Banque de graines des "Fous de Palmiers"

Vous trouverez ici tous les renseignements concernant La banque de graine notre association: nouveautés, évolution, promotions ...
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Banque de graines des "Fous de Palmiers"

Message par Michel Greco »

Ludovic, je ne vois aucune arrière pensée chez personne, c'est juste une occasion pour faire de l'humour, et comme l'a chanté Brassens, "Sitôt qu'on est est plus de 4 on est une bande de c..." C'est un phénomène d'émulation collective. :lol:
civodulbx

Re: Banque de graines des "Fous de Palmiers"

Message par civodulbx »

Michel Greco a écrit :Ludovic, je ne vois aucune arrière pensée chez personne, c'est juste une occasion pour faire de l'humour, et comme l'a chanté Brassens, "Sitôt qu'on est est plus de 4 on est une bande de c..." C'est un phénomène d'émulation collective. :lol:

Oui Michel je ne le prend pas comme tel. J'ai juste précisé que je cesse de répondre à  tous les commentaires pour éviter des longueurs de "débat". Quant à  Eric, il n'y avait pas d'animosité dans mon commentaire "J'en attendais pas moins de toi Eric... " même s'il n'y avait pas l'émoticone ":lol:" Chacun ses idées voilà  tout. :wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Banque de graines des "Fous de Palmiers"

Message par BLACHERE Eric »

Je suis pas faché Ludovic c'était pour rire quand j'ai écrit "Il y en a qu'il parle encore à  ludovic sur le forum" :D , pour le réchauffement climatique dû soit disant à  l'homme je trouve que l'on en fait un peu beaucoup on ferait mieux d'expliquer pourquoi certaines personnes gagnent des sommes astronomiques, qu'elles n'arriverons pas a dépenser d'ailleurs et pourquoi même en France certain on du mal à  ce nourrir et à  ce loger :evil: , mais là  je suis hors sujet, faudrait peut être ouvrir un post dans les hors sujet :wink:
Salaires indécents :arrow: ça ne pourra pas durer éternellement :arrow: surtout en France :arrow: à  méditer
Eric.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Banque de graines des "Fous de Palmiers"

Message par Isagave »

Bien revenons svp au sujet de ce post qui est la banque de graines...merci. :mrgreen:
bonsoir isa, j espère que tu vas bien, ca y est je me suis mis a travailler mon jardin depuis deux ans en friche, beaucoup de perte ( phoenix, butia). Bonne surprise, une pousse redémarre sur mon syagrus en plein terre, ici dans le nord. Les sabal aussi. aurai tu en stock des phoenix datte rouges ?. je pense qu il resiistera ici.

Merci a toi

greg
Bonjour Greg, je vais bien et je te remercie, cela me fait vraiment plaisir de te voir un peu sur le forum.
Courage pour ton jardin.
Je n'ai plus de graines de Phoenix porphyrocarpa mais je peux t'envoyer 2 ou 3 plantules au printemps. :wink:

Je viens de mettre la banque de graines à  jour => voir en première page.
L'opération banque de graines ouverte sur le forum démarre aujourd'hui et ce jusqu'à  dimanche. :D
Isabelle
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Re: Banque de graines des "Fous de Palmiers"

Message par gregory »

Bonjour a tous, merci isa pour les plantules, je suis preneur.

Bon je vois encore que l'on prends le nord pour la banquise polaire, c est vrai que nous sommes en pleine période de construction d'igloo. pour la photo il faudra attendre la fonte des neiges prévue vers fin juin début juillet.

sinon pour les autres, oui la plante reprends force et vigueur et non je n'ai mis aucune protection. L'année dernière à  été très froide pour la région -8C°, la perte des palmier n'est pas du au froid comme certaines personne de c forum le crois mais à  l'humidité. je pense d'une protection contre la pluie ou le crachin aurait porté ses fruits.

A ceux qui doute de notre climat, j'ai même des cactus en pleine terre qui prospère.

Maintenant à  tous mes amis palmistes, si je suis membre des fous de palmiers c'est parceque je suis fou, tout comme les précurseurs du 19ième siecle. J 'en ai déjà  entendu des "ca ne tiendra jamais", mais qui peux témoigner sans avoir essayé, ré-essayé, ré-ré-essayé.

A tous les fous, continuez d'acclimater, et bonnes fêtes de fins d'année

gregory
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Banque de graines des "Fous de Palmiers"

Message par J-P 62 »

Je pense que les dégats ont été dus surtout à  l'humidité, en particulier à  la pluie directe par temps froid. J'avais protégé deux chamaerops (voir photo) avec un simple toit et ceux-ci n'ont pas souffert alors que les autres ont perdu leurs lances et ont eu du mal à  repartir. J'ai donc protégé cet hiver TOUSles Chamaerops de la même façon. Le Cerifera qui avait passé trois hivers sans protection a succombé au dernier (photo jointe) C'est triste. Je crois que le cerifera résiste bien au froid SEC mais pas à  l'humidité.Image

ImageVision d'horreur........ :mrgreen:

Si j'ai bien compris, il faudra que je me déplace pour voir tes palmiers????? :wink:
Image
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Re: Banque de graines des "Fous de Palmiers"

Message par gregory »

Bonjour jp,

Je n ai pas eu de problème avec le cerifera, les humilis ont bien repris, seul non pas repris les butia (pb d'eau) brahea armata, jubea
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Banque de graines des "Fous de Palmiers"

Message par J-P 62 »

Je n'ai pas eu de problème avec les Butia ni avec le Brahea Armata. J'ai aussi bon espoir avec Brahea edulis. Un jeune issu de semis de la banque de graines a passé l'hiver avec un toit et une protection de feuilles mortes au pied. J'en ai donc planté un second mais je les ai mieux protégé pour cet hiver. Si tout va bien, j'en planterai un troisième qui attend dans un pot.
ImageMes deux butia. le plus petit reçoit encore une protection contre la pluie.

Image Le brahea armata planté sur une butte.

[Image Le premier Brahea edulis.

Il faudra voir en avril...... :roll: :roll: :roll: :roll:
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Banque de graines des "Fous de Palmiers"

Message par Isagave »

Bonsoir à  tous,

Je viens de faire une grosse mise à  jour.

Le stock de la banque de graines est visible sur notre site Internet http://www.fousdepalmiers.fr

Vous verrez, elle a été simplifiée.

Il y a beaucoup de nouvelles variétés.

La boutique est en construction, donc suivre Activités puis Banque de Graines.

Merci.
Isabelle
MARC84
Messages : 163
Enregistré le : 01 déc. 2008 16:25

Re: Banque de graines des "Fous de Palmiers"

Message par MARC84 »

Bonsoir Isa,

Je suis adhérent à  l association depuis peu(début de semaine). Comme je n'ai pas encore reçu en retour de revue ou courrier( ce qui est normal), je voudrais savoir si évetuellement
je pourrais avoir les modalités de commande et paiement pour la banque de graines en MP.
J en profite pour te remercier pour l animation du forum et du travail effectué avec les
autres membres de l association.

Marc.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Banque de graines des "Fous de Palmiers"

Message par Isagave »

Bonjour Marc,

Il suffit de préparer ta commande, tu me l'envoies avec le ton chèque à  l'ordre des Fous de Palmiers et je m'occupe de tout... :wink:

Donne moi tes coordonnées par mp, je vais vérifier où en est ta cotisation stp.
Isabelle
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Banque de graines des "Fous de Palmiers"

Message par Isagave »

Quelques nouveautés dans la banque de graines à  voir sur le site ici => http://fousdepalmiers.fr/blog/?page_id=379

J'ai encore des arrivages à  mettre en place. :wink:
Isabelle
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Banque de graines des "Fous de Palmiers"

Message par Isagave »

Voilà  c'est fait
Trithrinax brasiliensis
Trachycarpus wagnerianus origine Montpellier, celui qui est en photo de couverture du livre de POA La connaissance des palmiers. :D
Isabelle
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Banque de graines des "Fous de Palmiers"

Message par Isagave »

Bonjour,

Suite à  une regrettable erreur d'identification les graines de Sabal causiarum ne sont plus disponibles.
Veuillez nous en excuser.
Merci
Isabelle
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Banque de graines des "Fous de Palmiers"

Message par Isagave »

Mise à  jour de la banque de graines ce 04 mars 2010 avec des nouveautés...

Magnifique Butia capitata "Pulposa" qui est une variété à  très gros fruits pulpeux et qui en prime fait des semis spontanés.

Butia yatay également avec des semis spontanés.

Butia yatay paraguayensis "région de Nice"

Phoenix porphyrocarpa (Fruits rouges)

Trachycarpus fortunei var. Nainital

Washingtonia filibusta (hybride)

Hyophorbe verschaffeltii

Par contre Rapidophyllum hystrix est épuisé.

Merci encore à  tous les donateurs qui sont listés en première page du post et sur notre revue "Le Palmier".
Isabelle
Répondre

Retourner vers « La banque de graines de notre association »