Pritemps locarnais, camélias et séquelles de l'hiver

Répondre
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Pritemps locarnais, camélias et séquelles de l'hiver

Message par tneruals »

Hier je suis allé à Locarno, sur la vraie, l'unique et la seule "Swiss Riviera", n'en déplaise aux grands pontes du marketing touristique de Montreux-Vevey, qui devraient repabtiser la zone "Lake Geneva Riviera" pour plus d'objectivité.

Evidemment, pas le même climat à Locarno et pas les mêmes dégâts suite à la vague de froid de février. Parmi les palmiers, seuls les phoenix canariensis ont bien morflé, mais les bases des pétioles et le coeur restent bien verts. Le service des parcs et jardins les a déjà élagués.

Jubaea: rien à dire, toujours aussi beaux
Brahea: pratiquement pas de dégâts, seules quelques feuilles externes ont quelque peu roussi sur les plus jeunes
Chamaerops humilis: aucun dégât. La plante symbole de la nette différence climatique entre Montreux et Locarno. A Montreux, les plantes sont défoliées à 85-90%.
Cordyline: pas de dégâts, où alors les quelques feuilles externes séchées ont déjà été coupées.
Cycas revoluta: feuilles roussies à 50-60%, mais ils en referont de nouvelles
Trachycarpus: quelle question, aucun dégât bien sûr... J'ai essayé de prendre des photos de la jungle de trachy qui se répand à tâche d'huile dans les forêts tessinoises, mais le train allait trop vite (et pourtant il est bien lent!) A se demander si le trachy n'est pas désormais autant originaire du Tessin que de l'Himalaya!
Trithrinax (vu un exemplaire): pas de dégât
Agaves: pas de dégât
Mimosas: quelques branches ont morflé, mais dégât somme toute très limités. Une autre plante symbole de la différence "nord-sud". A Montreux, les mimosas sont complètement grillés.
Lauriers-roses: pratiquement pas de dégâts à Locarno, plus grillés dans les vallées internes à distance du lac
Agrume: vu un exemplaire de loin (mandarinier?). Dégâts foliaires importants mais les branches les plus abritées sont toujours vertes et feuillues.

Voilà le petit bilan. A part ça, un océan de fleurs: camélias d'une splendeur incroyable, rhodos et azalées, prunus variés... Bref, le coup de bourdon en repassant au nord des Alpes pour devoir s'extasier devant nos quelques forsythias, pourtant jolis (appelé comunément mimosa de Paris, ou plutôt, comme je dis, le mimosa du pauvre (pigeon climatique bien entendu).
Fichiers joints
Prunus en tonalités variées sur fond de jubaea
Prunus en tonalités variées sur fond de jubaea
HPIM2529.JPG (54.81 Kio) Vu 2109 fois
Les stars du "lungolago": jubaea et brahea armata
Les stars du "lungolago": jubaea et brahea armata
HPIM2524.JPG (41.28 Kio) Vu 2109 fois
Gros cycas s'en remettra
Gros cycas s'en remettra
HPIM2522.JPG (57.31 Kio) Vu 2109 fois
Phoenix c. ayant morflé, mais pétioles et coeur bien verts
Phoenix c. ayant morflé, mais pétioles et coeur bien verts
HPIM2519.JPG (43.31 Kio) Vu 2109 fois
Un festival de couleurs
Un festival de couleurs
HPIM2484.JPG (58.32 Kio) Vu 2109 fois
Prunus sur fond de jubaea
Prunus sur fond de jubaea
HPIM2481.JPG (55.91 Kio) Vu 2109 fois
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Pritemps locarnais, camélias et séquelles de l'hiver

Message par tneruals »

Encore deux dernières photos
Fichiers joints
Oh, le gros mimosa...
Oh, le gros mimosa...
HPIM2540.JPG (59.43 Kio) Vu 2108 fois
Contrastes tessinois: Rhodo de terrain humide, sur fond de vieil olivier de terrain sec
Contrastes tessinois: Rhodo de terrain humide, sur fond de vieil olivier de terrain sec
HPIM2531.JPG (56.39 Kio) Vu 2108 fois
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Pritemps locarnais, camélias et séquelles de l'hiver

Message par metamorphose »

Ah oui donc il y a quand même des dégats ...
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Pritemps locarnais, camélias et séquelles de l'hiver

Message par gabrytrachy »

Merci Laurent pour ce reportage et tes magnifiques images.

Eh oui, les canariensis ont le feuillage brûlé à Locarno comme à Lugano. Mais à Locarno, certains Phoenix canariensis plus à l'intérieur sont en meilleur état. Probablement les maxi de ces endroits ont été plus élevée et ont réduit les dégâts.

Les cycas de Locarno et Lugano, ont eu des comportements diversifiés. Un bonne partie indemne ou presque, d'autres ayant une partie du feuillage brûlé.

D'Ascona à Brissago, certains Phoenix ont été moins atteint voir non atteint. Même à Cannero certains ont été moins atteint que d'autres, mais en tout cas moins atteint qu'à Locarno et Lugano.

Pour les agrumes la situations est plus uniformes, avec les espèces plus délicates défoliées. Mais chez moi à 400 m et à 4 km du lac, mes orangers, citronniers, palmplemoussiers etc...sont entrain de reprendre.

Je mets encore des liens que j'avais pas déjà mis, mais qui peuvent intéresser ceux qui ne les ont pas encore vu, par exemple Métamorphose.

http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 4929QfiGWQ
http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 0988AfqUrL
http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 6941qwquUU
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Pritemps locarnais, camélias et séquelles de l'hiver

Message par tneruals »

Superbes photos, Gabriel. Merci de nous les faire partager. Dis-moi, le petit immeuble moderne avec les deux beaux phoenix juste devant, c'est à Brissago? Et l'énorme brahea armata contre la colline, serait-ce dans les environs de Ronco?

Salutations du Valais.

Laurent
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Pritemps locarnais, camélias et séquelles de l'hiver

Message par gabrytrachy »

tneruals a écrit :Superbes photos, Gabriel. Merci de nous les faire partager. Dis-moi, le petit immeuble moderne avec les deux beaux phoenix juste devant, c'est à Brissago? Et l'énorme brahea armata contre la colline, serait-ce dans les environs de Ronco?

Salutations du Valais.

Laurent

Merci beaucoup Laurent :),

Les deux Phoenix sont situés à Porto Ronco, pas loin de l'arrêt de bateau. À ma connaissance ce sont les seuls qui s'ont sorti absolument indemnes cette vdf 2012. Ceux des Iles de Brissago devraient être indemnes aussi mais je ne les ai pas encore vus.

Le Brahea est situé lui aussi à Porto-Ronco.

Salutations du Tessin :)
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Pritemps locarnais, camélias et séquelles de l'hiver

Message par tneruals »

Merci pour ces infos, Gabriel. Faudra que j'aille faire un tour du côté de Porto Ronco. J'y suis passé quelques fois, mais en voiture sans m'arrêter. Par contre, j'admire à chaque fois le magnifique jardin de phoenix canariensis et dactylifera sur la colline en haut de la route cantonale.

Salutations du Valais.

Laurent
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Pritemps locarnais, camélias et séquelles de l'hiver

Message par gabrytrachy »

tneruals a écrit :Merci pour ces infos, Gabriel. Faudra que j'aille faire un tour du côté de Porto Ronco. J'y suis passé quelques fois, mais en voiture sans m'arrêter. Par contre, j'admire à chaque fois le magnifique jardin de phoenix canariensis et dactylifera sur la colline en haut de la route cantonale.

Salutations du Valais.

Laurent
Je t'en prie Laurent :). Oui, Porto Ronco a beaucoup de jardins intéréssants. Le jardin de Phoenix canariensis a un peu souffert lors de la passée vague de froid. Il y a des sujets qui sont presques indemnes, d'autres plus atteint. Ronco sopra Ascona a aussi de beaux jardin...

Salutations du Tessin,

Gabriel
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Pritemps locarnais, camélias et séquelles de l'hiver

Message par metamorphose »

Possible de voir des photos de ce jardin de Phoenix ? il doit être superbe.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Pritemps locarnais, camélias et séquelles de l'hiver

Message par gabrytrachy »

Bonsoir Métamorphose :),


Voici les photos du jardin des Phoenix dont on parlait avec Laurent. Pour un azuréen comme toi ce n'est pas intéressant, mais pour la région située latitude 46°, à 200 m d'altitude et à 180 km de la méditérannée c'est plus ou moins ce que l'on peut faire de mieux (sur le long terme).

Le jardin est situé à Porto Ronco, au pied d'une colline ouest, ouverte au vent du nord qui chez nous est du phoen. Le lac est très proche à l'est. Le bouclier alpin se trouve à environs 50 km plus au nord.

Normalement dans cet endroit la températures descend rarement sous zéro et l'intensité du gel est très faibles. Dans toutes cette région les citronniers et les orangers poussent sans problèmes, sauf lors de vagues de froid du gendre de celle de cette année. Cet hivers, où il a fait une minimale de -6.5° C, seuls les bigaradier, les mandariniers, pamplemoussiers et les kumquat s'en sont bien sortis. Pour les autres il y a défoliation plus ou moins importante.

Les photos qui suivent montre la situation au 18 février 2012. On m'a dit que certains Phoenix sont moins beaux aujourd'hui, d'autres sont dans la même situation, c'est à dire pratiquement indemnes.

Image

Image

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Toujours à Porto Ronco, les seuls canariensis indemnes à ma connaissance, hormis ceux des Iles de Brissago, après la vagude de froid,

Image[/URL]


Avant le gel


Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

les Phoenix de la propriété au dessus

Image[/URL]
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Pritemps locarnais, camélias et séquelles de l'hiver

Message par tneruals »

Merci pour ces photos, Gabriel. Oui, l'endroit est vraiment magnifique.

Bonne semaine,

Laurent
Avatar du membre
Aunordunord
Messages : 380
Enregistré le : 24 mai 2011 21:08
Localisation : Ramillies-Belgique

Re: Pritemps locarnais, camélias et séquelles de l'hiver

Message par Aunordunord »

Splendide ce jardin des Phoenix :D
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Pritemps locarnais, camélias et séquelles de l'hiver

Message par gabrytrachy »

Merci à vous, j'essaierai de faire prochainement d'autre photo, pour voir l'évolution de la situation

Bonne semaine

Gabriel :)
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Suisse »