Hors-Série N°1 !

Vous trouverez ici tout ce qui concerne la revue de notre association:
date de parution, contenu, propositions,commentaires...
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Hors-Série N°1 !

Message par papou1 »

On a l'impression que le courrier prend parfois la diligence, ça va faire une dizaine de jours que le routage a été fait ! papou1
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Hors-Série N°1 !

Message par Mbokaja »

Merci pour ce travail et cette mine d'infos :!:

C'est intéressant d'apprendre le rôle du Chamaerops dans la colonisation des sols dégradés et dans la restauration d'un couvert forestier dans l'Atlas :)

En revanche le nom vernaculaire de Doum selon mon Bärtels et associé à un autre palmier Hyphaene coriacea...???
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Hors-Série N°1 !

Message par papou1 »

Oui, ce rôle écologique de"nurse"de Chamaerops est très intéressant et prometteur pour les pays du sahel voulant créer une barrière verte pour ralentir l'évolution du Sahara vers le Nord, voire même en zone méditerranéenne française, c'est pour cela que je m'étonnais qu'on en plante pas dans les grands projets du Sud, comme les bords d'autoroute.( on y préfère les Cotinus )
C'est exact qu'en toute rigueur, doum= Hyphaene, le Chamaerops étant le faux-doum, mais comme c'est plus long à dire et écrire , on parle le plus souvent de doum. Un agriculteur d'Algérie ou Maroc, n'aura aucune hésitation, si vous lui parlez de doum. Mais, parfois,cela rend certains textes anciens ou littéraires un peu difficiles à interpréter, par exemple nous avions lu des textes anciens sur la répartition du palmier nain indiquant une présence jusqu'à l'Est des côtes Nord-africaines, il s'agissait bien-sûr à l'Est d'Hyphaene. Heureusement, cela ne nous a pas rendus complètement doum ! Bien sûr c'est, une fois de plus, l'occasion de rappeler que l'usage des noms vernaculaires est source de confusions.
J'ai cherché pour un article qui viendra, peut-être plus tard ds notre revue, l'évocation où la représentation de Chamaerops en
littérature et arts, et là aussi cette confusion, combinée à la petite taille habituelle de ce palmier, complique les recherches, sauf quand l'auteur est également FDP. En effet, pour le moment, ma seule ref certaine, est une citation d'un livre de Alain Hervé !
J'ai également une légende marocaine très "Mille et une nuits".
Si quelqu'un a des éléments dans ce domaine de la représentation ou l'évocation de Chamaerops dans la littérature, l'Art, l'architecture, les religions, je suis très intéressé pour compléter et finir mon article. Ne pas hésiter à me contacter.
papou1
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Hors-Série N°1 !

Message par fanaw »

superbe numéro et merci aencore à tous ceux qui ont participé pour l'élaboration de cet ouvrage très bien fait et très complet!! :D
Que de variétés de chamaerops!!!
Pour le prochain hors série, j'ai une idée pour l'espèce : le brahea!!!! :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink
Merci encore :wink:
stéphane

Image
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Hors-Série N°1 !

Message par papou1 »

C'est vrai que le genre Brahea est superbe et acclimatable, je pense avoir 7 espèces en terre, qui passent les hivers normaux, et même ce dernier, sans difficulté ( climat sec et ensoleillé ). Ceci dit il faudrait trouver un auteur "chef d'orchestre"ayant d'excellentes connaissances botaniques, un groupe d'auteurs prêts à passer pas mal de temps bénévolement...L'effort gratuit, ce n'est guère dans l'air du temps...papou1
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Hors-Série N°1 !

Message par antho »

Pour info ce hors série a été envoyé aux abonnés 2011 ET 2012 pour ne pas faire de jaloux.

il sera également dispo sur le site de l'association à la vente dans la rubrique "Anciennes Revues"
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Hors-Série N°1 !

Message par LapeneMichel »

Toujours pas reçu, j'espère qu'il ne va plus trop tarder !
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Hors-Série N°1 !

Message par papou1 »

Il n'y a pas que certains candidats aux élections présidentielles qui déco....à plein tube, La poste n'est plus fiable, un colissimmo a mis 4 semaines pour Perpignan/ Côtes d'Armor ! Donc patience ! papou1
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Hors-Série N°1 !

Message par HARRYMANAE »

Beau travail,belle iconographie,bel effort dans le desinteressement au profit du palmier...tellement attaque par tout les bouts le pauvre :|
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Hors-Série N°1 !

Message par LapeneMichel »

papou1 a écrit :Il n'y a pas que certains candidats aux élections présidentielles qui déco....à plein tube, La poste n'est plus fiable, un colissimmo a mis 4 semaines pour Perpignan/ Côtes d'Armor ! Donc patience ! papou1
:? J'espère qu'il ne contenait pas de palmiers !
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Hors-Série N°1 !

Message par Ben152 »

Enfin arrivé aujourd'hui dans ma boîte postale ! :roll:

Décidément, qu'est ce que la route est longue jusqu'à chez moi ! :mrgreen:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Hors-Série N°1 !

Message par LapeneMichel »

Moi c'est quand même bien plus près, mais je n'ai toujours pas reçu... il doit y avoir un problème là, non ?
Papy lo
Messages : 709
Enregistré le : 13 mars 2009 12:01
Localisation : Gruissan (Aude)

Re: Hors-Série N°1 !

Message par Papy lo »

On m'a envoyé un questionnaire avec une question sur le numéro spécial "Chamaerops", encore eût-il fallu que je le reçusse :wink: :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Hors-Série N°1 !

Message par HARRYMANAE »

Tu coches la 2: "tres difficile" LOL
Avatar du membre
Eva
Messages : 257
Enregistré le : 07 mars 2010 11:05
Localisation : Hérault - Martinique
Contact :

Re: Hors-Série N°1 !

Message par Eva »

Afin de motiver les rédacteurs du hors-série :wink: ,
voici un petit article bien sympathique paru dans 'Hommes & Plantes' revue du CCVS
FDP 001 - Copie.jpg
FDP 001 - Copie.jpg (131.38 Kio) Vu 1839 fois
Répondre

Retourner vers « La revue de l'association LE PALMIER »