.
:mrgreen:
Non on retrouve plus le français qui n as pas les moyens d acheter de choses plus cher que ce que sa vaut
Certains vive bien voir très très bien et pense que les autres sont commme eux
Mais beaucoup de monde aimerait s acheté un palmier pour leur jardin et se demande si c est raisonnable ou pas
De mettre 100 balles dans une plante Et en fouinant sur Internet s aperçoive qu' il y a beaucoup moins cher pour la même chose
Après ce n est qu' une histoire de finance certains vont en vacances d autres ne peuvent pas c est tout ç est comme sa mais ç est triste
Il ne faut prendre la mouche pour si peu tu n es pas actionnaire de sa pépinière on a le droit de donner un jugement
Elle est sans doute très passionné mais à le droit de faire son beurre et si il elle double ou triple sa mise tant mieux pour elle car vu le nombre d année qu'elle existe c est que sa marche comme sa et tant mieux
Image
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: Le jardin d'antoinette à Bandol

Message par rostratus »

C est pas tout mais j ai du trachycarpus à chercher sur leboncoin
Modifié en dernier par rostratus le 03 sept. 2015 01:17, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: Le jardin d'antoinette à Bandol

Message par rostratus »

:D
Image
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Le jardin d'antoinette à Bandol

Message par papou13 »

Non on retrouve plus le français qui n as pas les moyens d acheter de choses plus cher que ce que sa vaut
Certains vive bien voir très très bien et pense que les autres sont commme eux
Mais beaucoup de monde aimerait s acheté un palmier pour leur jardin et se demande si c est raisonnable ou pas
De mettre 100 balles dans une plante Et en fouinant sur Internet s aperçoive qu' il y a beaucoup moins cher pour la même chose
Après ce n est qu' une histoire de finance certains vont en vacances d autres ne peuvent pas c est tout ç est comme sa mais ç est triste
Il ne faut prendre la mouche pour si peu tu n es pas actionnaire de sa pépinière on a le droit de donner un jugement
Elle est sans doute très passionné mais à le droit de faire son beurre et si il elle double ou triple sa mise tant mieux pour elle car vu le nombre d année qu'elle existe c est que sa marche comme sa et tant mieux
Je suis assez d'accord avec ton raisonnement sauf que çà s'applique mal au "jardin d'antoinette" où les prix sont plus que corrects.
En revanche, çà pourrait s'appliquer à d'autres producteurs de palmiers de la région. :wink:
Je tiens à préciser que je n'ai aucune action chez personne, je suis juste un passionné qui a beaucoup dépensé chez tout le monde et je pense avoir un avis objectif. :wink:
Patrice
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Le jardin d'antoinette à Bandol

Message par BLACHERE Eric »

rostratus a écrit :
Fredlejardinier a écrit : Finalement on retrouve bien là le comportement du Français moyen (qui râle, s'insurge face aux multinationales et à leurs monopole), mais qui est incapable de soutenir l'économie locale et la qualité au détriment du prix et de l'uniformité.
:mrgreen:
Non on retrouve plus le français qui n as pas les moyens d acheter de choses plus cher que ce que sa vaut
Certains vive bien voir très très bien et pense que les autres sont commme eux
Mais beaucoup de monde aimerait s acheté un palmier pour leur jardin et se demande si c est raisonnable ou pas
De mettre 100 balles dans une plante Et en fouinant sur Internet s aperçoive qu' il y a beaucoup moins cher pour la même chose
Après ce n est qu' une histoire de finance certains vont en vacances d autres ne peuvent pas c est tout ç est comme sa mais ç est triste
Il ne faut prendre la mouche pour si peu tu n es pas actionnaire de sa pépinière on a le droit de donner un jugement
Elle est sans doute très passionné mais à le droit de faire son beurre et si il elle double ou triple sa mise tant mieux pour elle car vu le nombre d année qu'elle existe c est que sa marche comme sa et tant mieux
Une bien bonne question :arrow:
le français qui n as pas les moyens d acheter de choses plus cher que ce que sa vaut
Etre artisan en France et vendre d'un pays étranger sur le net ou d'un vendeur non déclaré à l'URSSAF, ce n'est pas la même chose. Ce que l'acheteur Français peut trouver cher et bien souvent trop peu cher pour l'artisant.
Elle est sans doute très passionné mais à le droit de faire son beurre et si il elle double ou triple sa mise tant mieux pour elle car vu le nombre d année qu'elle existe c est que sa marche comme sa et tant mieux
Je ne connais point cette personne, mais je ne connais pas de personnes en France millionnaires dans l'artisanat, je doute fort qu'elle triple sa mise, et même si elle doublais faut pas oublier les frais de gestion, perte de plantes,etc...

En conclusion, un artisant en France essai de gagner sa vie point c'est tout, si il cherche à s'enrichir mieux vaut s'installer à l'étranger. Je comprends tout à fait ceux qui achete sur le Web provenant de l'étranger si c'est moins cher, vu nos finances :cry: . Mais arrêtez de dire que les artisants sans mettent plein les fouilles.
Ceux qui crient cela je les encourage à se mettre à leur compte et à faire la connaissance de Mr. RSI :roll: .

On a beaucoup d'artisants passionnés en France, dans les palmiers mais aussi dans les xérophytes qu'il serait dommage de perdre. Ce sont des personnes qui essayent juste de vivre de leur passion, rien à voir avec un gros investisseur qui investis dans les plantes aujourd'hui et dans les calbuts demain :roll: :wink:
Eric.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Le jardin d'antoinette à Bandol

Message par Fredlejardinier »

rostratus a écrit : Non on retrouve plus le français qui n as pas les moyens d acheter de choses plus cher que ce que sa vaut
Certains vive bien voir très très bien et pense que les autres sont commme eux
Mais beaucoup de monde aimerait s acheté un palmier pour leur jardin et se demande si c est raisonnable ou pas
De mettre 100 balles dans une plante Et en fouinant sur Internet s aperçoive qu' il y a beaucoup moins cher pour la même chose
Après ce n est qu' une histoire de finance certains vont en vacances d autres ne peuvent pas c est tout ç est comme sa mais ç est triste
Il ne faut prendre la mouche pour si peu tu n es pas actionnaire de sa pépinière on a le droit de donner un jugement
Elle est sans doute très passionné mais à le droit de faire son beurre et si il elle double ou triple sa mise tant mieux pour elle car vu le nombre d année qu'elle existe c est que sa marche comme sa et tant mieux
Mon post ne portait pas sur le prix…d'ou ma réponse agacée :?
Je n'attendais donc pas de commentaires à ce sujet, vu qu'il est difficile d'établir un prix sans avoir vu l'ensemble de la plante (litrage/hauteur), je ne les ai du reste pas acheté (j'en ai 30 ou 40 plants).
Les photos que j'ai posté n'avez pour but que d'apporter la différence entre un cunninghamiana et un alexandrae du même âge, ni plus ni moins.

Je suis en revanche reparti avec macrozamia moorei à 30 euro…

Il y a fort à parier qu'acheter le même palmier dans une pépinière Hollandaise online vous fera économiser 20 à 30%…et après ?
C'est ce que fait la grande distribution qui a fait le choix d'importer ce que nous mangeons (avec les conséquences que cela implique, pour ceux qui suivent l'actualité), enfin bref, tout ça pour dire que je ne suis pas plus riche qu'un autre, mais que j'essaie de soutenir localement les personnes qui le méritent, d'ailleurs j'achète parfois aussi à l'étranger quand je n'ai pas d'autre choix.

Cette personne a travaillé à la pépinière du gros pin à Hyères pendant des années à la multiplications des palmiers, notamment d'espèces rares ainsi qu'à la recherche sur le Phoenix dactylifera (avec culture in vitro à partir du méristème) afin de trouver des souches résistantes aux parasites.
Elle est fidèle à son poste 7 jours sur 7 et prendra le temps de répondre à toutes vos questions pendant des heures s'il le faut, ceux qui la connaissent ne me démentiront pas, son seul moteur est faire partager sa passion, elle ne s'adresse d'ailleurs pas forcement "aux touristes" malgré son emplacement à la sortie d'un péage mais à des passionnés comme nous qui bénéficieront d'une remise de 10% sur présentation de la carte de membre des Fous de Palmiers dont je fais parti depuis deux ans (Au fait, d'un coup j'y pense !!! Mais je pourrais m'offrir un palmier de plus chaque année au lieu de payer ma cotisation, non ? :mrgreen: ).

J'espère avoir été compris par le plus grand nombre… :roll:

Si on pouvez revenir au sujet initial, à savoir le tomentum roux de l'alexandrae ou noir du cunninghamiana ? :wink:
Je n'en ai pas remarqué sur l'illawarra, enfin si, à l'âge subadulte sur les pétioles mais de couleur claire :

Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Le jardin d'antoinette à Bandol

Message par Fredlejardinier »

Passiflora edulis en pot (depuis 3 ans) à l'entrée de la pépinière à l'assaut d'un syagrus :

Image Image
Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Le jardin d'antoinette à Bandol

Message par Fredlejardinier »

Fredlejardinier a écrit :Ceci dit, n'ayez crainte, Catherine finira bien par arrêter son activité (elle a sûrement l'âge de partir à la retraite) et en lieu et place de cette merveilleuse pépinière, vous aurez un Jardiland, un Truffaut ou un Botanic ou vous aurez l'embarras du choix entre du phoenix canariensis, washingtonia robusta voir même du trachycarpus fortunei.
C'est fait,
cathy (cogérante de la pépinière) à pris sa retraite…. :cry:
J'ai discuté avec l'autre personne (gérant), il m'a gentiment expliqué qu'il ne proposerait (à terme) plus de palmier qui de toute façon n'a plus bonne presse auprès de la clientèle locale (ce qui est totalement justifié à mon avis).
En attendant, il y avait de superbes rostrata (à partir de 19 euro et à 40 euro avec 20cm de stipe ! ) et d'autres à 250 euro mais de taille plus que respectable (surement de la culture en plein champs made in Europe) et toujours la remise de 10% pour les fous.
De magnifiques Trichocereus Pasacana (50/60cm de haut hors pot) pour 60 euro et bien d'autres belles choses… :wink:

Je suis ressorti avec un Citrus unshiu 'Miyagawa' (Mandariner satsuma Miyagawa) de taille respectable et un "gros" jubaeopsis caffra (feuilles caractérisées) pour une bouché de pain :wink:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Le jardin d'antoinette à Bandol

Message par Palmetum »

triste de ne plus proposer de palms :( fred montre nous le jubaeopsis 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Le jardin d'antoinette à Bandol

Message par mitch56 »

oui montre nous le jubaeopsis caffra ...que je verse une larme ( mon chouchou parmi les palmiers) de ne pouvoir en planter un dans mon jardin :roll:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Le jardin d'antoinette à Bandol

Message par Fredlejardinier »

Attention, j'ai mis des guillemets à gros :lol: !!!
Il n'est pas comparable à celui de Gilles06, loin de là :roll:

Mais pour vous faire patienter je veux bien vous le remontrer....(photo prise l'année passé) :

Image Image

Surement le plus gros de France...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Le jardin d'antoinette à Bandol

Message par Fredlejardinier »

Voici le "monstre" !!!! :mrgreen:

Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Le jardin d'antoinette à Bandol

Message par mitch56 »

Il est beau même si c'est pas un monstre et avoir la chance de planter un jubeaopsis caffra (et surtout le gardé en vie de longues années) dans son jardin n'est pas donné a tout le monde....petit deviendra grand. Il m'a semblé voir aussi un splendide pied d agave victoria reginae ....pas tout jeune celui la sans doutes. Avant que le mien atteigne ce gabarit...ton jubeaopsis te fera de l'ombre au dessus de la tête. :D
Fichiers joints
agave victoria reginae (Copier).JPG
agave victoria reginae (Copier).JPG (125.76 Kio) Vu 2925 fois
Répondre

Retourner vers « Avis sur les pépinières, sites commerciaux, et autres vendeurs de graines et palmiers »