Pepiniere Jardin du monde

Dans ce sous-forum, vous pouvez donner votre avis sur les pépinières, sites commerciaux, et autres vendeurs de graines et palmiers

Faites nous part de la qualité du service, des délais de livraison, des tarifs et de la viabilité des graines.

Attention :
Vous devez restez courtois et sous aucun prétexte régler vos comptes sur ce forum.

Tout manquement à  cette règle sera sanctionné d'un avertissement, voir un bannissement du forum conformément au règlement du forum:
viewtopic.php?f=10&t=6381
pastaga
Messages : 202
Enregistré le : 13 mai 2016 11:41
Localisation : Var

Re: Pepiniere Jardin du monde

Message par pastaga »

oops:
je voulais pas lancer de polémique
juste m'étonner qu'une pépinière puisse susciter d'un tel intérêt alors qu'à contrario
certaines n'ont pas cette publicité sur le forum
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Pepiniere Jardin du monde

Message par cedric »

J' aimerai savoir le nombre d' heure qu' il a du passer a trouver certaines plantes avec toutes la logistiques qui va avec pour des clients qui ont pas donné suite....
Je pense que c' est normal qu' il trie un peu si il sent qu' il y aura pas de suite avec l' erreur de ce tromper quelques fois sur la personne...
Mais tout cela sont que des hypothèses, mais je peux vous dire qu' il y a de + en + de gens qui aiment bien rêver ou savoir par curiosité etc et faire travailler inutilement les gens et là je sais de quoi je parle :!:
Je pense qu' un léger trie plus ou moins volontaires ce fait dans bon nombre de métiers selon le ressenti des premiers contacts...
Combien d' entre nous rêverai d' avoir un butia x coco et combien d' entre nous serai prêt a passer le pas une fois le devis sous les yeux mais par contre combien de temps pour le fournisseur pour le trouver et organisé tout ce qui va avec ect... :wink:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Pepiniere Jardin du monde

Message par Palmetum »

pas faux ️je n ose imaginer les demandes de devis avec transport :shock: ️je crois que l on ne s en rend pqs compte du boulo que ca represente :roll:
zozzo a écrit :
fascicularia a écrit :
zozzo a écrit : Visiblement il a ses têtes...
Après le matraquage que certains ont eu plaisir à faire alors qu'il était encore présent sur le forum, vous pensiez qu'il en aurait été autrement ?
A mon avis, juste retour de bâton.
Non, pas d'accord.
La personne dont je parle n'est pas sur le forum, et est l'incarnation même de la gentillesse. Seulement, il a constaté que le seul moyen d'arriver à le recontacter était d'appeler depuis un nouveau numéro de téléphone. Bizarre, non ? Je ne veux pas refaire son procès, à titre perso j'ai eu plutôt de bons contacts avec lui, même si la dernière commande, des chaladorea radicalis acaules s'est transformée en envois de chamadorea microspadix, formellement identifiés sur ce forum par nombre de fous (dont Harrymanae) et qu'il n'a jamais voulu l'admettre, tout passionné et unique qu'il est, il devrait faire preuve de plus d'honnêteté avec ses clients quand il se plante ou qu'il est débordé. C'est son image et sa crédibilité qui sont en jeu.
zozo tu n avais pas eu de remplacement :idea: pour ton pote il a ete arnaque :?: peut etre n a t il jamais passe le stade demande au stade commande :idea: faut le dire des fois faut le relancer mais comme le dit cedric c est peut etre du a la selection ou qu il est deborde :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Pepiniere Jardin du monde

Message par Zifool »

Lâchez-vous demain matin je tranche dans le vif, ce genre de discussion n'apporte rien :?
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Pepiniere Jardin du monde

Message par Palmetum »

fascicularia a écrit :
zozzo a écrit : Visiblement il a ses têtes...
Après le matraquage que certains ont eu plaisir à faire alors qu'il était encore présent sur le forum, vous pensiez qu'il en aurait été autrement ?
A mon avis, juste retour de bâton.
pas faux non plus :idea: pour andres par ex il l a surement fait volontairement :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
zozzo
Messages : 65
Enregistré le : 27 avr. 2016 16:30

Re: Pepiniere Jardin du monde

Message par zozzo »

Zifool a écrit :Lâchez-vous demain matin je tranche dans le vif, ce genre de discussion n'apporte rien :?
Si tu le dis, c'est surement vrai, t'es modo
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Pepiniere Jardin du monde

Message par Palmetum »

zozo t as pas repondu
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
zozzo
Messages : 65
Enregistré le : 27 avr. 2016 16:30

Re: Pepiniere Jardin du monde

Message par zozzo »

Palmetum a écrit :zozo t as pas repondu
Bin non, jamais remplacés (ils sont toujours dans mon jardin) puisqu'il m'a toujours certifié que ce sont des radicalus acaules. Donc, j'ai laissé tomber car je n'aime pas me faire chier a discuter avec qqun qui ne reconnait pas ses torts. Les mucrospadix se portent à peu près bien, mais ce sont des radicalus acaules que j'avais commandés et payés.
Quant à mon ami, il n'a pu tout simplement pas passer commande puisqu'il s'est fait balader jusqu'à ce qu'il ne lui réponde plus du tout (ni par mail ni par tel.) Ce n'est pas du jugement, ce sont des faits et je trouve que ça a toute sa place sur ce forum. Mais bon, comle je ne suis plus modo, je ne m'offusquerai pas si ça disparait :wink:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Pepiniere Jardin du monde

Message par Palmetum »

etonnant cette reaction :roll: j ai recommande des collegues et sans dire qu ils venaient de ma part ils ont ete servi :idea: ton ami n a peut etre pas eu de chance :? pour tes radic as tu envoyer la photo :?: c est vrai l erreur peut arriver ... j ai commander 1 butia strictior et yucca quadricolor a leon qui n en sont pas :? j attends toujours ses reponses a mes contradictions :| ️je me dis qu avec toutes les commandes qu il fait ca peut arriver et qu il n a pas me moi comme chatounet a fouetter :mrgreen: dommage que tu n es plus modo :mrgreen: :lol: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
zozzo
Messages : 65
Enregistré le : 27 avr. 2016 16:30

Re: Pepiniere Jardin du monde

Message par zozzo »

Bien sûr qu'il a vu les photos.
Et mon ami est loin d'être le seul qui s'est fait balader (et pas seulement en France, je me souviens d'un rosbeef qui avait payé et n'a plus jamais eu de contact, commande jamais reçue ). Encore une fois, je ne juge pas, je constate qu'il n'y a pas que des clients super contents. Disons que comme avec des artisans (même très bons) du bâtiment, faut pas craindre de se faire balader. Il a de tres beaux specimens, tant mieux pour tous les collectionneurs qui en profitent. J'arrête là, mon but n'était pas de relancer une nouvelle polémique mais d'apporter un témoignage :wink:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Pepiniere Jardin du monde

Message par Palmetum »

je dois valider 1 commande dans les jours a venir et par curiosite ️je ne vais pas me demonter je vais lui demander son avis :mrgreen: car comme dit precedement j ai des fois perdu des plantes par ma faute et elles m ont ete remplacees sans reclamation :idea: et ️je ne parle pas des plantes en cadeau :roll: et livre rapidement :!: ton rosbeef a t il eu le droit aux bons services de notre super poste nationale :mrgreen: qui perd les colis et qui met + de temps pour livrer 1 colis a 200km que pour traverser l atlantique :lol: :lol: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Pepiniere Jardin du monde

Message par HARRYMANAE »

+1 :D
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Pepiniere Jardin du monde

Message par alohas »

Je confirme les dires concernant la gentillesse et les connaissances approfondies de Xavier; c'est lui qui m'a expliqué comment mettre en place une protection hivernale efficace, ce qui fait que j'ai pu planter très petits pas mal d'hybrides.
Et je possède pas mal de plantes de chez lui qui outre leur rareté se portent extrêmement bien (syagrus et parajubaea souches "maison", butiagrus eriospatha, etc..).
C'est vrai qu'il est difficile à joindre mais c'est tout ce que je peux lui reprocher.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Pepiniere Jardin du monde

Message par gimli »

Joachim a écrit :
Je comprends donc tout-à-fait que certains d'entre vous ont pu faire une expérience semblable avec Xavier même si ce n'est pas mon cas... .
La question que je me pose est la suivante :
1) est-ce qu'une pareilles aventures arrivent aussi au "grands acheteurs" qui sont bien plus important pour ces pépiniéristes ou bien juste à nous, les petits amateurs qui achetons une ou deux plantes pas trop cher de temps en temps ?...
2) par rapport à mon expérience avec l'autre pépiniériste : comment s'expliquer une telle attitude ? Je me refuse de le croire malhonnête néanmoins je ne comprends pas comment je devrais m'expliquer la situation ?
Moi perso je n'ai fait que deux commande de plantes de taille moyenne , et rien à redire.

Pour le reste Joachim, et si tes expériences malheureuses concernent des palmiers, tu as en gros deux types de pépiniéristes : ceux qui produisent à partir de graines et qui sont malheureusement tributaires des marchands de graines qui parfois vendent des graines mal identifiées car le plus souvent ils les achètent à des collecteurs, etc... la chaine d'erreurs peut être longue . Et pour certains genres il est impossible, si tu achète des jeunes plantes de voir si il y a une erreur d'identification, avant de nbs années.

Et l'autre catégorie c'est celle des pépiniéristes qui connaissent plus ou moins le sujet et qui achètent des plantes plus ou moins jeunes à des grossistes qui produisent en grande de quantité mais là aussi il y a le risque de mauvaise identification est assez important.

Et puis il y a une troisième catégorie c'est celle de Xavier qui coonait son sujet et qui vend des plantes d'une certaine taille déjà bien "typée" et où le risque d'erreur est faible.
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Pepiniere Jardin du monde

Message par Pierre31 »

Je crois que Gimli a assez bien résumé les différents cas de figure.
Moi je retiens de Xavier: le contact d'abord (c'est même lui qui prend régulièrement des nouvelles), la qualité de ce qu'il propose et la rareté de certains sujets (au prix parfois...inavouable mais finalement justifié), les nombreux "petits" cadeaux et les plantes envoyées pour test.
Je retiens aussi le petit rosé bien frais sous le canisse en discutant acclimatation 8) , entre un magnifique ara aux couleurs spectaculaires et un rare jubeagrus qui a fini dans ma remorque... :wink:
Répondre

Retourner vers « Avis sur les pépinières, sites commerciaux, et autres vendeurs de graines et palmiers »