observations palmiques et autres :) d'aujourd'hui à  Lugano I

john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: observations palmiques et autres :) d'aujourd'hui à  Lugano I

Message par john74 »

génial le style sauvage,sur certaine photo on se demande si tu les a pas pris en chine,il va falloir que j alle faire un petit tour dans ta région :D
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: observations palmiques et autres :) d'aujourd'hui à  Lugano I

Message par Basket24 »

oui c'est impressionnnant! on a les mêmes sensations quand on prend le train des centovalli et que l'on part de Locarno: il y a des enormes trachy qui sortent de la forêt, à  flanc de coteau.
J'aime bcp le groupe de trachy devant la maison! c'est une très bel effet! As tu remarqué aussi qu'en forêt, les trachy sont souvent près des rivières?? le long de la maggia par exemple il n'y a par moment que des trachy juvenile en sous bois!
Nicolas Suisse Romande

galeries
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: observations palmiques et autres :) d'aujourd'hui à  Lugano I

Message par Serkan »

Basket24 a écrit :oui c'est impressionnnant! on a les mêmes sensations quand on prend le train des centovalli et que l'on part de Locarno: il y a des enormes trachy qui sortent de la forêt, à  flanc de coteau.
J'aime bcp le groupe de trachy devant la maison! c'est une très bel effet! As tu remarqué aussi qu'en forêt, les trachy sont souvent près des rivières?? le long de la maggia par exemple il n'y a par moment que des trachy juvenile en sous bois!

ça n m'étonne pas; ça ne germe spontanément et en masse que dans les endroits (ou les climats) humides.
d'ailleurs il ne doit pas y avoir dans le tessin les mêmes rongeurs que chez moi, parce qu'ici, des rats des champs dévorent souvent les jeunes trachycarpus.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: observations palmiques et autres :) d'aujourd'hui à  Lugano I

Message par gabrytrachy »

-C'est vrai John, on dirait la Chine ou le Japon. En faite cela m'est arrivé plus d'une fois que des touristes japonais me disent, on pensait venir en Suisse, et on a l'impression d'être chez nous..... :-)

-Nico, abolument d'accord, cela est très perceptible dans les centovalli et en Valle Maggia. Les Trachy apprécient les rivières et l'humidité du sol, comme les Lauriers rose d'ailleurs. La différences est que les premiers tolèrent plus l'ombre que les deuxièmes. Dans la région on trouve néanmoins les uns et les autres aussi loin des rivières, cela parce que dans la saison de croissance il y a de l'humiité et des précipitations.

-Serkan, oui sans eaux pas de Trachy :). La recette pour invasion massive et "agressive" sont à  mon avis: Hiver sec, doux et ensoleillé. Printemps et automne doux et max de précipitations, été chaud humide et sans sécheresse.

:) Gabriel
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: observations palmiques et autres :) d'aujourd'hui à  Lugano I

Message par Lami »

Les photos de ta région sont magnifiques :D Il va falloir que je m organise pour aller faire une expédition dans vos montagne, et récolté quelques un de ces trachys réputer rustiques :wink:
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: observations palmiques et autres :) d'aujourd'hui à  Lugano I

Message par Basket24 »

A propos de mes trachy que j'ai arraché des forêts tessinoise je peux vous faire le compte rendu suivant: je les ai récolté à  650 m d'alt. sur le route Strada d'indeman au dessus de Vira (Gambarogno) dans la forêt, près d'un ruisseau de montagne. Je les ai arraché en réalité et les racines étaient abimées. c'était en mars de l'an dernier. Ce choc était brutal car au fil des semaines les palmiers ont perdu leurs feuilles malgré les arrosages intensifs. Ils ont même perdu leur lance! en plein été, je pense que vraiment c'était un gros choc.. surtout que j'avais choisi des sujets qui avaient deja des grosses feuilles et qui faisaient 1m de haut min.
voici les photos : http://gardenbreizh.org/photos/basket24 ... 22299.html

Je les ai à  nouveau déplantés et replacé dans un endroit moins ensoleillé que primitivement choisi. J'ai voulu un peu leur redonner la meme intensité lumineuse qu'ils avaient dans leur forêt: je les ai donc installé à  mi-ombre, près d'un batiment de la propriété.

L'endroit est suffisamment à  l'ombre pour garder une bonne humidité. Je n'avais plus grand espoir pour mes trachy et je les ai laissé un peu en les oubliant..

J'ai constaté depuis quelques jours que celui qui avait perdu sa lance en a refaite une depuis l'automne, de même que tous ceux que j'avais arrachés. Ils n'ont pas recu de protection mais ont tous été planté le long de ce dépôt à  mi-ombre, un peu protégé de la bise. J'ai tenté de voir si la lance tenait bien... Oui elle est tres solide pour chacun d'eux! je me rejouis de voir quelle sera leur croissance! je pense quand meme qu'une méthode si brutale pour des gros trachy leur stope net dans leur croissance. J'ai fait l'experience avec des plus petits, qui proviennent de sous-bois:ils stoppent aussi leur croissance, mais se remettent après un an. Toutefois comme les trachy sont lents surtout quand ils sont jeunes j'avais voulu.. "activer les choses".

POur ma part, meme si je constate que les trachy pris au tessin sont relativement indestructibles, il me semble que c'est presque plus rapide d'acheter un gros sujet en container, de sorte qu'il poursuive immédiatement sa croissance. Bon c'est vrai que j'ai eu quelques mauvaises experiences avec certains trachy de jardinerie qui perdaient chaque année leur lance ... :(

Une autre solution que je pourrais imaginer c'est de prendre vraiment un grosse pelle et isoler un beau trachy sauvage pour le deterrer: mais là  encore les dommages aux racines selon moi vont stopper sa croissance pour 1 an et peutetre perdra t il ses feuilles par manque de racines pour nourrir tout le feuillage!.... Gabriele, as tu des trachy sauvage que tu eleves en pot ?:))

Amities
NIcolas
Nicolas Suisse Romande

galeries
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: observations palmiques et autres :) d'aujourd'hui à  Lugano I

Message par Lami »

Salut Nicolas

Est ce tu pense, qu on peut trouvés des trachys dans cette région au alentours de 800m alt?
Il est vraie que les palmiers sauvages, ne supporte pas se traitement c est pour cela; il est préférable de mettre les plants en pots, dans un emplacement qui ne reçois que très peut de rayon du soleil le matin de préférence.
A+

Aude
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: observations palmiques et autres :) d'aujourd'hui à  Lugano I

Message par Basket24 »

Oui il y a selon Gabriele des trachy sauvages jusqu'à  800- 900 m d'alt. Selon ce que me disait mon père de ces voyages réguliers à  Curio, il y a des trachy sauvages aussi la bas! Le mieux serait de demander à  Gabriele qu'il nous dise où l'on peut trouver des plantules sauvages de trachy! il n'y en aura peut etre pas des miliers comme dans la région du Lac mais quand même c'est intéressant¨!
IMagine que moi les 2 gros que j ai pris, étaient en pleine forêt, dans les ronces, à  650m d'alt. et il y avait de la neige 100m plus haut! et ils éaient déjà  gros et des palmes tres développées ( à  cause du manque de soleil en sous bois). Les palmiers du tessin se comportent bien chez nous: mais je pense que pour que le feuillage ne soit pas abimé quand ils deviennent gros il faut leur mettre durant les tempete de neige une de ces protections qui se déploie toute seule ( cyclindre ressort avec voile non tissé), protection que tu enlevera des que la tempete de neige est passée...à  mon avis, cela suffira .. avec bien sûr du paillage au sol
Nicolas Suisse Romande

galeries
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: observations palmiques et autres :) d'aujourd'hui à  Lugano I

Message par Basket24 »

Je cite une phrase de Gabriele:

"Dans toutes les zones du canton l'olivier pousse sans problèmes et les Trachys sont subspontanés (sauf dans les zone alpines) et pousse jusqu'à  900 m d'altitude. "

Il me faut le trachy 900m d'alt!!!!!

:))
Nicolas
Nicolas Suisse Romande

galeries
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: observations palmiques et autres :) d'aujourd'hui à  Lugano I

Message par Lami »

Je ne serais pas contre une petite expédition en groupe... Qu en pense tu?
A+
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: observations palmiques et autres :) d'aujourd'hui à  Lugano I

Message par Basket24 »

pourquoi pas! moi j'y vais chaque été.. mais je prépare actuellement mes examen d'avocat donc... stress stress.. par contre si tu as l'occasion d'y aller début mars c'est super pour profiter des camellia, magnolias etc. et je suis sûr que tu pourras rencontrer Gabriele qui te fera voir quelques trucs sympa!
Nicolas Suisse Romande

galeries
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: observations palmiques et autres :) d'aujourd'hui à  Lugano I

Message par Lami »

Bon courage pour tes exam. Je vais sans doute partir a la chasse de ces trachys qui pousse a 900m au primtemps...
As tu déja repéré des populations dense a cette altitude?
a+
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: observations palmiques et autres :) d'aujourd'hui à  Lugano I

Message par Basket24 »

On attend que Gabriele nous fasse un petit exposé des lieux les plus haut ou nous pourrions trouver des trachy spontanés!
Je sais que Serkan serait aussi motivé par un tour en Suisse italienne.. faudrait peutetre que l'on regarde ca carrément en groupe?? moi j'ai quand meme mes examen donc jusqu'à  l'été c'est niet pour moi!:(
Nicolas Suisse Romande

galeries
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: observations palmiques et autres :) d'aujourd'hui à  Lugano I

Message par metamorphose »

Nico , tu penseras à  te mettre d'accord avec l'altitude du lieu de prélèvement car tu dis ici 650mètres , mais 530mètres en légende de l'album photo Gardenbreizh :?
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Suisse »