Plantes exotiques au jardin sur eBay

Dans ce sous-forum, vous pouvez donner votre avis sur les pépinières, sites commerciaux, et autres vendeurs de graines et palmiers

Faites nous part de la qualité du service, des délais de livraison, des tarifs et de la viabilité des graines.

Attention :
Vous devez restez courtois et sous aucun prétexte régler vos comptes sur ce forum.

Tout manquement à  cette règle sera sanctionné d'un avertissement, voir un bannissement du forum conformément au règlement du forum:
viewtopic.php?f=10&t=6381
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Plantes exotiques au jardin sur eBay

Message par kevin »

Bonjour , j'ai découvert se site par hasard qui est pas très loin de chez moi. Je viens donc de passer ma première commande que je dois récupérer semaine prochaine ou celle d après. Commande faite par téléphone. Jacobinia suberecta , colocasia esculenta , colocasia lime aide, colocasia black runner , bougainvilliers spectroglabra , salvia élégants, trochodendron araliodes. Je trouve que les prix sont corrects. Désolé j ai été trop vite ,pouvez vous le déplacer dans "avis sur les pépinières". Merci
kéké32
madurette
Messages : 199
Enregistré le : 02 nov. 2013 11:54

Re: Plantes exotiques au jardin sur eBay

Message par madurette »

bonjour
j'ai commandé il y déja plusieurs années , les plantes sont de belle qualité , l'envoi et l'emballage OK , cette boutique ebay est a surveiller il y a parfois de petites pépites !
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Plantes exotiques au jardin sur eBay

Message par kevin »

Ça fait plusieurs mois que je regarde, il y a toujours des nouveauté. Je ferais d autres commande au printemps.
kéké32
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Plantes exotiques au jardin sur eBay

Message par fascicularia »

je suis moins enthousiaste que vous ne l'êtes. la plupart du temps ce sont des rejets d'une taille in-justifiant totalement le prix affiché. j'ai interrogé plusieurs fois ce vendeur sur la taille de ces plants, des rhizomes ou des tubercules vendus et, il est clair que ce sont des divisions de l'année et dans le pire des cas des semis de 3 ou 4 mois.

Rien que pour vous donner quelques exemples :
- Canna Warscewiczii vendu 8euros50 (cad le prix d'une rhizome de 15/20 cm) et en fait un semis de moins de quatre mois. A ce prix, vous acheter deux paquets de graines contenant 10 unités par paquet. Un semis fait fin mars et prêt à passer au jardin fin juin.
Faites le calcul de l'économie que vous feriez si vous passiez par le semis (surtout pour ce genre qui est d'une facilité déconcertante).

-Colocasia esculenta vendu 8E50 aussi . A ce tarif, vous achetez 3 kg de tubercules dans un supermarché asiatique. Par la même occasion, furetez dans le rayon frais pour acheter des rhizomes de curcuma longa qui tient très bien à compter de la zone 8. Bon, pour ce dernier, vu que ce sont des divisions des tubercules matures, il vous faudra attendre 4 ou 5 ans avant d' avoir des fleurs.

- Hedychium gracile vendu 10E50 le godet de 9 cm cad un rhizome qui ne doit guère faire plus de 4/5 cm pour assurer un minimum de place à la tige florale.
Chez n'importe quel vendeur, vous multipliez le prix par deux et vous avez un pot de 5 litre plein à craquer.

Si vous avez un peu de patience et que vous préférez achetez plusieurs variétés plutôt qu'un pot bien rempli d'une seule variété , vous pouvez toujours vous rabattre sur des vendeurs qui font partie des vieux de la vieille comme Himalayan gardens LTD, qui vend des rhizomes d'hedychium de 20/30cm entre 4 et 5 euros. Vu qu'il pratique un système de réservation, il vous offre en prime un rabais de 10% pour les nouveaux clients et de 15% pour les clients réguliers. Vous pouvez reconvertir ce rabais en plantes supplémentaires.

Je vais éviter de passer le catalogue en entier vu que sur l'ensemble c'est du pareil au même.

Pour faire bref, la diversité de la gamme d'un vendeur n'en fait pas spécialement un bon vendeur lorsque les prix pratiqués sont à la limite de l'arnaque. Je veux bien concevoir que l'on vende des divisions de plantes sur le net pour acheter d'autres végétaux par la suite mais, avoir ce genre de pratique commerciale pour y parvenir et , à mon sens prendre les jardiniers amateurs pour des gogos. Cela marche trés certainement avec ceux qui débutent mais avec les vieilles carnes (dont je fais partie) qui ont 20/30 ans de jardinage derrière eux, c'est une autre affaire.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Plantes exotiques au jardin sur eBay

Message par Fredlejardinier »

Vendre sur eBay a un coût pour le vendeur (commission prélevé sur chaque ventes), cqfd :wink:
Et les producteurs/vendeurs Français n'ont pas la même fiscalité n'on plus que certains sites basés à l'étranger.
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Plantes exotiques au jardin sur eBay

Message par kevin »

Oui effectivement, j économise sur chaque plante les frais car je passe me les chercher,pour faire mes propres semis, je ne suis pas patient. Sauf pour mes palmiers qui après ce débrouille tout seul et sont plus résistant au manque d arrosage. J ai déjà fais des semis mais a un moment j oublie de les arroser et ils crèvent.
kéké32
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Plantes exotiques au jardin sur eBay

Message par fascicularia »

Fredlejardinier a écrit :Vendre sur eBay a un coût pour le vendeur (commission prélevé sur chaque ventes), cqfd :wink:
Et les producteurs/vendeurs Français n'ont pas la même fiscalité n'on plus que certains sites basés à l'étranger.
Fred, j'ai vendu et je vends sporadiquement sur ebay. je sais bien qu'il y a des frais de mise en vente défalqués automatiquement sur les ventes. Maintenant, vendre de l'excédent et prendre les acheteurs pour des vaches à lait, c'est deux choses différentes.
Certaines plantes comme zingiber mioga dancing crane et sa forme verte vendus par ce vendeur proviennent à la base de plants que j'ai importé il y a 10/12 ans et dont j'ai vendu une partie de mes excédents. Quand je vois le prix affiché pour un godet, perso, j'appelle ça se foutre de la gueule du monde.

Ebay est à la base un site pour faire de bonnes affaires pas pour payer 3 à 4 fois plus que chez un revendeur traditionnel. libre à ceux qui veulent se faire arnaquer avec du semis ou de la bouture a peine racinée en payant le prix d'une plante plus fournie ayant un bon système racinaire.

Maintenant, je ne dis pas qu'ebay n'est pas un bon site pour faire de bonnes affaires mais, qu'il faut trier parmi les vendeurs.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Plantes exotiques au jardin sur eBay

Message par Ber »

Je te trouve bien sévère, Stéphane.
Cette boutique a l'avantage de proposer un beau choix de plantes, avec quelques espèces et variétés peu communes.
Certes, les prix paraissent un peu élevés, mais de ce que j'ai commandé par le passé (ça fait un petit moment), je n'ai jamais été déçu par la qualité des plants. (contrairement à certains pépis pros reconnus, assez chers, avec au final des plants riquiquis et mal racinés).
De plus le contact avec la vendeuse est plutôt bon.
Arrested development
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Plantes exotiques au jardin sur eBay

Message par fascicularia »

Pas sévère mais réaliste. Si vous cherchez bien sur le net, des passionnés qui vendent leur production ou excédent de plantes à des prix raisonnables, vous en trouvez.
Voici le lien de la boutique d'un jardinier anglais chez qui j'achète à la bonne saison et vous verrez qu'il est loin de faire grimper les prix comme certains vendeurs d'ebay.

http://www.eden-exotics.com/plantindex.html
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Plantes exotiques au jardin sur eBay

Message par fascicularia »

Perso, je consent que le prix soit en adéquation avec la vitesse de pousse et la rareté de la plante. Une cycadacée à 300 ou 400 euros ne me fait pas sursauter comme un musa panaché entre 60 et 200 euros.

Pour des plantes qui sont généreuses en rejets, qui se bouturent avec une facilité déconcertante, dont le semis est aisé, vous ne verrez jamais payer un plant minuscule dans un godet de 9cm au tarif d'un pot de 5L; si peu être un jour, si je suis atteint d'Alzheimer ou après une bonne cuite :mrgreen:

Pour ceux qui veulent se faire du bénéfice, vous allez acheter des pots de colocasia de 10 litres à 25/30 euros chez un vendeur passionné du genre, vous rempotez et gardez le pot un mois bien au chaud ,vous pratiquez une division à la bonne saison pour collecter les 20/30 pieds qu'il contient et, vous vendez le godet de 9 à 15 euros sur ebay. Elle est pas bonne la marge :lol:

Bon, remarquez, il semble y avoir des débouchés et toute une clientèle prête à faire chauffer la carte bleue alors pourquoi pas :roll:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Plantes exotiques au jardin sur eBay

Message par Fredlejardinier »

Je te trouve bien péremptoire…
Je ne vois absolument rien de choquant à faire du bénéfice, c'est le principe du commerce, les grosses structures misent sur la quantité avec des marges faibles, les petits vendeurs sur la rareté de leurs production avec des marges plus importantes, regarde le prix de certains hybrides de butinae sur Leboncoin :wink:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Plantes exotiques au jardin sur eBay

Message par fascicularia »

je n'ai jamais dit qu'il était choquant de faire du bénéfice ou alors il faut me citer le passage.

Sur des articles rares, je consent que le prix puisse être à a la hauteur de la rareté (il me semble l'avoir spécifié sur mon dernier message).

Fred; mettre des hybrides de butinae sur le même pied d'égalité en terme de rareté et de vitesse de pousse que du colocasia et de l'hedychium, c'est comme comparer du charbon à un diamant.

Maintenant, tout le monde est libre de dépenser son argent comme bon lui semble.

Si quelqu'un est intéressé, j'ai du Tradescantia fluminensis en godet de 9 à 25 euros :mrgreen:
civodulbx

Re: Plantes exotiques au jardin sur eBay

Message par civodulbx »

fascicularia a écrit :Pas sévère mais réaliste. Si vous cherchez bien sur le net, des passionnés qui vendent leur production ou excédent de plantes à des prix raisonnables, vous en trouvez.
Voici le lien de la boutique d'un jardinier anglais chez qui j'achète à la bonne saison et vous verrez qu'il est loin de faire grimper les prix comme certains vendeurs d'ebay.

http://www.eden-exotics.com/plantindex.html
Merci pour l'info Stéphane mais il n'y a plus rien en stock... :roll:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Plantes exotiques au jardin sur eBay

Message par fascicularia »

De rien Ludo.
Il n'expédie pas en plein hiver hormis des tubercules ou rhizomes (hédychium par exemple qui seront normalement dispo mi décembre).
Pour le reste, il vaut mieux regarder le catalogue à compter de Mars/Avril.
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: Plantes exotiques au jardin sur eBay

Message par dinoso »

fascicularia a écrit :Pas sévère mais réaliste. Si vous cherchez bien sur le net, des passionnés qui vendent leur production ou excédent de plantes à des prix raisonnables, vous en trouvez.
Voici le lien de la boutique d'un jardinier anglais chez qui j'achète à la bonne saison et vous verrez qu'il est loin de faire grimper les prix comme certains vendeurs d'ebay.

http://www.eden-exotics.com/plantindex.html
Ouahhh :shock:
Merci pour ce liens, bon prix bon produit nickel pour l'année prochaine :D
Répondre

Retourner vers « Avis sur les pépinières, sites commerciaux, et autres vendeurs de graines et palmiers »