Trachy dans le Canton de Uri (nord des Alpes)

Répondre
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Trachy dans le Canton de Uri (nord des Alpes)

Message par gabrytrachy »

Hello les Fdp,


Aujourd'hui je vous le link d'un post du forum allemand "Exoten und Garten" où l'on présente toute une série de Trachy situés dans le Canton de Uri (côté nord du St. Gothard). C'est la région du Lac des quatres cantons, l'une des régions les plus douces de la Suisse du nord des Alpes.
Je savais qu'il y avait des Trachy, mais je suis surpis qu'il en aient autant et très beau.
L'altitude est de 445 m.

http://members3.boardhost.com/Exoten/ms ... 08350.html

et voici les minimas

http://members3.boardhost.com/Exoten/ms ... 16280.html


ciao ciao :)
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Trachy dans le Canton de Uri (nord des Alpes)

Message par antho »

impressionnant, il y en a de magnifique s dans un super cadre
j'aime beaucoup ceux là :
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Trachy dans le Canton de Uri (nord des Alpes)

Message par Ber »

:lol: Oh les cholis nains de chardin ! :mrgreen:

antho a écrit :impressionnant, il y en a de magnifique s dans un super cadre
j'aime beaucoup ceux là :
Moi aussi, vraiment superbes !
Arrested development
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Trachy dans le Canton de Uri (nord des Alpes)

Message par Serkan »

:D ça devient peu à  peu comme au tessin. d'ailleurs il y a fort à  parier que ces trachys viennent du tessin, au moins en partie.

vraiment merci du reportage; c'est un endroit dont je ne connaissais pas l'existence
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Trachy dans le Canton de Uri (nord des Alpes)

Message par Ber »

Je trouve qu'une forte proportion de ces fortunei a les palmes retombantes.
Arrested development
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Trachy dans le Canton de Uri (nord des Alpes)

Message par gabrytrachy »

Hello à  tous :)

merci pour vos commentaires. En fait Serkan je n'ai aucun mérite, je n'ai pas fait moi même le reportage. Je ne sais pas si ils se naturaliseront, l'avenir nous le dira. J'ai un peu l'impression que cela n'aura pas lieux. La durée, l'intensité du gel, la persistance de la neige certaines années et le temps qu'il faut pour que le Trachy colonise un région me font douter de cette hypothèse.

Antho c'est vrai que le cadre est beau. Je trouve que dans ce contexte alpin le Trachy est vraiment un élément insolite. Je suis vraiment surpris par ces images du forum Exoten und Garten.

Ber c'est frai ils zont très cholis les ptits nains du chardin :P :P :P et les Traky aussi :) avec des feuilles retombantes, c'est peut être qu'ils n'ont jamais soif.....

bonne soirée

Gabriel
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Trachy dans le Canton de Uri (nord des Alpes)

Message par Basket24 »

Splendides!
j'ai fait un tour à  Interlaken et sur le pourtour du Lac de Thoune: on en trouve également de très beaux bien toufus!

Par contre pour les feuilles j'ai l'impression que c'est parce qu'ils se sont ramassé des quantités de neige ces deux derniers hivers qu'ils ont les feuilles pendantes... c'est possible?

On trouve des beaux trachy bien installés sur tous les pourtours des lacs de plaine en suisse : Lac de Neuchatel, à  Morat, Lac de Constance, à  Zurich.. ... ils doivent apprécier l'humidité et l effet tempérant du lac!

Moi j'aime bcp les trachy! :))
Nicolas Suisse Romande

galeries
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Trachy dans le Canton de Uri (nord des Alpes)

Message par gabrytrachy »

Basket24 a écrit :Splendides!
j'ai fait un tour à  Interlaken et sur le pourtour du Lac de Thoune: on en trouve également de très beaux bien toufus!

Par contre pour les feuilles j'ai l'impression que c'est parce qu'ils se sont ramassé des quantités de neige ces deux derniers hivers qu'ils ont les feuilles pendantes... c'est possible?

On trouve des beaux trachy bien installés sur tous les pourtours des lacs de plaine en suisse : Lac de Neuchatel, à  Morat, Lac de Constance, à  Zurich.. ... ils doivent apprécier l'humidité et l effet tempérant du lac!

Moi j'aime bcp les trachy! :))

Hello Nico :)!

Je pense que si c'était la neige, les feuilles plus jeunes seraient dréssées et les plus basses seraient plus écrasées contre le tronc. Entre les plus jeunes et les autres il y aurait un grand écart. Je pense plutôt qu'ils n'ont jamais trop chaud et jamais soif....Le soleil entre autre est assez timide l'été. C'est peut être pour ça.

Comme tu le dis aussi au bord du Thuner See et d'autres lacs il peut y avoir de beaux Trachy

Bonne nuit :)

Gabriel
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Trachy dans le Canton de Uri (nord des Alpes)

Message par Lami »

Ces trachys sont tous magnifique. Quand je regarde les photos , de ces régions suisse palmé, j ai hatte de découvrir cette partie de la suisse que je ne connait pas encore. Et pourtant j habite, qu a 25km de la frontière :?
A+
Aude
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Trachy dans le Canton de Uri (nord des Alpes)

Message par Basket24 »

Hello Aude!

Le Lac des Quatre - Cantons c'est quand meme assez loin de chez toi.... il faut aller jusqu'à  Lucerne! Mais tu as surement plein de palmiers pres de chez toi, sur les bords du Leman. As tu déjà  vu le magnifique Jubaea du Bouveret? il fait 5-6 m de hauteur! Autrement tu peux aller à  Montreux , il y a pas mal de palmiers , des mimosa, oliviers etc.. Autrement si tu es proche de Geneve, il y a des trachy wagnerianus adulte not. au jardin botanique de Geneve!:))
Amitiés

Ps je te conseille vraiment le Tessin, en plus on arrive gentillement à  la meilleure periode pour les floraisons des camelias rhodo et magnolias! si t aimes les fleurs et paysage enchateurs y a pas à  hésiter! PPS Gabriele, est ce que les camelias et magnolias de Eisenhut commencent leur floraison??
AMities
Nicolas
Nicolas Suisse Romande

galeries
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Trachy dans le Canton de Uri (nord des Alpes)

Message par gabrytrachy »

[PPS Gabriele, est ce que les camelias et magnolias de Eisenhut commencent leur floraison??
Nicolas[/quote]

Ciao Nico! Je ne sais pas à  quel point ils en sont. A Lugano il y a des C. japonica en fleur ainsi que des mimosas. Je n'ai pas encore vu de Mangnolias mais ça s'approche à  grands pas. Normalement Magnolia stellata devrais déjà  commencer. Je pense que dans une semaine on devrais avoir les premières fleurs de soulangeana et denudata. Je sais que dans le jardin de Vico Morcote de Sir Smithers il y a avait des Magnolias qui fleurissaient en janvier, mais je ne me souviens plus l'espèce.

Amitiés,

Gabriel
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Trachy dans le Canton de Uri (nord des Alpes)

Message par Lami »

Basket24 a écrit :Splendides!
On trouve des beaux trachy bien installés sur tous les pourtours des lacs de plaine en suisse : Lac de Neuchatel, à  Morat, Lac de Constance, à  Zurich.. ... ils doivent apprécier l'humidité et l effet tempérant du lac!

Moi j'aime bcp les trachy! :))
C est justement ce qui me dérange dans cette souche de plaine l humidité du lac sert de tampon thermique donc il ne fait jamais très froid....
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Suisse »