Schafer

Dans ce sous-forum, vous pouvez donner votre avis sur les pépinières, sites commerciaux, et autres vendeurs de graines et palmiers

Faites nous part de la qualité du service, des délais de livraison, des tarifs et de la viabilité des graines.

Attention :
Vous devez restez courtois et sous aucun prétexte régler vos comptes sur ce forum.

Tout manquement à  cette règle sera sanctionné d'un avertissement, voir un bannissement du forum conformément au règlement du forum:
viewtopic.php?f=10&t=6381
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Schafer

Message par fabffa »

Psy460 a écrit :
fabffa a écrit :
Butia bien vigoureux...avec la base d'une petiole fendue en 2

Il ressemble comme deux gouttes d'eau a mon butia x sunkha raté !
On a donc le même butia... Sniff pr le "x PJC"
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: Schafer

Message par Psy460 »

Paludier a écrit :
Psy460 a écrit :Tu devrais l'avoir aujourd'hui ou demain !

Il a mit enormement de temps a partir de new york. Normalement c'est 4 jours en moyenne.
Avant ca partait de L.A. directement ca allait plus vite.


Les mentions de dédouanement n'apparaissent pas d'habitude, prevois du liquide ...
Si j'ai bien lu, c'est à Los Angeles qu'il est resté coincé longtemps et a New york il n'est resté que 1 jour ?

prévoir du liquide pour des frais de douane sur des plantes mortes ... :mrgreen: de mieux en mieux
Alors ca donne quoi cette commande ? En bon etat ?
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: Schafer

Message par Paludier »

Psy460 a écrit :
Paludier a écrit :
Psy460 a écrit :Tu devrais l'avoir aujourd'hui ou demain !

Il a mit enormement de temps a partir de new york. Normalement c'est 4 jours en moyenne.
Avant ca partait de L.A. directement ca allait plus vite.


Les mentions de dédouanement n'apparaissent pas d'habitude, prevois du liquide ...
Si j'ai bien lu, c'est à Los Angeles qu'il est resté coincé longtemps et a New york il n'est resté que 1 jour ?

prévoir du liquide pour des frais de douane sur des plantes mortes ... :mrgreen: de mieux en mieux
Alors ca donne quoi cette commande ? En bon etat ?
Je ne suis pas allé travaillé ce matin uniquement pour être sur d’Être là, à la réception pour ne pas perdre un jour de plus
Colis bien réceptionné, j'ai demandé au facteur si je pouvais l'ouvrir devant lui pour faire une éventuelle réserve manuscrite...Il m 'a dit que ça ne servait rien et qu'il n'était pas possible de refuser le colis ou de faire une réserve... bon mince...!
Du coup, je prend le colis et me dirige vers la cuisine pour l'ouvrir, un bout de feuille tout sec dépasse du colis... :(
je commence a l'ouvrir, puis je déballe précautionneusement le contenu, et là, l'espoir renait, les plantes sont bien sèches, mais plutôt vertes.

"Action"
j'ai coupé les parties marrons (pas si nombreuses), et mis les racines de mes 4 petites plantules le plus rapidement possible dans des bouteilles coupées remplies d'eau pour les réhydrater.
les bouteilles sont sur un plateau posé sur un meuble devant la fenêtre pour avoir de la lumière indirecte.
Un petit cordon chauffant allumée la journée a été mis en dessous du plateau pour obtenir une température de 25-26°C la journée et 21-22°C la nuit.

Mon impression : en 34 jours de transport, elles ont morflées, mais pas autant que ce que je redoutais et je vais peut être pouvoir les sauver.

Merci a Patou, pour son conseil de le recontacter qui a très probablement permis de débloquer le colis
Merci a Psy460 pour tous ses conseils
Merci a Fred, Alohas, Eric33, Patou, ...
Modifié en dernier par Paludier le 25 avr. 2022 23:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: Schafer

Message par Paludier »

voici 2 photos :

photo des plantes séparées (il en manque une sur la photo qui est a coté)
photo des plantes ensembles



maintenant ma question et de savoir combien de temps je laisse les racines dans l'eau pour les réhydrater avant de les mettre en pot dans dans un mélange terreau, perlite, bille d'argile ?

Je sais qu'il ne faut pas mettre d'engrais a un palmier en souffrance, c'est pour cela que je n en mettrait pas. Mais, on m'a conseillé de mettre de "l'agrosil" pour les aider. C'est un stimulateur racinaire. Vous en pensez quoi ?
Fichiers joints
les 3 1000.jpg
les 3 1000.jpg (198.31 Kio) Vu 823 fois
ensembles 1000.jpg
ensembles 1000.jpg (124.11 Kio) Vu 823 fois
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Schafer

Message par Raphael30 »

Je l'ai trouve en bon état ces plantules quand j'avais reçu les miennes (c'était plus rapide que toi) elles étaient dans le même état. On voit les racines qui sont bien blanches. Ne les laisse pas trop longtemps dans l'eau sous risque de les intoxiquer.
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Schafer

Message par alohas »

J'ai toujours fait un bain rapide (30 min) au superthrive à la réception puis directement en pot
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: Schafer

Message par Psy460 »

Ne les laisses pas plus de quelques heure dans l'eau, elle vont asphyxier sinon.

Passes les dans du terreau, pas d'engrais. Phytohormones si tu sais ce que tu fais sur les dosages seulement.

Garde le substrat humide mais ne le noie pas, garde les plantule entre 20 et 28 degres a la lumiere.

Si les feuilles semblent rétractées, couvre les plantules avec un sachet transparent sans que ce soit hermétique.
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: Schafer

Message par Paludier »

Psy460 a écrit :Ne les laisses pas plus de quelques heure dans l'eau, elle vont asphyxier sinon.

Passes les dans du terreau, pas d'engrais. Phytohormones si tu sais ce que tu fais sur les dosages seulement.

Garde le substrat humide mais ne le noie pas, garde les plantule entre 20 et 28 degres a la lumiere.

Si les feuilles semblent rétractées, couvre les plantules avec un sachet transparent sans que ce soit hermétique.
je vais le faire tout de suite !
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4243
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Schafer

Message par Fredlejardinier »

Quelle aventure ! :mrgreen:
Eric33
Messages : 507
Enregistré le : 25 août 2016 10:59
Localisation : Le Bouscat (33) Zone 8b

Re: Schafer

Message par Eric33 »

Oui je trouve aussi quelles sont plutôt vertes :-)
Croisons les doigts ...
Éric
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Schafer

Message par alohas »

Et finalement, y avait il une erreur sur l'adresse indiquée sur le colis ?
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: Schafer

Message par Paludier »

alohas a écrit :Et finalement, y avait il une erreur sur l'adresse indiquée sur le colis ?
Je ne sais pas ?
l'adresse était bien dessus, mais elle était écrite en manuscrit sur un bout de feuille jaune qui était scotché sur le colis.
Est ce que c'est comme cela d'habitude ?
je vous envoie la photo en MP
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: Schafer

Message par Psy460 »

Oui c'est comme ca aussi moi d'habitude.
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Schafer

Message par patou »

8ème jour de transit aujourd'hui... je n'aurais pas battu le record des 8 jours !
Image
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Schafer

Message par WeeviL »

t'a pris quoi ?
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Avis sur les pépinières, sites commerciaux, et autres vendeurs de graines et palmiers »