Le palmier 62

Vous trouverez ici tout ce qui concerne la revue de notre association:
date de parution, contenu, propositions,commentaires...
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Le palmier 62

Message par J-P 62 »

ImageVoici les relevés de températures effectués cet hiver. Pour l'instant, je n'ai constaté aucun dégat mais l'expérience de l'année précédente fait que j'attendrais la fin avril avant de me prononcer. J'ai perdu l'an dernier mes Washingtonias et Phoénix qui semblaient en core valides fin mars.
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Le palmier 62

Message par Michel Greco »

iparla a écrit :Conclusion: hiver normal sans conséquence pour les plantes de zone 9a, marquant celles de la zone 9b
Je fais mienne la conclusion d'Iparla. Nous avons eu sensiblement les mêmes conditions hivernales et les mêmes conséquences sur la végétation.
Je constate moi aussi comme Serge Dassain que le nova perd sa lance tous les hivers.
Le Parajubaea tvt non protégé est quasi-intact à  la sortie de l'hiver, cela conforte les espoirs que j'ai dans ce palmier et dans les microcarpa et sunkha que je n'ai pas encore acquis.
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: Le palmier 62

Message par iparla »

Michel Greco a écrit :
iparla a écrit :Conclusion: hiver normal sans conséquence pour les plantes de zone 9a, marquant celles de la zone 9b
Je fais mienne la conclusion d'Iparla. Nous avons eu sensiblement les mêmes conditions hivernales et les mêmes conséquences sur la végétation.
Je constate moi aussi comme Serge Dassain que le nova perd sa lance tous les hivers.
Le Parajubaea tvt non protégé est quasi-intact à  la sortie de l'hiver, cela conforte les espoirs que j'ai dans ce palmier et dans les microcarpa et sunkha que je n'ai pas encore acquis.
Le sunkha est dit plus tolérant à  l'humidité hivernale. Un très bon candidat dans le genre parajubaea pour nos contrées pluvieuses.
Didier
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Le palmier 62

Message par HARRYMANAE »

Je tardais a repondre pour la banlieue parisienne(bord de Marne proche bois de Vincennes,donc proche Paris vol d'oiseau,je pense que c'est important,les differences sont impressionnantes,des que l'on quitte la proximite de Paris) car je me contente se suivre les previs°sur ma stat°
Mini enregistre:-7° beaucoup de neige,en duree pas en quantite,hiver tres long et humide,sans pointe de froid,plutot nuisible sur cactees,aloes,agaves
Je peux indiquer quelques plantes supposees limites que j'essaie d"acclimater" :
Col° Dasy et Yuccas assez large :RAS meme un grand "Filifera" en rocaille minerale haute,tete a l'abri:RAS
Intermede:biensur je rejoins JP 62 pour la possible revelat° tardive des dommages cf:l'annee derniere
cactees,agaves,aloes,brome,tillandsias:RAS si bon choix (ex:gros Polyphylla RAS)
D Antarctica :RAS troncs proteges par paillons
Cordy Indivisa et grande Australis RAS,Australis rouge,touche au coeur mais stoppee par traitement

Les Palms:
Archonto C Illawara jeune environ 1m50,spot abrite au sec RAS
Jubutia Jeune en difficulte mais l'ete aussi,tres delicat pourtant il avait atteint la div° foliaire
Bujubaea meme age,3 fois plus gros,jeunes palmes divisees bulbe presque 10 de diametre,en cours d'installat°
Livistona Nitida RAS tente de s'installer,il a survecu miraculeusement a -12° l'annee derniere,jeune plan,espece peut etre prometteuse
T Princeps-Nanus RAS-Latisectus sujet deja age,+ d'1m50 RAS en sit° protegee
T Campestris RAS tete au sec
Syagrus Litoralis feuillage partiellement brule sit° protegee,au sec,semble sain a voir
Syagrus S Catarina un grand 20 cm de dia de bulbe et un jeune d'1 petit metre de haut:feuillages detruit,lances saines pour le moment,premiere annee de plant°:les feuilles en provenance du site d'origine ne tiennent pas,il faut voir a la reprise,si on passe le cap,il peut se montrer costaud
Sabal Uresana RAS jeune sujet qui a subit -12° l'annee derniere sans encombre
Chamaedorea Radicalis et Microspadix RAS quand meme certains Micro:feuillages brules
Chamaerops Humilis-Cerifera-Jubaea(gros sujet):je les considere installes et sans soucis
Arenga Micrantha-Plectocomia H : detruit (implantes un peu tardivement l'annee derniere)
Nannorrhops Kashmiriensis RAS


Rappel pour l'hiver dernier,le pire pour moi depuis plus de 20 ans:
Sabal Bermudana:gros sujet + de 2 m,plante gros 12 ans avant:detruit,enfin tente encore de remonter mais on parlera de "chant du signe"
Princeps Vert-Dypsis Decipiens-Parajubaea TVT-Butiagrus 1 m 50 "modele Floride Capitata par Romanzo" tous en premiere annee de Plant°,tous decedes
Un gros B Capitata (3m environ) fortement detruit,sur 2008-2009 il vient seulement de donner des signes de reprise (remontee de la lance)

Voila pour les palmiers parisiens

PS:quelques Cycadales prometteuses:
C Revoluta,plusieurs sujets-C Panzi-Macro Communis-RAS
C Taitungensis,bulbe assez gros,defolie en 2008-2009,toujours sans feuille mais ferme et sain
En essai:RAS (sans degat foliaire) Macro Moorei (tres gros sujet)-Lepido Peroffskiana-Cerato Mexicana
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Le palmier 62

Message par papou13 »

S il n est pas trop tard, voila mon retour d' experience pour le pays d Aix. Je suis a 30km de Marseille, mais les temperatures n'ont rien à  voir avec celles de Marseille..malheureusement..
J ai eu un bon -10° de minimum et des temperatures entre -8° et -10°, à  7 ou 8 reprises..
Je crois savoir qu à  Marseille, il a fait quand meme -5° de minimum ce qui n est pas habituel.
Chez moi aussi , autant de temperatures entre -8 et -10° cest qd meme inhabituel.
Ce fut un hiver assez humide, mais moins neigeux que partout ailleurs je crois. Il a neigé à  2 ou 3 reprises un petit cm de neige.
Les palmiers qui n 'ont aucun ou peu de degats visibles :

Jubaea, trachy, sabal, chamaerops cerifera, chamaerops humilis, le volcano a la lance legerement defraichie.
Les palmiers qui ont perdu leur lance :
butia eriospatha plante en 2009, phoenix sylvestris planté en 2009 aussi, trithrinax campestris.

Les palmiers defraichis :

Syagrus (-8° avec voile),Phoenix canariensis, porphyrocarpa, thephrastii (je suis un peu decu mais il etaitplanté en 2009 lui aussi), livistona chinensis, brahea edulis palmes partiellement grillées (normal), butia capitata (entierement defolié -10°/-11°, je suis decu, il avait fructifié pour la premiere fois cet automne).

Je suis plutot agreablement surpris par les Wash Filifera qui ont gardé leur lance, juste les palmiers exterieures grillées, egalement par Livistona decora ( 1er hiver) en assez bon etat (les palmes un peu fatiguées mais lance intacte)il a du subir -8°/-9° je pense.

Brahea Armata, pas tres en forme mais la lance intacte, il a du faire pas loin de -11° dans son coin.
Ence qui concerne, nannorrhops ritchiana forme verte, lances intactes cette année mais les palmes sont defraichies, quant à  la forme bleue cest le contraire, les palmes exterieures grillées (-10°/-11°) le coeura peine protégé par un leger voile semble intact.

Pour les autres plantes :

Cycas panzy a subi -8° avec un voile, il est defolié mais les petioles sont verts. Juste a cote de lui, cycas revoluta est lui aussi defolié mais je pense qu il va reprendre

Furacraea beding. morte, nolina longifolia juste a coté presque intacte.
Les phormiums m ont plutot agreablement surpris aussi , à  -10° ils sont toujours la , à  peine defraichis.

Aloe striatula presque toutes mortes, aloe broomi morte, les agaves ont bcp de degats sauf Agave parryi, nigra, bractosea,palmeri, chrysanta.

Patrice
Patrice
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Le palmier 62

Message par HARRYMANAE »

PS:J'ai oublie l'excellente tenue de Cordyline Indivisa,qui est certainement au moins aussi resistante qu'Australis une fois installee et quelle merveille !
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: Le palmier 62

Message par samirbouag »

papou13 a écrit :S il n est pas trop tard, voila mon retour d' experience pour le pays d Aix. Je suis a 30km de Marseille, mais les temperatures n'ont rien à  voir avec celles de Marseille..malheureusement..
J ai eu un bon -10° de minimum et des temperatures entre -8° et -10°, à  7 ou 8 reprises..
Je crois savoir qu à  Marseille, il a fait quand meme -5° de minimum ce qui n est pas habituel.
Chez moi aussi , autant de temperatures entre -8 et -10° cest qd meme inhabituel.
Ce fut un hiver assez humide, mais moins neigeux que partout ailleurs je crois. Il a neigé à  2 ou 3 reprises un petit cm de neige.
Les palmiers qui n 'ont aucun ou peu de degats visibles :

Jubaea, trachy, sabal, chamaerops cerifera, chamaerops humilis, le volcano a la lance legerement defraichie.
Les palmiers qui ont perdu leur lance :
butia eriospatha plante en 2009, phoenix sylvestris planté en 2009 aussi, trithrinax campestris.

Les palmiers defraichis :

Syagrus (-8° avec voile),Phoenix canariensis, porphyrocarpa, thephrastii (je suis un peu decu mais il etaitplanté en 2009 lui aussi), livistona chinensis, brahea edulis palmes partiellement grillées (normal), butia capitata (entierement defolié -10°/-11°, je suis decu, il avait fructifié pour la premiere fois cet automne).

Je suis plutot agreablement surpris par les Wash Filifera qui ont gardé leur lance, juste les palmiers exterieures grillées, egalement par Livistona decora ( 1er hiver) en assez bon etat (les palmes un peu fatiguées mais lance intacte)il a du subir -8°/-9° je pense.

Brahea Armata, pas tres en forme mais la lance intacte, il a du faire pas loin de -11° dans son coin.
Ence qui concerne, nannorrhops ritchiana forme verte, lances intactes cette année mais les palmes sont defraichies, quant à  la forme bleue cest le contraire, les palmes exterieures grillées (-10°/-11°) le coeura peine protégé par un leger voile semble intact.

Pour les autres plantes :

Cycas panzy a subi -8° avec un voile, il est defolié mais les petioles sont verts. Juste a cote de lui, cycas revoluta est lui aussi defolié mais je pense qu il va reprendre

Furacraea beding. morte, nolina longifolia juste a coté presque intacte.
Les phormiums m ont plutot agreablement surpris aussi , à  -10° ils sont toujours la , à  peine defraichis.

Aloe striatula presque toutes mortes, aloe broomi morte, les agaves ont bcp de degats sauf Agave parryi, nigra, bractosea,palmeri, chrysanta.

Patrice



salut papou au moins toi ta eu de la chance!!! lol mdr

chez moi dans mon jardin a rousset il a fait environ -8, et mon washingtonia qui passait son 1er hiver et tout défraichis!! super super!!
alors que celui de ma soeur et encore bien vert, alors qu'elle habite a 1 km de chez moi ,dans le village.

mon phoenix canarensis et aussi défraichis mais la lance est encore verte et elle ne veut pas se détacher donc bon signe!!XD(il a ete a l'ombre pdt tout l'hiver) le pauvre!!je viens de le transplanté en expo sud sud ouest il sera mieu je pense !!(je refait mon jardin j'ai viré la piscine sa fait plus grand lol.

puis mon syagrus de carrouf et dead !!
enfin je pense!!
en faite il était encore plus ou moins vert et moi j'ai tiré comme un bourrin sur les feuilles et j'ai réussi a arracher la lance du palmier lol...
il y avait un gros trou bien profond dans le palmier alors avec une grosse cisaille j'ai couper le stipe jusqu'à  l'endroit ou c'est fait la rupture!! puis après i've pulvériser le coeur du palmier avec un fongicide en spray qui lute contre toutes sortes de maladie !!lol

puis mon robinelii et dead je crois la lance et partie !!

et mes bananier on été couper de moitié mais il reparte (environ 4 cm depuis une semaine environ)

et mon cycas est encore bien vert !!


on a vraiment eu un hivers de mer..e cette année!! la louzzzzz PS: je n'est protéger aucun de mes palmier cette année !! je voulais connaitre leur limites! mais je ne referait plus cette erreur! mdr

ciaoooooooooo :D :D :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « La revue de l'association LE PALMIER »