Le jardin d'antoinette à Bandol

Dans ce sous-forum, vous pouvez donner votre avis sur les pépinières, sites commerciaux, et autres vendeurs de graines et palmiers

Faites nous part de la qualité du service, des délais de livraison, des tarifs et de la viabilité des graines.

Attention :
Vous devez restez courtois et sous aucun prétexte régler vos comptes sur ce forum.

Tout manquement à  cette règle sera sanctionné d'un avertissement, voir un bannissement du forum conformément au règlement du forum:
viewtopic.php?f=10&t=6381
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4241
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Le jardin d'antoinette à Bandol

Message par Fredlejardinier »

Oui c'est un beau bébé que je possède depuis une vingtaine d'années…
2013………………………………………………………………………………et à présent :
Image Image

Image
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Le jardin d'antoinette à Bandol

Message par PierreOlivier »

Bonjour,

Je suis déçu de cette pépinière Le Jardin d’Antoinette à Bandol, ils se trompent de palmiers...ce n’est pas vraiment sérieux !!!

Image

Désolé, le mien n’est pas un Cuninghamiana...feuilles complètement brulées à +0°C...

Il est mort...bravo !!! :evil:
Modifié en dernier par PierreOlivier le 28 mai 2017 23:58, modifié 1 fois.
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4241
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Le jardin d'antoinette à Bandol

Message par Fredlejardinier »

Pas de jugement hâtif...Avant d'affirmer l'incompétence d'un pépiniériste :roll:

Ne pas tenir compte des températures fantaisistes lu ça et là sur le net !
http://www.achat-vente-palmiers.com/fr/ ... Ss6R8bpP3Q
-6 à -7°C en version française
http://www.achat-vente-palmiers.com/en/ ... Ss6v8bpP3Q
- 5°C (23°F) en version anglaise

Connaitre en toute objectivité sa zone de rusticité, ça c'est le plus dur :lol: ....Et se donner les moyens de faire des relevés de températures sérieux.

L'Archontophoenix Cunninghamiana est donné pour - 4°C (sur une courte période pour un sujet adulte est bien établi), si tu n'es pas en zone 9b comme moi, laisse tombé !
Je n'ai jamais vu d'illawara au jardin d'Antoinette....Je ne suis d'ailleurs pas sur qu'un illawara supporterait -6°C ou alors pendant quelques heures tout au plus et au sec.

J'ai acheté le mien à l'ombre des figuiers il y a quelques années (2012) et planté en 2013.
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Le jardin d'antoinette à Bandol

Message par gilles06 »

Les résistances annoncées sont celles sur des sujets bien établis, donc en terre depuis 3 ans au moins...
Ensuite Archontophoenix cunningamiana grille des feuilles pour des températures tout juste négatives et repart si la température minimale n'est pas descendue trop bas.
Retente un essaie.
Ciao :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Le jardin d'antoinette à Bandol

Message par JMDUPUYOO »

J'ai aussi deux Archontophoenix de la même provenance. Ils ont pris un choc cet hiver même sous le voile mais vont reprendre. Ils seront beaux en Septembre c'est comme ça avec une espèce aussi sensible. Et puis un jour ils vont geler mais pas grave on se fait plaisir.

En bref, jamais eu de problème avec Pépinière d'Antoinette pour ma part.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4241
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Le jardin d'antoinette à Bandol

Message par Fredlejardinier »

Le mien n'a jamais vraiment eu les palmes brulées par le froid en revanche il n'aime pas trop le mistral :roll:

Image

Il est toujours un peu en vrac au sortir de l'hiver, il sera magnifique au mois de juillet.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Le jardin d'antoinette à Bandol

Message par gimli »

gilles06 a écrit :Les résistances annoncées sont celles sur des sujets bien établis, donc en terre depuis 3 ans au moins...
Ensuite Archontophoenix cunningamiana grille des feuilles pour des températures tout juste négatives et repart si la température minimale n'est pas descendue trop bas.
Retente un essaie.
Ciao :wink:
+1 ....et il faudrait aussi prendre en compte l'origine du palmier. Si il arrivé quelques temps avant d'une pepinière du Sud de l'Espagne il est certin que le froid il ne connaissait pas.
Gilles06, le semis que tu m'avais donné a passé l'hiver avec un petit -3° e sous un voile c'est vrai. Mais le bout des feuilles qui dépassaient a cramé.
Image
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Le jardin d'antoinette à Bandol

Message par PierreOlivier »

Fredlejardinier a écrit :Le mien n'a jamais vraiment eu les palmes brulées par le froid en revanche il n'aime pas trop le mistral :roll:

Image

Il est toujours un peu en vrac au sortir de l'hiver, il sera magnifique au mois de juillet.

Magnifique ton Archonto ! Y-a-t-il des poils noirs derrière les palmes ?
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Le jardin d'antoinette à Bandol

Message par PierreOlivier »

gilles06 a écrit :Les résistances annoncées sont celles sur des sujets bien établis, donc en terre depuis 3 ans au moins...
Ensuite Archontophoenix cunningamiana grille des feuilles pour des températures tout juste négatives et repart si la température minimale n'est pas descendue trop bas.
Retente un essaie.
Ciao :wink:

Oui, je vais essayer de planter un Cunninghamiana de chez la Ferme aux Cactus pour voir...mon Alexandrae a tenu 3 ans en pleine terre sans protection, c’est déjà pas mal !
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Le jardin d'antoinette à Bandol

Message par PierreOlivier »

JMDUPUYOO a écrit :J'ai aussi deux Archontophoenix de la même provenance. Ils ont pris un choc cet hiver même sous le voile mais vont reprendre. Ils seront beaux en Septembre c'est comme ça avec une espèce aussi sensible. Et puis un jour ils vont geler mais pas grave on se fait plaisir.

En bref, jamais eu de problème avec Pépinière d'Antoinette pour ma part.
En effet, c’est dommage de vendre des Archonto si peu rustiques là bas...
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Le jardin d'antoinette à Bandol

Message par JMDUPUYOO »

Les archontophoenix ne sont pas rustiques sauf en de rares endroits. Je suis pas déçu et je sais à quoi m'attendre quand je plante autre chose que du Washingtonia.

Si vous voulez en garder un plus longtemps pensez à l'entourer de plantes pour le protéger (canopée et brise vent).
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Le jardin d'antoinette à Bandol

Message par PierreOlivier »

JMDUPUYOO a écrit :Les archontophoenix ne sont pas rustiques sauf en de rares endroits. Je suis pas déçu et je sais à quoi m'attendre quand je plante autre chose que du Washingtonia.

Si vous voulez en garder un plus longtemps pensez à l'entourer de plantes pour le protéger (canopée et brise vent).
Oui mais bizarrement, l’Archontophoenix à La Garde sur la montée du Thouars n’est pas mort depuis 3 ou 4 ans...il y fait beaucoup plus froid que chez moi...je suis plutôt surpris !
:arrow: https://goo.gl/maps/D7sW1AY7pJm
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4241
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Le jardin d'antoinette à Bandol

Message par Fredlejardinier »

PierreOlivier a écrit :Magnifique ton Archonto ! Y-a-t-il des poils noirs derrière les palmes ?
Merci PierreOlivier,
Sur le mien, vendu pour être un illawara, le tomentum (discret) a cette couleur (beige) mais je n'ai pas souvenir l'avoir remarqué étant petit, autre particularité mais je ne sais pas si c'est spécifique à cette variété (illawara), les nouvelles palmes sont légèrement colorées de rouge, particulièrement à l'automne :

Image Image Image
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Le jardin d'antoinette à Bandol

Message par PierreOlivier »

Whaouh ! Un peu comme le Chambeyronia !

Mon Archontophoenix ne donnait pas de nouvelles feuilles rouges comme ça... :shock:
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4241
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Le jardin d'antoinette à Bandol

Message par Fredlejardinier »

Il n'y en a qu'un seul....Soyez prompt ! :mrgreen:

Image
Répondre

Retourner vers « Avis sur les pépinières, sites commerciaux, et autres vendeurs de graines et palmiers »