Le Jardin de Siro, deuxième partie.

Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Le Jardin de Siro, deuxième partie.

Message par gimli »

Merci pour ce reportage. C'est un endroit vraiment surprenant dans cet environnement de montagnes et vraiment très très beau.
Image
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Le Jardin de Siro, deuxième partie.

Message par Palmetum »

grazie mille gabry :wink: le cadre les plantes :shock: sont 8) basket moi aussi j economise euh j essaie :mrgreen: :lol: pas sur qu on pourra couler notre retraite labas :cry:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Le Jardin de Siro, deuxième partie.

Message par Michel Greco »

Gabriel tes reportages sont d'un intérêt toujours renouvelé et suscitent à chaque fois chez moi une certaine fascination.
Passe encore qu'au bord ou au milieu du lac il y ait un micro-climat, mais là on en est un peu éloigné et bien plus en altitude. Malgré cela il y a de la marge pour être encore en zone 9.
J'ai repéré sur certaines photos 2 ilots (habités?). C'est là qu'il faut faire des expériences extrêmes pour tester les limites climatiques!
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Le Jardin de Siro, deuxième partie.

Message par Serkan »

et en plus l'eau du lac n'est pas salée: pas d'embruns; que du bon
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le Jardin de Siro, deuxième partie.

Message par Basket24 »

Michel, je crois qu'il s'agit des îles de Brissago, qui étaient propriété à l'époque d'une baronne de St-Léger si je ne me trompe pas. C'est devenu depuis le début du siècle propriété du canton du Tessin et il y a là le jardin botanique du canton. Il y a plusieurs reportages de Gabry sur les îles de Brissago sauf erreur:)
Amitiés

Nicolas
Nicolas Suisse Romande

galeries
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Le Jardin de Siro, deuxième partie.

Message par Isagave »

C'est incroyable... :shock:

De très belles photos de ce petit paradis Suisse, merci Gabry. :wink:
Isabelle
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Le Jardin de Siro, deuxième partie.

Message par Palmetum »

isa ils sont bons les petits suisses :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Le Jardin de Siro, deuxième partie.

Message par HARRYMANAE »

C'est eux qui ont les meilleures banques de graines je crois :shock:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Le Jardin de Siro, deuxième partie.

Message par Domi »

HARRYMANAE a écrit :Hello Gabry

Definitivement somptueux avec une photo qui,pour moi pourrait gagner un concours:la derniere le Trach falaise a meme la roche :shock: 8) :P :roll:
Elle est fantastique :!:
Je suis d'accord, ce Trachy sur le rocher est incroyable !
J'irai bien "ronronner" aussi dans ce jardin Image
Superbes photos !
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Le Jardin de Siro, deuxième partie.

Message par tragus »

Waouuu :P

Non seulement les plantes sont magnifiques, mais elles sont particulièrement bien agencées entre elles, c'est luxuriant, les ambiances créées sont superbes...
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Le Jardin de Siro, deuxième partie.

Message par gabrytrachy »

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires si sympathiques :)! Cela me fait très plaisir que ce jardin et ces photos vous ont plû.

Je dois peut être préciser que le Tessin, bien que situé en Suisse, est un territoire qui se différencie du reste du pays. En fait il s'en trouve géographiquement séparé par le bouclier des Alpes. C'est cette situation méridionale qui a la plus grande influence sur le climat de la région. Ensuite, la présence des lacs et l'absence de grandes plaine améliore encore ces conditions de base favorables. Pour répondre à Michel, je confirme que la moyenne climatologique selon le système USDA donne clairement 9a pour le jardin en question et pour tous les territoires semblables de la région (même encore bien plus éloignés du lac).
Cela vaut d'ailleur pour une bonne partie du territoire non altitudinal (sauf microclimats défavorables). Comme le soulignait Nico, les îlots que l'on voit dans le lac, ce sont les Ìles de Brissago. Le plus grand des îlots est un jardin botanique consacré aux plantes exotiques et la plus petite aux plantes indigènes. Dans ces endroits il n'y a en moyenne que 6/8 heures de gel par année. Pour ceux qui sont intéréssés je me permet de mettre le link d'un post que j'avais mis sur ce forum.http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... &start=105


A tout bientôt pour le prochain jardin

:)
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Le Jardin de Siro, deuxième partie.

Message par gabrytrachy »

Bonjour à tous,

aujourd’hui je voudrais partager avec vous la visite que j’ai fait hier à un jardin que je vous avais déjà présenté. Outre le plaisir de l’admirer, c’était l’occasion de vérifier l’état des plantes après la vdf 2012.
Le bilan est très positif. Toutes les plantes sont en pleine forme.

Près de l’entrée, voici des chamaedorea radicalis e microspadix, qui se spontanéisent dans le jardin
Image

Image

Les voici dans d’autres endroits du Jardin

Image


Image

Image

Siro a su faire un synthèse à mon avis admirable entre l’esprit liberty qui a traditionnellement habité les regions des lacs insubriens et leur passé, plus ancien et simple, fait d' oliveraies et cultures d’agrumes, aujourd'hui presques oubliées

Image

Image

Image

Le vert d’un pamplemoussier poussé spontanément, et celui du Jubea contrastent avec les gris du Butia
Image

Ce contraste se retrouve dans tout le Jardin par exemple ici avec le Brahea armata ou le Aloe striatula qui se pose sur le gravier

Image

Image


Les jeux de lumière et de couleur ont été savamment étudiés par Siro

Image

Image

Image

Image

Le bruit de l’eau de fontaine dans le petit étang est précieux ainsi que les coins d’ombre

Image

Image

Image

En attendant des baigneurs le Jubea (ou Jubeagrus?) se regarde dans la piscine en granit de la region

Image


Le Brahea edulis, quant à lui, regarde le lac Majeur et l’Italie. Celui là aura été le seul blessé de la vdf, mais il a retrouvé la pleine forme. Durant la vdf il a fait une minimale entre -6 et -7°C de courte durée, pas de jour de glace, mais de nombreuses journées de gel.

Image

Image

Trachycarpus wagnerianus joue au touriste au pays de fortunei….. Un princeps viendra bientôt lui faire un peu de compagnie….Il a su vaincre la sévérité de Siro, face aux nouvelles introductions et au mélange d’espèces et de nombre de sujets qui risqueraient de troubler l’équilibre et l’harmonie des formes, des couleurs . Néanmoins un grand Washi e un grand Butia yatai devrait bientôt arriver….

Image

Il y a même des elephants chez Siro, voice un patte …..

Image

Un laurier sauce pousse dans un cicatrice foliaire ( à droite sur la partie haute du tronc), ….décidemment, même la nature s’y mets pour suivre les désirs cromatiques du maître des lieux.

Un Butia strictior, un peu perdu dans le Jardin joue les raffinés 

Image

Sortis du Jardin de Siro, nous donnons un coup d’oeil au Brahea clara de sa cousine

Image

et à d’autres jardins du village

Image


Image

Image

mais nous ne pouvons pas voir tous les jardin du village, car nous allons visiter la pépinière de M. Schmitt, que je vous ferai découvrir prochaienement :)
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: Le Jardin de Siro, deuxième partie.

Message par franck33 »

:shock: les mots me manquent, donc juste un grand MERCI pour le partage...
j'irais bien passer des vacances à Brissago mooi. :D
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Le Jardin de Siro, deuxième partie.

Message par HARRYMANAE »

PARADISIAQUE :shock: Ce qui est frappant hors mis le site DEMENT :shock: c'est l'homogeneite des jardins et leurs qualites ornementales

Merci pour les photos :roll:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Le Jardin de Siro, deuxième partie.

Message par Domi »

Magnifique, et toujours un incroyable mélange de végétation !
Le site à l'air vraiment...top !
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Suisse »