Iles de Brissago: Bilan vdf 2012, première partie

Répondre
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Iles de Brissago: Bilan vdf 2012, première partie

Message par gabrytrachy »

Bonjour à tous :),


Je suis allé hier au jardin botanique des Iles de Brissago. La vague de froid 2012 a permis de tester de nombreuses plantes.
Cette vdf 2012 se caractérise par:

-Température minimale absolue -5.6°C
-1 jour de glace
-13 jour de gels
- 8 jours avec moyenne inférieure à 0°C

Le plantes ont donc été soumises à des conditions très inhabituelles, si l'on pense que normalement les Iles ne connaissent que quelques heures de gel par années et en général très faible.

Les palmiers ont bien tenu:

Image[/URL]

Image[/URL]

en premier plan on peut voir un Brachychiton populneus ayant quelques feuilles brûlées

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Rhapidophyllum hystrix

Image[/URL]

Sabal minor

Image[/URL]


Le dernier au fond est un Jubea chilensis avec des Chamaerops humilis au pied

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]


Chamaedorea metallica défoliée (mais elle se reprends) à côté de Phoenix théophrastii

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]


Image[/URL]


Le directeur du Jardin Botanique m'a montré la liste des palmiers qu'il aimerait cultiver sur les Iles:
Acoelorraphe wrightii, Archontophoenix cunninghamiana, Arenga engleri , Arenga micrantha, Brahea brandegeei, Brahea dulcis, Brahea edulis, Butia archeri, Butia eriospatha, Caryota obtusa, Caryota urens, Ceroxylon alpinum, Ceroxylon quindiuense, Chamaedorea radicalis, Livistona australis, Livistona chinensis Livistona decipiens, Nannorrhops ritchieana, Phoenix roebelenii, Phoenix rupicola, Rhopalostylis sapida, Sabal bermudana, Sabal etonia, Sabal mexicana, Sabal minor, Sabal palmetto, Serenoa repens Syagrus romanzoffiana, Trachycarpus latisectus,Trachycarpus oreophilus, Trachycarpus princeps, Trachycarpus wagnerianus, Trithrinax brasiliensis,Trithrinax campestris etc....

Le problème c'est que pour introduire des sujets d'une certaine grandeur, les Iles n'ont pas de ressources financières suffisantes.

Les Cycas ont en général gardé leur feuillage, seuls ceux totalement à l'ombre ont des dégâts important au feuillage. Cela s'explique par le fait qu'en situation ombrageuse la neige a persité, alors qu'ella a fondu sur les plantes plus exposées au soleil.

J'ai remarqué la même chose sur les Dixo pleinement à l'ombre. C'est la première année que je l'ai vois avec le feuillage fortement endommagé. Là aussi ce n'est pas la température minimale absolue qui les a endommagée, mais plutôt le jour de glace et combiné à la neige.

Image[/URL]


les Beshornerias ont bien tenus

Image[/URL]

Image[/URL]

Yucca rostrata et Yucca elephantipes. Ce dernier a quelques tâches, mais il a bien tenu quand même.

Image[/URL]

les Puyas les plus à l'ombre ont souffert de la neige

Image[/URL]


À bientôt pour la deuxième partie :)
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Iles de Brissago: Bilan vdf 2012, première partie

Message par swkotor2 »

et bien tout semble en forme au final! magnifique reportage en tout cas!
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Iles de Brissago: Bilan vdf 2012, première partie

Message par Palmetum »

gaby merci de nous donner des nouvelles :wink: content de voir si peu de degat 8) tes photos avec les montagnes en arriere plan sont delicieuses :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Iles de Brissago: Bilan vdf 2012, première partie

Message par gabrytrachy »

Merci Swkotor et Palmetum :). Il y a quand même eu pas mal de dégâts, le 20% des subtropicales a été endommagée... Mais bon les vdf exceptionnelles c'est comme ça...

Voici, la deuxième partie


Dans la rocaille ce sont surtout certains Puyas et certains Aloes à avoir souffert, notamment ferox

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Des Agaves,
Agave tequilana
Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Araucaria heterophylla, a plutôt bien tenu, et n’a que des dégâts superficiels qui seront bien vite réabsorbés

Image[/URL]

Image[/URL]

Schinus molle a été défolié mais repart sans problèmes
Image[/URL]

Grevillea juniperina

Image[/URL]

D’énormes Eucalyptus viminalis flirtant avec les 40 m de haut

Image[/URL]

Image[/URL]

Brachychiton populneus a plutôt bien tenu, avec seulement quelques feuilles grillées
Image[/URL]

Une petite partie de la zone des plantes méditéranéennes

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]
Image[/URL]
Image[/URL]

Grevilllea robusta défolié se reprend. Au dessus, Pinus canariensis
Image[/URL]
Image[/URL]

Acacia vestita
Image[/URL]

Acacia cianophylla
Image[/URL]


Sophora microphylla
Image[/URL]

Drymis Winterii
Image[/URL]
Citrus aurantium var. chinensis (chinotto)
Image[/URL]

Protea cynaroides a été endommagées mais va se reprendre
Image[/URL]

Brachychiton acerifolius a plutôt bien tenu. Un autre sujet en pleine ombre a le feuillage grillé, mais repart.
Image[/URL]

Typique fourmie tessinoise
Image

Un groupe de protéacées
]

Image[/URL]

Image[/URL]

Vue d’ensemble
Image[/URL]

Casuarina equisetifolia a le feuillage complétement grillé

Image[/URL]

Bois de Trachy
Image[/URL]

Quelques-uns des agrumes
Image[/URL]

Ce n’était qu’une petite sélection arbitraire des près de 2000 espèces presente au Jardin botanique des Iles de Brissago.
Pour voir plus d’images, cliquer ci-bas

http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 3259ffBEzu


:)
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Iles de Brissago: Bilan vdf 2012, première partie

Message par tneruals »

Tant mieux, les îles Brissago n'ont pas trop souffert du froid. Hier soir, j'ai regardé "Il Quotidiano" sur la télévision suisse italienne. Ils ont montré les phoenix défoliés (le grand en direction de Gandria et ceux de Villa Heleneum?) et une avenue plantée de lauriers-roses comme arbres d'alignement. Ils avaient bien morflé.

Bonne soirée,

Laurent
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Iles de Brissago: Bilan vdf 2012, première partie

Message par gabrytrachy »

Oui Laurent, les Iles de Brissago ont assez bien supporté la vdf 2012. En ce qui concerne Lugano, j'avais fait un post il y a quelques jours où je montrait les Phoenix de Lugano.

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 3&start=30 (l'un des derniers messages)

J'ai vu l'émission que tu as cité. Je dois dire que je suis un peu préoccupé par les choses qui ont été affirmées:

- Avant tout le températures évoquée par la personne interviewée sont de pure fantaisie. Il n'est pourtant pas difficile de s'informer sur les stations météo de la ville.

- Tous les canariensis de la ville se remettent de la vdf. Le monsieur interviewé, disait, en se référant au Phoenix de l'arrêt du Bus San Domenico en territoire de Lugano Castagnola, la phrase suivante :" On ne sait pas si il va se reprendre". J'aurais voulu lui répondre: Il suffit de regarder au milieu de la couronne, c'est tout vert :).

- A trois cents mêtres de là, à l'arrêt du Bus "Serenella", il y a un autre Phoenix, déjà nettoyé des feuilles mortes où l'on voit que le premier quart de feuille est resté vert (comme l'autre d'ailleur) et qu'il reprends bien comme tous les autres Phoenix. Pourquoi ne pas montrer celui nettoyé, qui permet de mieux comprendre la situation? -8.5°C pour la ville c'est du style 1985, mais ça n'a encore jamais tué un Phoenix canariensis (peut être c'est un question de montage, les journaliste, n'ayant pas considérés toutes les images tournée, mais que les plus spectaculaires et schockantes),

- Quant aux Lauriers roses. Parmi le 95% de Lauriers roses en bonne forme, ils ont choisi les plus mal en points. Entre autre ceux de cette allée sont dans cette situation, parce que le service des jardins citadin (que j'estime beaucoup, cela soit clair), commet à mon avis l'erreur de tailler les lauriers roses en novembre. Cela n'est vraiment pas optimal, d'autant plus qu'avec le mois de novembre et de décembre très chaud que nous avons eu, cette taille a remis en pleine végétation les plantes, qui par malchance ont dû faire face à une vdf comparable à celle de 85 (selon météosuisse). Cette circonstance de vdf exceptionnelle n'a pas été évoquée par l'interviewé (c'est peut être aussi un question de montage). Cela ne contribue pas à une information précise de la population. Il n' aurait pas été difficile d'expliquer que le chaud exceptionnelle de novembre, décembre, janvier et le froid exceptionnel de février ont eu un impact néfaste sur certaines plantes.

Pour rester sur le thème des lauriers roses, il est clair que dans les quartiers les plus froids de la villes les variétés les plus délicates ont un peu souffert. Dans quelques semaines on ne verra plus rien. Dans mon quartier à 400 m et à 4 km du lac la plus grande partie des lauriers roses sont pratiquement indemne. J'en ai même qui viennent des plantes de l'allées citée, ils sont en forme... De toute façon quelques feuilles de Lauriers roses grillées c'est pas le plus grand problème de la vague de froid.

En tout cas je le répète, les lauriers roses de l'allée concérnée (d'ailleurs dans une partie très douce de la ville) a souffert de la taille intervenues au mauvais moment. D'autres, dans le même quartier et dans des quartiers moins favorisés n'ont pas bronchés.

- On n'a pu voir aussi des citronniers. La personne interviewé, dans ce cas, a justement dit, qu'il n'étaient pas mort, mais il aurait dû, à mon avis, expliquer que le citronnier est l'un des agrumes les plus délicats. Il aurait pu encourager la culture des agrumes, vu qu'aucun sujet est mort à la suite de cette terrible vdf 2012 et que la plus part n'ont eu que le feuilles brûlées.
Non rien du tout, que du négatif... C'est dommage qu'au Tessin l'on parle d'agrumes qu'en cas de vdf exceptionnelle.....

Hors, une émission télévisée, devrait à mon avis informer, donner des indications précises. Malheuresement cela n'a pas été le cas. Entre autre, jamais la télévision ne s'était occupé de la végétation de Villa Héléneum. Il ne l'ont fait qu'aprés cette vdf 2012. C'est dommage, car les luganais, qui ne sont pas très informés et intéréssés aux exotiques.


Voici les autres liens d'images que j'avais mis sur ce forum concernant la vdf à Lugano

http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 5035wlfNPD
http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 6941qwquUU

et voici le tout dernier bilan concernant la région de Locarno que je n'ai pas encore mis sur le forum.

http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 0209BWeQXa

Bonne semaine

:)
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Iles de Brissago: Bilan vdf 2012, première partie

Message par antho »

C'est toujours aussi beau, même après un hiver comme celui ci
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Iles de Brissago: Bilan vdf 2012, première partie

Message par tneruals »

Salut Gabriel,

Oui, j'ai trouvé que le jardinier interviewé disait des choses un peu exagérées, par exemple quand il parlait de températures de -10C à -15C. C'est plutôt le genre de températures du côté de chez moi:-(

Intéressant de savoir que cette fameuse allée de lauriers-roses a subi une taille en novembre. En effet, je trouvais bizarre de tels dégâts car quand je suis venu au Tessin il y a trois semaines (OK, pas à Lugano mais à Locarno et environs), les lauriers-roses m'avaient l'air OK à part quelques feuilles desséchées par ci, par là, et cela surtout dans les vallées internes.

Bon dimanche,

Laurent
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Iles de Brissago: Bilan vdf 2012, première partie

Message par gabrytrachy »

Merci Antho :).

Oui Laurent les températures sont incroayables.... il aurait pu s'informer

Lugano Lac -8.4°C, Lugano Viganello -9.4, Lugano Breganzona -9.6, -11.2°C à Bellinzona.....

http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/it/i ... essID=7946

http://www.centrometeolombardo.com/cont ... e=Archivio

La situations des lauriers roses à Lugano est plus ou moins comme à Locarno, en légèrement moins bon, car à Locarno il a fait un ou deux degrès moins froid. Biensûr, cela fait bizarre de voir des lauriers roses endommagés, mais ce n'est vraiment rien de grave pour ces plantes. Et puis biensûr ce sont les plus délicates à avoir le plus souffert, du genre Tito poggi etc....

Les gens sont déjà très craintif ici en ce qui concerne les exotiques....avec un reportage comme celui-là, on va planter toujours plus de bouleau et de mélèzes, tout en ayant des moyennes USDA 9a sup ou 9b inf.... :)

Bon dimanche
tneruals a écrit :Salut Gabriel,

Oui, j'ai trouvé que le jardinier interviewé disait des choses un peu exagérées, par exemple quand il parlait de températures de -10C à -15C. C'est plutôt le genre de températures du côté de chez moi:-(

Intéressant de savoir que cette fameuse allée de lauriers-roses a subi une taille en novembre. En effet, je trouvais bizarre de tels dégâts car quand je suis venu au Tessin il y a trois semaines (OK, pas à Lugano mais à Locarno et environs), les lauriers-roses m'avaient l'air OK à part quelques feuilles desséchées par ci, par là, et cela surtout dans les vallées internes.

Bon dimanche,

Laurent
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Suisse »