Futur article : culture Caryota en France

Vous trouverez ici tout ce qui concerne la revue de notre association:
date de parution, contenu, propositions,commentaires...
Répondre
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Futur article : culture Caryota en France

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour,
Je recherche toutes informations au sujet de la culture des palmiers du genre Caryota en France. Objectif : un article pour la revue "Le Palmier".
Il serait interessant de communiquer vos informations sur ce topic.
Si vous etes tres interesses (et disposé à  enquêter) par ce projet pourquoi ne pas rédiger et publier cet article à  plusieurs.
Jean-Michel
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Bonjour Jean-Michel,

Quelle périmètre envisages-tu pour ton article, l'acclimatation en pleine terre uniquement ou toutes les formes de cultures
(serres et bacs)?

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Futur article : culture Caryota en France

Message par Serkan »

un caryota ochlandra jeune fut planté au jardin de philippe larrue dans le medoc mais n' a pas résisté au froid.
de beaux exemplaires se trouvent à  hyeres au jardin olbius riquier ( caryota obtusa ) et à  bormes les mimosas ainsi qu' à  menton ( caryota urens ) sans oublier ceux de toulon sur l' ancienne propriété d' alain jamet.Il semble que seule la cote d' azur et la corse puisse les accueillir en pleine terre et encore abrités du vent car le feuillage y est sensible, surtout l' hiver.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
patrick

Message par patrick »

Bonsoir , si effectivement le sujet du futur article concerne la culture des caryotas en pleine terre je crains fort que la zone géographique concernée soit très faible !!! des caryotas j'en cultive depuis près de 20 ans ,tous issus de semis de graines récoltées au cours de mes voyages et ceux que j'ai conservé sont rarement en extérieur ( Dép : Nord) , le seul ( et le plus agé) que j'ai voulu hiberner en serre froide n'a pas survécu (caryota urens) et je ne suis pas prêt de refaire l'expérience !!!!
bien amicalement Patrick
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Il y a aussi celui des cèdres au cap ferrat qui a démarré en serre, ensuite on a fait un trou dans le toît de la serre pour permettre au palmier de continuer sa croissance.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Message par iparla »

Caryota monostachya trouvé chez PALMARIS semble être un candidat à  une résistance au froid supérieure aux autres espèces. Existe-t-il des expériences sur ce sujet?
Didier
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour a tous,
Voila les problématiques posées (par vous même):
Nombre d'espèces connues
Les Caryota en France en extérieur (et limites de rusticité des espèces rencontrées)
Les Caryota en intérieur (quels sont les modes de cultures et quelles sont les espèces rencontrées)
Les espèces les plus rustiques sont... Les espèces les plus adaptées pour la culture en intérieur sont...
Bien entendu avec une bonne dose de données bibliographiques.
Si parmi vous certains co-publier cet article merci de vous manifester.
A bientot.
JM
tssi62
Messages : 38
Enregistré le : 15 janv. 2007 15:53
Localisation : Pas en Artois (62) Nord-Pas de Calais
Contact :

Message par tssi62 »

Bonjour? Travaillant a Center Parcs Sologne, je peux vous fournir quelque informations sur le caryota en intérieur, 25° et 30°, Grand et petit sujet, espéces, date de plantation, condition de culture, semis naturel, floraison, problémes rencontrés, lutte biologique, etc...
David
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Message par JMDUPUYOO »

Oui ces informations sont très intéressantes. Merci de nous les communiquer. Jean-Michel
demeter

Message par demeter »

Bonjour, je me permet de faire remonter ce sujet. Je pense que le résultat de l'étude pourrait intéresser nombre d'entre nous. Personnellement je souhaiterai connaitre la résistance de C. Obtusa india form.
A plus
Stéphane
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Message par JMDUPUYOO »

Au sujet de la résistance au froid des Caryota et de l'expérience des membres du forim cf :
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... php?t=1902
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Caryota urens JB Strasbourg

Message par palmierbret »

Jean-Michel,

Nous avons un Caryota urens dans la serre tropicale du Jardin Botanique de l'Université de Strasbourg.
Voici quelques indications qui donnent une idée de sa vitesse de croissance.
Il a été planté en 2002; il mesurait alors 1,5 m environ.
Aujourd'hui, en 2008, sa nouvelle lance touche nettement le vitrage de la serre situé à  10-11 m au dessus du sol.
Nous devrons vraisemblablement l'abattre l'année prochaine ou même avant...

Frédéric
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Message par JMDUPUYOO »

Merci Frédéric pour l'info. Je me souviens du spécimen poussant sous serre. Il faut (et je devrais) passer à  strasbourg au printemps pour prendre d'autres photos du JB.
A bientôt.
Jean-Michel
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Bonjour Jean-Michel,

Il y a un jeune Caryota obtusa dans la grande serre du JB de Lyon, je sais que tu y passes de temps en temps et j'espère que tu penseras à  me passer un coup de fil à  ta prochaine visite.


MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Message par palmierbret »

Jean-Michel,

Quelques données historiques anciennes sur la (première ?) floraison d'un Caryota urens en France et en plein air.

Revue Horticole 16 Décembre 1891 (p : 561-562) & 1er Janvier 1894 (p : 3)
Floraison du Caryota urens à  Menton
Nous venons de recevoir, de notre collaborateur M. Le Docteur Sauvaigo, un fragment de régime du beau palmier que l'on connaît sous le nom de Caryota urens Linné. La lettre suivante l'accompagnait :
"Je vous envoie une fraction de l'inflorescence du Caryota urens L., recueillie par moi-même vendredi dernier, 20 courant, à  Menton, à  la villa Chauvassaigne. Je viens aujourd'hui tenir la promesse exprimée dans une de mes dernières lettres, de vous communiquer toutes les floraisons et fructifications remarquables de notre littoral
Le palmier qui nous occupe a été planté à  l'air libre en 1883. Sa première floraison date de 1889 ; sa hauteur égale 2,60 m ; la tige brunâtre, annelée, présente à  la base un diamètre de 15 cm. Les feuilles sont saines, bien qu'un peu détériorées par le froid du dernier hiver. Il est placé sur une terrasse faisant face au midi et dans le voisinage des Hoya carnosa, Testudinaria elephantipes et Eucalyptus globulus. Il n'a jamais été abrité pendant l'hiver.".

Frédéric
Répondre

Retourner vers « La revue de l'association LE PALMIER »