Jardin de Phoenix à Ascona et autres images

Répondre
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Jardin de Phoenix à Ascona et autres images

Message par gabrytrachy »

Voici une image d'un jardin à Ascona (lac Majeur, Suisse) prise aujourd'hui. Le jardin se caractérise par la présence de quinze Phoenix canariensis (deux autre ne se voient pas dans ces photos. Je trouve intéressante la plantation sérrée pour un effet massif.

Image[/URL]

Image[/URL]

un petit jardin de succulente, avec un Opuntia ficus indica en fruit.

Image[/URL]

un washi

Image[/URL]


Un autre washi plein de graines dans la localité de Ascona.

Image[/URL]

et dans un autre jardin une note de couleur avec de boug glabra

Image[/URL]


Le jardin et les plantes de trouvent à latitude 46 et à environs 250 m d'altitude.

:)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Jardin de Phoenix à Ascona et autres images

Message par Pierre31 »

Une dizaine de phoenix? :shock: Moi j'en vois plus :lol:
J'avais déjà remarqué que les banquiers suisses ne comptaient pas comme nous! :lol: :lol:
Tu as un talent pour nous dégoter des images incroyables de ta fantastique région :shock: :!:
Merci Gabriel! :wink:
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Jardin de Phoenix à Ascona et autres images

Message par Basket24 »

i like it!:)
Nicolas Suisse Romande

galeries
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Jardin de Phoenix à Ascona et autres images

Message par Serkan »

oui, vraiment, voilà encore des images incroyables! j'adore :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Jardin de Phoenix à Ascona et autres images

Message par gabrytrachy »

:) Merci à tous, c'est un grand privilège de partager mes émotions palmiques avec vous.


Pierre, c'est vrai j'avais compté faux (une quinzaine et pas une dizaine comme j'avais écrit avant) mais je suis pôooo un banquier, promis....:)

Serkan et Nico, cela me fait plaisir que jardin vous plaise.

:)
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Jardin de Phoenix à Ascona et autres images

Message par Palmetum »

merci gab :wink: on va nommer gabry :arrow: notre palm hunter :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Jardin de Phoenix à Ascona et autres images

Message par tneruals »

Ciao Gabriel,

Je commence à me dire que je devrais déménager du Valais central et ses opuntias pour le Tessin et ses palmiers... perché no;-)

Saluti dal "deserto" vallesano,

Laurent
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Jardin de Phoenix à Ascona et autres images

Message par gabrytrachy »

Merci beaucoup Palmetum et Laurent :)


Palmetum, plus qu'un chasseur, je suis un peu un chien de chasse :lol: , en effet j'ai reniflé ce jardin, je ne devait pas passer par cette ruelle, mais j'ai pressenti qu'il y avait quelques choses à voir :lol:

Laurent, perché no :).....ti accoglieremmo a braccia aperte :), on a besoin de connaisseurs et de passionnés de palmiers!

Et puis au cas où les cactus te manquent, on a aussi des Opuntias naturalisés ....même les agaves sont naturalisés et il y a plusieurs espèces de succulentes dans les jardins :lol: .....


Cela dit, j'espère que mes amis valaisans ne lisent pas ce post...:)
Avatar du membre
catamarca
Messages : 226
Enregistré le : 05 nov. 2010 12:38
Localisation : Catamarca, Argentine zone 9a. Alt. 500m

Re: Jardin de Phoenix à Ascona et autres images

Message par catamarca »

C'est fou en parlant de palmiers je pensais pas vraiment à la Suisse..... c'est très beau, j'aime beaucoup cet effet agglutiné. Et je trouve sympa la grimpante sur le stipe du washi, j'y pense j'y pense .. Merci pour ces belles photos !
Image
civodulbx

Re: Jardin de Phoenix à Ascona et autres images

Message par civodulbx »

quelle température minimale ont connu ces Phoenix ?
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Jardin de Phoenix à Ascona et autres images

Message par gabrytrachy »

Catamarca :), c'est vrai qu'en pensant à la Suisse on ne pense pas aux palmiers. Il y a néanmoins une petite région, la Suisse italienne ( Tessin et Grison italien), qui se trouve au sud de la chaîne des alpes et est donc séparée géographiquement et climatiquement du reste de la Suisse. Dans cette région à la frontière avec l'Italie des lacs, les Trachy sont naturalisés et d'autres espèces prospèrent ainsi que les agrumes et d'autres exotiques.

Si tu as envie de voir plus d'images de la région je te mets un link d' un post que j'ai fait sur ce forum http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 177&t=8754 et un link de mes albums en ligne http://community.webshots.com/user/gabdeambrogi



:) Civoldux, je ne sais pas répondre à ta question car je ne sais pas depuis quand ce jardin a été créé. Il a l'air très récent et les palmiers ont par conséquence été plantés grand.

Dans la région les températures le plus froides des derniers 25 ans ont été -5°C en 2006, -7°C en 1991, et autour de -8.5°C en 1985.

:)
Avatar du membre
catamarca
Messages : 226
Enregistré le : 05 nov. 2010 12:38
Localisation : Catamarca, Argentine zone 9a. Alt. 500m

Re: Jardin de Phoenix à Ascona et autres images

Message par catamarca »

Merci Gabry pour ces explications, et pour la balade :wink: Vraiment je découvre :o
Image
civodulbx

Re: Jardin de Phoenix à Ascona et autres images

Message par civodulbx »

gabrytrachy a écrit :
:) Civoldux, je ne sais pas répondre à ta question car je ne sais pas depuis quand ce jardin a été créé. Il a l'air très récent et les palmiers ont par conséquence été plantés grand.

Dans la région les températures le plus froides des derniers 25 ans ont été -5°C en 2006, -7°C en 1991, et autour de -8.5°C en 1985.

:)
ok donc on peut penser qu'ils vont bien s'implanter et résister aux hivers alors !
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Jardin de Phoenix à Ascona et autres images

Message par gabrytrachy »

:)
Merci à toi Catamarca, cela fait plaisir un regard d'Argentine, cette Terre incroyable d'où proviennent un tas de plantes qui nous font rêver....dont bon nombre de Palmiers.....



:) Civoldux,

je ne suis pas inquiet pour ces Phoenix. En considérations des températures et des canariensis ainsi d'autres espèce de palmiers et agrumes poussant dans la région et dans d'autres présentes au Tessin, on peut espérer un bel avenir pour eux.

Ce qui m'a supris personnellement ce n'est pas la présence de l'espèce en soi, mais le nombre et la façon dont ils sont planté. Une autre chose qui m'a fait plaisir c'est que ce jardin est issu d'un projet de paysagistes. Cela me fait espérer que les canariensis ou d'autres palmiers, ne soient plus planté que par les passionnés ou par certaines municipalités, mais qu'ils soient proposés de plus en plus par ces pros du paysage à leur clients. Je trouve que les paysagistes influencent beaucoup les tendances jardinières....et ici c'était pas toujours dans le sens palmique....

A nous d'influencer de plus en plus les paysagistes, Mbokaija.... si tu nous écoutes ;)

:)
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Jardin de Phoenix à Ascona et autres images

Message par gabrytrachy »

Je viens de voir sur google earth une photo de ce jardin datant de 2008.
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Suisse »