observations palmiques et autres :) d'aujourd'hui à  Lugano I

gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: observations palmiques et autres :) d'aujourd'hui à  Lugano I

Message par gabrytrachy »

Hello Lami, Nico, Metamorphose,


-Il y a des Trachy à  800-900 m, mais pas sauvages. Ils sont plantés dans des jardins.

- Max spontanés 700 m à  ma connaissance.

-Perso je ne partage pas les prises en nature. Les populations spontanées de Trachy sont rare en europe, et à  mon avis doivent être préservées, même si elles ne sont pas protégées.

-Surtout pas d'expédition au printemps. Les Trachy se transpantent en plein été et l'extraction doit être suivie immédiatement par un mise en terre (pot o pleine terre) et hydratation.

- En fôret les racines sont profondes et étalées, c'est vraiment pas l'idéal pour la transplant.

-Beaucoup mieux trouver des jardins un peu abandonnés et demander au proprio de prendre qques sujet.

-Je pense que des plantes plus petites ont une meilleure reprise et s'acclimateront mieux. Car il ne faut pas oublier que mêmes à  des altitudes élevée, le climat est beaucoup plus doux qu'au nord des alpes. Si on pense qu'au Monte Brè en 86 il y a avait -14,9°C (900 m).

-Plus intéressant alors, il faudrait chercher dans les trous à  gel comme Stabio ou dans la partie est de la plaine de Magadino. Les minimas peuvent être très basses (mais pas ou presque de jour de glace)

Je reviendrai sur l'argument,


A plus, amitiés

Gabriel :)
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: observations palmiques et autres :) d'aujourd'hui à  Lugano I

Message par Basket24 »

Ah oui je me mets d'accord avec moi meme ( j'ai un syndrome de schizophrénie) j'ai pris plusieurs palmiers dont 2 gros. ils sont tous du meme coin soit la route d'Indeman en dessus de Fosano. On voit d'ailleurs les petits ruisseaux de montagne. l'un était plus bas vers 550 m et l'autre au dessus de 600 selon les courbes de niveau de google. J aimerais faire remarquer quand meme qu'en faisait qu'un ou 2 lacets de route on peut être à  une altitude de 100m de différence. Lun des palmiers était à  coté du ruisseau au lieu dit Campei... voilà  pour la précision.. desolé j'ai pas trouvé comment mettre des repères sur google map.

Pour le surplus je renvoie aux explications de mon ami tessinois Gabriele qui parle des trachy jusqu'à  900m pour ma part j'en ai trouvé également jusqu'à  800 ... faut il le démontrer aussi?
http://maps.google.ch/maps/ms?oe=utf-8& ... 42,,0,-5.1
mais il y en a plusieurs faut un peu se promener..
Nicolas Suisse Romande

galeries
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: observations palmiques et autres :) d'aujourd'hui à  Lugano I

Message par gabrytrachy »

Hello les fdp :)


Je vous met un link d'un de mes albums. Si vous allez à  la page 4 (la série du bas) et 5 dudit album vous trouverez des images du Monte Brè. Il y a plusieur Trachy et autres exotiques. L'altitude est comprise entre 800 m et 850 m. Je dois revoir ma copie car en contrôlant sur google earh celui que je pensais être à  900 n'est qu'à  851 m.
Je m'excuse pour cette erreur.

http://home-and-garden.webshots.com/alb ... c?start=36 (page 4 en bas)

http://home-and-garden.webshots.com/alb ... c?start=48 (page 5)


Merci Nico pour ta découverte sur google map!

Bonne nuit et rêve palmiques à  tous :) :)
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: observations palmiques et autres :) d'aujourd'hui à  Lugano I

Message par Lami »

gabrytrachy a écrit :Hello Lami, Nico, Metamorphose,


-Il y a des Trachy à  800-900 m, mais pas sauvages. Ils sont plantés dans des jardins.

- Max spontanés 700 m à  ma connaissance.

-Perso je ne partage pas les prises en nature. Les populations spontanées de Trachy sont rare en europe, et à  mon avis doivent être préservées, même si elles ne sont pas protégées.

-Surtout pas d'expédition au printemps. Les Trachy se transpantent en plein été et l'extraction doit être suivie immédiatement par un mise en terre (pot o pleine terre) et hydratation.

- En fôret les racines sont profondes et étalées, c'est vraiment pas l'idéal pour la transplant.

-Beaucoup mieux trouver des jardins un peu abandonnés et demander au proprio de prendre qques sujet.

-Je pense que des plantes plus petites ont une meilleure reprise et s'acclimateront mieux. Car il ne faut pas oublier que mêmes à  des altitudes élevée, le climat est beaucoup plus doux qu'au nord des alpes. Si on pense qu'au Monte Brè en 86 il y a avait -14,9°C (900 m).

-Plus intéressant alors, il faudrait chercher dans les trous à  gel comme Stabio ou dans la partie est de la plaine de Magadino. Les minimas peuvent être très basses (mais pas ou presque de jour de glace)

Je reviendrai sur l'argument,


A plus, amitiés

Gabriel :)
Salut Gabry,

Je pensais faire une expédition pour ramasser des graines et récoltés quelques plantules âgée de 3 ans environs :wink: je n avais pas, l intention de venir avec une bêche. prélever des sujet avec des stipes de 20cm et me faire arrêter par les douaniers à  la frontière franco suisse :oops: :mrgreen:
A+ Aude
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: observations palmiques et autres :) d'aujourd'hui à  Lugano I

Message par gabrytrachy »

:-) Bonjour Aude,


je ne pensais pas à  toi en particulier quand je disais que j'étais contre à  la prise en nature. C'est un discours général qui vise à  évoquer les risques d'une éventuelle mode de prises systématiques et massives ou de gros sujets.
Pour des plantules ou même des sujets de 4 à  5 ans, je suis sûr que tu peux en demander à  des propriétaires de jardins. A mon avis ils les donneront volontier. Moi même je peux t'en envoyer ou t'en donner. Je devrais en avoir aussi des plantules, mais je dois contrôler là  où je ne tonds pas l'herbe. Je sais que l'année passée j'ai fait un grand nettoyage et j'en ai éliminé en masse..:(, si j'avais su j'en aurais gardé....

Très marrante la scène d'une voiture débordante d'énormes Trachy à  la douane..... et en plus si cela devait se savoir que ce sont des palmier à  chanvre il te faudra appeler Nico pour te faire défendre :P :P :P :P

Gabriel
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: observations palmiques et autres :) d'aujourd'hui à  Lugano I

Message par Basket24 »

Pour la prise de trachy sauvage c'est clair que y a facon de la faire:) mais bon j'ai péché.. mea culpa mea maxima culpa... mais ces trachy poussaient les uns sur les autres.. je n'ai fait qu'éclaircir un peu les plantations :)))

dis moi Gabriele. Est ce que tu as connaissance de Juania au Tessin??
Nicolas Suisse Romande

galeries
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: observations palmiques et autres :) d'aujourd'hui à  Lugano I

Message par metamorphose »

mais non mon p'tit nicolas , c'était pas du tout une provocation ... =(

que dois-je faire pour me faire pardonner ? :p
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: observations palmiques et autres :) d'aujourd'hui à  Lugano I

Message par samirbouag »

fermer ta gueule pour une fois!! :lol: :lol: je rigole biensur ptit Théo!
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: observations palmiques et autres :) d'aujourd'hui à  Lugano I

Message par gabrytrachy »

Hello les FDP :)


Nico, ego te absolvo........ :lol: :lol: Si c'est pour soulager les souffrances de nos pauvres palmiers :), tout est permis...:)

Non je ne connais pas de Juania au Tessin.

Bonne journée et buono studio :) (Pas trop d'ATF en allemand... mi raccomando :) )
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: observations palmiques et autres :) d'aujourd'hui à  Lugano I

Message par Basket24 »

Meta : LOL... je suis plutot content que tu lises mes post avec tant d intérêt... du coup c 'est moi qui ai été pris la main dans le sac à  "voler" des trachy sauvages et qui ai à  expier mes fautes..

Gabriele: je n'en peux plus.. je me suis remis aux drts réels que je n'ai plus touchés depuis ma licence.. je ne vais que survoler en 3 jours ... mais c'est l'horreur! je pourrai en pleurer... ensuite les arrêts et cette nouvelle CPP... ...

pour revenir aux palmiers: je connais des coins au bord de la rivière Maggia ou il n'y a que des palmiers qui poussent comme du gazon et je me demandent s'ils arriveront à  se développer dans de telles conditions.. c'est comme les trachy de forêts ils font des feuilles énormes avec des petioles gigantesques et prennent des années avant de pouvoir pousser en hauteur... dans ses conditions, c'est facile d'en prendre un ou deux petits:)
Nicolas Suisse Romande

galeries
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: observations palmiques et autres :) d'aujourd'hui à  Lugano I

Message par gabrytrachy »

C'est vrai que ça forme des tapis... et certaines petioles peuvent être énormes. Ces trachy d'ombres sont très *tropicaliformes:)"

Je suis d'accord avec toi Nico, quand il y en a beaucoup on peut en prendre des petits :).

Toute ma solidarité pour les dts réels, je dois m'y mettre aussi, St. PHS :lol: :lol: nous aideras, et aussi le CPP et CPC ensemble ça fait beaucoup.....
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: observations palmiques et autres :) d'aujourd'hui à  Lugano I

Message par Lami »

Basket24 a écrit :On attend que Gabriele nous fasse un petit exposé des lieux les plus haut ou nous pourrions trouver des trachy spontanés!
Je sais que Serkan serait aussi motivé par un tour en Suisse italienne.. faudrait peutetre que l'on regarde ca carrément en groupe?? moi j'ai quand meme mes examen donc jusqu'à  l'été c'est niet pour moi!:(
Effectivement se serais une excellente idée, d organiser une petite excursion en groupe; pour pourvoir contempler ces trachys sauvage et aussi voir toutes les autres plantes présentes, qui inspire la douceur du climat :wink:
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: observations palmiques et autres :) d'aujourd'hui à  Lugano I

Message par Basket24 »

En me promenant sur street view en Lombardie j'ai remarqué ces 2 trachy: ils sont assez spéciaux: on dirait un peu le port des wagnerianus mais avec des feuilles tres larges. ce sont surement des fortunei mais c'est pour montrer comme il y a tellement de ports différents dans cette variété!

http://maps.google.ch/maps?hl=fr&client ... 7,,0,-8.22
Nicolas Suisse Romande

galeries
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: observations palmiques et autres :) d'aujourd'hui à  Lugano I

Message par gabrytrachy »

Hello tous!

Aude, oui ce serait sympa de faire une sortie palmique en groupe!


Nico, tu vois tu as une rue à  Brescia et ils ont mis des Trachy en ton honneur :). Mais Nico tu vois des wagnerianus partout :P :P


A+
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: observations palmiques et autres :) d'aujourd'hui à  Lugano I

Message par Basket24 »

LOL :) Oui je connais cette rue!:) c'est pas un ancêtre direct... je vois des wagnerianus partout lol:) je dois dire que j'aime particulièrement les trachy qui ont les palmes rigides et bien fermes!
Nicolas Suisse Romande

galeries
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Suisse »