Vos avis sur la revue "Le Palmier"

Vous trouverez ici tout ce qui concerne la revue de notre association:
date de parution, contenu, propositions,commentaires...
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Vos avis sur la revue "Le Palmier"

Message par Isagave »

La revue en général :

Ce qui plait ou non ( être constructif,nous sommes bénévoles ), qu'aimeriez-vous voir traiter, les articles que vous préparez à  notre intention ( y penser sérieusement ).

En ce qui me concerne j'ai en préparation un retour aux"papous", une prise de conscience sur la nécessité de paysager, ou au moins d'organiser logiquement un jardin, les plantes de mi-ombre qu'on peut associer aux "papous", la confection de bouquets secs par et pour palmiphile...

Je pense qu'il faudra peu à  peu que nous introduisions des articles sur des plantes à  introduire dans un jardin avec palmiers : j'avais un jardin quasiment 100/° palmiers, mais vu les menaces qui volent ou planent, et pour des raisons de logique et d'esthétique, je me diversifie peu à  peu, sur le forum les discussions sur les"non-palmiers sont nombreuses, nous devrons tenir compte de cela dans la revue.

papou1
Isabelle
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Vos avis sur la revue "Le Palmier"

Message par Isagave »

Tout le monde est content...c'est merveilleux. :D
Isabelle
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Vos avis sur la revue "Le Palmier"

Message par manuvericel »

C'est difficile de dire ce qui ne nous plait pas, une association étant par principe une auberge Espagnole, on peut suposer que ce qu'on aime moins plait à  d'autres...
Pour ma part, je suis avant tout un terrien, donc, je suis prioritairement porté vers les sujets proches de la culture des palmiers et des tentatives d'acclimatation.
A l'inverse, les récits de voyages n'ont un intérêt que lorsqu'ils se focalisent un minimum sur l'écologie des palmiers dans le pays, la situtation démographique, les utilisatations locales.
Savoir si l'eau de baignade était bonne ou ce qu'on a mangé le midi par contre...

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Vos avis sur la revue "Le Palmier"

Message par Serkan »

manuvericel a écrit :C'est difficile de dire ce qui ne nous plait pas, une association étant par principe une auberge Espagnole, on peut suposer que ce qu'on aime moins plait à  d'autres...
Pour ma part, je suis avant tout un terrien, donc, je suis prioritairement porté vers les sujets proches de la culture des palmiers et des tentatives d'acclimatation.
A l'inverse, les récits de voyages n'ont un intérêt que lorsqu'ils se focalisent un minimum sur l'écologie des palmiers dans le pays, la situtation démographique, les utilisatations locales.
Savoir si l'eau de baignade était bonne ou ce qu'on a mangé le midi par contre...

MANU
je suis tout à  fait de cet avis,également :wink:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Vos avis sur la revue "Le Palmier"

Message par Stephking56 »

Si trois remarques, mais elles sont liées :

- Je trouve que la revue est trop courte, à  peine arrivée déjà  lue :lol: .
- Malheureusement pratiquement toujours les mêmes auteurs (un grand merci à  eux pour la qualité de leurs articles)
- Quelle avenir pour cette revue, si pas de nouveaux auteurs :?


Perso, je n'ai pas que très peu d'ancienneté dans la folie des palmiers, donc peu d'expériences à  partager :( . Peut être dans 10 ans :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Vos avis sur la revue "Le Palmier"

Message par Lasio »

Bonjour,

Une même passion nous anime mais le parcours de chacun est très différent (entre celui qui à  un jardin depuis 30 ou 40 ans et celui qui commence cette année les attentes sont forcément différentes...).

Pour ma part étant novice voici les thèmes que j'aimerais voir d'avantage développer :

- Les essais d'acclimatations (ça je ne m'en lasse, c'est très instructif)

- Des visites de jardin privé ou publique avec interview du/des jardiniers
  • - Ce qui l'a orienté dans ces choix de végétaux
    - Dans la structure de celui-ci (Pourquoi cette plante ici et telle autres en dessous ?...etc...)
    - Les échecs rencontrés et pourquoi
    - Les succès/bonne surprise
    - Les protections hivernales
- Toutes les plantes exotiques acclimatables (cycas, yucca, agaves, plantes humifères...etc...)
- Une revue plus étoffée serait un vrai plaisir....et permettrait de s'étendre plus en détail sur ces sujets.... :D
- Des photos, des photos et encore des photos (C'est comme ça qu'on trouve de bonnes idées, découvre des plantes...)

- les récits de découvertes/redécouverte de palmier sont intéressants (mais effectivement je rejoins certains il occupe a mon goût un place trop importante...)

- De même pour les bilans d'excursion qui s'attardent souvent sur la bonne ambiance (ce qui est tt a fait normal) mais du coup néglige un peu ce qui a été vu....

J'espère ne pas offenser les auteurs que je salut pour le temps et l'énergie passés et que je lis avec beaucoup de plaisir...Merci :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Vos avis sur la revue "Le Palmier"

Message par Michel Greco »

Je pense tout à  fait comme Lasio.
La revue ayant sans doute un nombre de pages limité, je serais assez pour des articles et reportages plus courts et plus nombreux avec de temps en temps un article de fond, genre monographie, un grand thème comme les papous. Les Chamaerops à  venir sont un bon exemple aussi, et ça touche beaucoup de monde car on est nombreux à  le cotoyer ou le cultiver.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Vos avis sur la revue "Le Palmier"

Message par Domi »

Je partage aussi pas mal l'avis de Lasio,

étant de zone un peu moins favorisée, j'ai un fort penchant pour les expériences d'acclimation de chacun, en palmiers et autres plantes associées que beaucoup d'entre nous essayons, c'est enrichissant et on apprend beaucoup.
D'accord aussi sur des thèmes bien développés comme les papou ou chamaerops, trachy, etc...
J'apprécie aussi beaucoup les photos,.

et quand même, je me régale chaque fois que la revue arrive...Image.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Vos avis sur la revue "Le Palmier"

Message par papou1 »

J'espère d'autres réactions ( les façons raisonnables de dire qu'on aime ou pas, mais sans faux-semblant, pour ma part, j'adore les baignades, les repas...mais je pense aussi que lorsque la place manque, il faut se recentrer sur l'essentiel ).
Tous ces avis émis sont parfaitement compréhensibles, et je partage la plupart d'entre eux. Je réponds à  quelques interrogations :
Chaque page supplémentaire illustrée coûte, nous en tenons compte, sauf, j'espère pour notre futur "Spécial Chamerops", qui sera sans doute à  la fois beau et gros, richement illustré, innovant, instructif et utile ( merci à  ceux qui participeront à  mes sondages sur le sujet), de quoi mourir d'impatience pour les Fous et très Fous.
Peu d'auteurs et souvent les mêmes, c'est vrai, et c'est un peu dangereux. Pour ceux qui sont un peu avancés, voici ma technique pour avoir qque chose, si possible d'intéressant et juste à  dire, avoir en permanence l'arrière-pensée d'un éventuel article pour la revue, s'étonner de tout ce qui ne suit pas un cours prévisible, noter de façon précise ses réussites et ses échecs, essayer de les interpréter, faire des photos, noter les évènements exceptionnels pouvant avoir une conséquence sur les jardins et les palmiers, comparer ses expériences avec celles des autres, essayer des espèces "nouvelles", les Cycadacées, prendre des notes en voyage, interroger les propriétaires de jardins privés, les jardiniers voire les conservateurs pour les jardins publics.
Si vous avez des idées, mais pas assez d'expérience, d'assurance, ou de maîtrise de la langue écrite....faites-nous, faites m'en part, nous pourrons soit vous aider, soit utiliser vos constatations pour un article plus large.( Au moins un article a été écrit de cette façon,d' autres sur les Cycadacées, les palmiers rarement cultivés, le seront sans doute, notez bien tout ce qui concerne les Trachy. inhabituels, les Rhapido.,Parajubaeae, Braheas rares...). L'union doit faire la force, à  quoi cela sert-il d'être regroupé en association si ce n'est pas pour communiquer ? Les membres du CA, les correspondants régionaux, les modérateurs du Forum, ... ne sont pas là  pour se mettre en valeur, mais vous aider, partager une passion et finalement progresser eux-aussi.
Merci à  tous.
papou1
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Vos avis sur la revue "Le Palmier"

Message par malaga »

Domi a écrit :

étant de zone un peu moins favorisée, j'ai un fort penchant pour les expériences d'acclimation de chacun, en palmiers et autres plantes associées que beaucoup d'entre nous essayons, c'est enrichissant et on apprend beaucoup.
D'accord aussi sur des thèmes bien développés comme les papou ou chamaerops, trachy, etc...
J'apprécie aussi beaucoup les photos,.

et quand même, je me régale chaque fois que la revue arrive...Image.
je partage cette opinion! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Vos avis sur la revue "Le Palmier"

Message par Stephking56 »

Tout à  fait d'accord, j'aimerai aussi lire plus de retours d'expériences sur tel ou tel espèces. Pourquoi pas imaginer aussi répéter des articles un peu plus formateur. Comme par exemple dans le n°56 (je crois) sur le transplantation d'un palmier, ou plus récemment sur les protections actives. D'autres sujets peuvent intéresser: comment sauver un palmier abimé par l'hiver, traiter une maladie cryptogamique, les cochenilles... Comment préparer un sol lourd pour le plantation de Xérophytes. On peut les imaginer sous forme de fiches. Communiquer plus sur les rassemblements de fous à  venir, autres que l'AG (tous n'utilisent pas internet et encore moins le forum), puis un compte rendu dans le n° suivant.

Voilà  pour quelques idées, reste plus qu'à  faire le tri et garder les bonnes :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Vos avis sur la revue "Le Palmier"

Message par Lasio »

Stephking56 a écrit :... D'autres sujets peuvent intéresser: comment sauver un palmier abimé par l'hiver, traiter une maladie cryptogamique, les cochenilles... Comment préparer un sol lourd pour le plantation de Xérophytes. On peut les imaginer sous forme de fiches...
Voila de supers idées de sujet !!!
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Vos avis sur la revue "Le Palmier"

Message par malaga »

Mais aussi ce que proposait Isa (il me semble) :exemples de création d' aménagements harmonieux avec palmiers et plantes plus rustiques !
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Vos avis sur la revue "Le Palmier"

Message par antho »

Très intéressant cet échange autour de la revue,

je vais reprendre un certain nombre de choses déjà  évoquées au dessous:

- toujours un peu déçu de finir si vite cette revue si attendue.
- j'ai souvent regretté de ne pas toujours retrouver ce qui m'anime le plus avec les palmiers: les expériences de culture en climat tempéré. C'est vrai que pour ça le forum est une mine d'or, mais c'est dommage de ne pas plus en retrouvé dans la revue
- j'aimerai aussi retrouver plus de "visites de jardins" encore une fois un peu dans l'esprit du forum
- je ne suis personnellement pas trop fan des découvertes de palmiers tropicaux, c'est pas ce qui me fait vibrer le plus.

- je lis toujours en premier le cÅ“ur de palmier, ces petits témoignages tout simple correspondent souvent plus à  mes attentes, a la vie de l'association et je regrette que les descriptions des visites de jardins aux quatre coins de la France ne soient pas illustrée et peu être plus étoffé.

- Globalement j'aime beaucoup le coté décentralisé de l'association avec ses découpages régionaux, dans lesquelles il est plus facile de s'investir et de faire de belles rencontre avec des fous concernés par de même conditions.
Je me demandais si on ne pourrait pas retrouver ça dans la revue en mettant chaque fois une ou des régions à  l'honneur avec présentation d'un fous, d'un jardin, d'expériences d'acclimatation, ou de protection, d'un parc public,de palmiers remarquable...

Je sais que comme toujours dans les associations ce sont les participants qui manquent, mes propositions signifieraient qu'il faudrait se reposer encore un peu plus sur les correspondant régionaux, mais peut être pourraient ils inciter leur membres locaux à  se répartir cette tache ?

Encore une petite remarque de ma part, n'ayant encore jamais participé aux AG, j'ai toujours regretté de ne pas retrouvé dans la revue de compte rendu des AG de l'association (budget, orientation, objectifs...).
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Vos avis sur la revue "Le Palmier"

Message par J-P 62 »

Je serais assez d'accord avec Antho. Je pense que ce qui nous interresse d'abord, c'est la possibilité d'acclimater des palmiers et autres plantes tropicales dans nos jardins.
Je suis quelquefois surpris de voir sur le forum, des jardins assez proches de ma région, comportant des plantes que je n'aurais jamais eu l'audace de planter.
Je suggère donc, de publier dans chaque numéro du "Palmier", un reportage avec photos sur un jardin d'un adhérent de l'association accompagné de détails tels que, protections hivernales, engrais, et autres. On pourrait envisager une alternance nord - sud, comme pour les A.G.
Je sais que les jardins du Nord-Pas de Calais sont moins spectaculaires que ceux des Alpes Maritimes mais ils peuvent réserver des surprises. . . . . et des idées.
Image
Répondre

Retourner vers « La revue de l'association LE PALMIER »