Quelques images palmiques de Ronco sopra Ascona

Répondre
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Quelques images palmiques de Ronco sopra Ascona

Message par gabrytrachy »

:)

Pour compléter les posts “le Jardin de Siro…”, j’aimerais vous présenter aujourd’hui quelques palmier qui se trouvent dans le petit village de Ronco sopra Ascona, ou le jardin cité se trouve
Washingtonia e Butia ont ete plante ensemble il y a une vingtaine d’annee. Washi ne dément pas sa reputation et a laissé sur place le second
Image

Image
Voilà ce qui se passe quand on jette une graine de canariensis
Image
:)

Voici un Butia planté dans un précédent jardin de Siro il y a 24 ou 25 ans. On peut voir qu’il se ressème dans le stipe

Image

Image

Image

Un autre Butia qui avait été planté petit mais qui a bien grandi

Image

Un Chamaerops planté petit il y a 20 ans.

Image


Un Cycas revoluta, qui était en surnombre dans le jardin se Siro a été plante près de l’église di village
Image

Ce Washi a ete planté plein nord, mais il a l’air d’apprécier
Image
Un phoenix probablement hybride fait des rejets à ses pieds, mais quelqu’un a trouve que cela prenait trop de place ….
Image
Image
Un Phoenix canariensis se relaxe en regardant le lac (ou c’est le lac qui regarde le Phoenix?)
Image

Un autre phoenix planté tout petit il y a une vingtaine d’année.
Image

encore un Phoenix
URL=http://home-and-garden.webshots.com/pho ... 6876jssmMd]Image[/URL]

Deux Butia dans le jardin de la cousine de Siro.
Image
Braheaa armata clara
Image

Un autre Washi planté petit a bien grandi
Image
Agave franzosinii, Trachycarpus et azalee semblent faire bon ménage…
URL=http://home-and-garden.webshots.com/pho ... 6876tgbOvR]Image[/URL]

Et pour terminer une vue de l’extérieur du jardin de Siro. La haie de myrthe contraste bien avec les eventails de Brahea armataImage
Modifié en dernier par gabrytrachy le 10 août 2011 11:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Quelques images palmiques de Ronco sopra Ascona

Message par HARRYMANAE »

C'est vraiment un site magnifique Les vues sur le lac sont splendides
Ca doit correspondre a une zone 9 A priori il n'y a pas de Syagrus
En tout cas c'est un coin de reve pour creer un jardin exotique
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Quelques images palmiques de Ronco sopra Ascona

Message par bikoro child »

le butia de la 4ème photo a un stipe si epais que çà lui donne l'impression d'être hybridé..Le brahea clara est magnifique!!!
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Quelques images palmiques de Ronco sopra Ascona

Message par swkotor2 »

Impressionnant de beauté! Le climat à l'air idéal!
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Quelques images palmiques de Ronco sopra Ascona

Message par boomslang »

Je sais clairement où m'installer si je gagne au loto un jour... Je crains le vent et mes plantes la sécheresse estivale de méditerranée. :lol:

La dernière photo, où l'on devine la végétation spontanée sur la colline dernière, soulève la question de l'absence étonnante d'espèces particulièrement thermophiles sous ce climat si particulier...
Bien qu'ayant un climat vraiment comparable, la côte est de la Mer Noire présente une originalité très marquée en comparaison.
C'est peut être dû à un isolement excessif de la région insubrienne, perdue au milieu de zones plus froides ou, si elle sont plus chaudes, à étés secs et donc bioclimatiquement très différentes.

As-tu sur ce point des éléments, des documents, ou même des sites présentant la végétation spontanée de la région ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Quelques images palmiques de Ronco sopra Ascona

Message par gabrytrachy »

Merci à vous tous pour vos commentaire :)!


:) Harrymanae, la moyenne climatologique sur les trente ans 61-90 donne une valeur qui se situe dans le 9a supérieur et 9b inférieur selon les localités lacustres. Ronco sopra Ascona doit se situer 9a inférieur, si je me base sur la station de colline de Locarno monti. Perso, mais je sais que je suis très seul à le penser :), la classification USDA doit tenir compte des données climatologique sur les périodes de 30 ans normalisée mais en plus elle doit être corrigée sur la base des plantes indicatrices donnée par le système américain lui même. Cela fait que en zone 9a on doit pouvoir par exemple cultiver sans problème un Bauhinia variegata sans bénéficier d'exposition particulière (telle un mur bien exposé). Che moi le Bauhinia pousse bien, mais seulement s'il bénéficie d'une façade plein sud.
L'oranger doux et Phoenix canariensis, sont selon le le système USDA des indicateurs de zone 8b.
En synthèse je peux dire, que si on se base exclusivement sur les critères climatologiques, les zones des lacs insubriens sont 9a et 9b selon les localités, mais si on utilise la correction de plantes indicatrices (à l'américaine :)) alors on est 8b.

Pour le Syagrus, ça peut marcher dans les zones de bord de lac les plus douces. Cela surtout parce que le Syagrus craint la neige plus que les températures. A 350 m d'altitude, la neige bien que assez rare et tombant généralement en faible quantité, elle peut faire plus de dégâts que les températures. Syagrus a des palmes frêles qui ne sont pas faite pour soutenir de la neige (lourde), peu abondante soit-elle.

Je ferai un post dans le futur où je présenterai des photos et des explications plus spécifique et des documentations.

:)
Bikoro, j'ai pensé la même chose et j'ai aussi un faible pour Clara ;)

Swkotor 2, merci beaucoup :)!

Boomslang ;), noooonnn la méditérannée ça ne se quitte pas :)! C'est si merveilleux avec tous ces parfums et toutes ces possibilités acclimatatoires. Chez nous tout le monde rêve du climat méditérannéen avec ces étés toujours ensoleillés et les parapluies dans l'armoire. C'est vrai que jardiner en méditérannée peut être plus difficile pour certaines espèces de plantes, mais les résultats sont toujours époustouflants!

Quant aux espèces thérmophiles, le Tessin en connait de nombreuses. Trachycarpus, Laurus nobilis, Cinammomum camphora, glanduliferum, Quercus ilex, Agave americana, Arbutus unedo, Celtis australis (en zone calcaire), Viburnum tinus, Cistus salvifolia, Olea europea, Nerium oleander, Opuntia pheacantha, néflier du japon, et très rarement quelques Chamaerops humilis , citronnier ou orangers. L'ensemble de ces espèces suivant les expositions, combinée avec les chataîgners, les frênes, les tilleuls, forme des compositions typiques très bizarres. La plupart des espèces cités se trouve grâce à leur stations tessinoises dans la bible de la flore hélvétique, Flora Helvetica. Pour les voir il faut entrer dans les fôret, car avec 2000 mm de pluie concentrés essentiellement du moi d'avril ou moi d'octobre, les grands arbres ont des dimensions énormes et couvrent le espéces thérmophiles de taille plus petite. Si les pluie était absentes durant l'été, la végétation méditéranéenne serait plus visible et encore plus présente. L'hiver les plantes thérmophiles sont beaucoup plus visibles. En tout cas le caractère méditérannéen de la végétation est plus visible dans la région de Lugano (1700/1800 mm) et encore plus dans la région du lac de Còme qui est encore un peu plus "sèche*.
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Quelques images palmiques de Ronco sopra Ascona

Message par boomslang »

Merci pour les infos.

Je parlais vraiment d'espèces spontanées = indigènes = non plantées par l'homme. :wink:
Dans ta longue liste, je crois qu'il n'y a que le ciste à feuilles de sauges (je me rappelle l'avoir remarqué en feuilletant lFlora Helvetica) et le micocoulier (Celtis) qui entrent dans cette catégorie, peut être avec le chêne vert et l'arbousier (moins sûr), auxquels on peut sûrement ajouter l'érable de Montpellier (?).
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Quelques images palmiques de Ronco sopra Ascona

Message par franckm »

Merci pour tous ces reportages :mrgreen: :!:


Oui les butia de la cousine ont clairement des allures de jubautia. Pour le Clara il est dommage qu'il soit noyé dans la végétation et pas mieux mis en valeur :( Quelle taille fait il? Quelle est la taille du stipe seul?

Franck 8)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Quelques images palmiques de Ronco sopra Ascona

Message par Domi »

Toujours aussi superbe ; quel climat bien agréable à voir cette végétation..
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Quelques images palmiques de Ronco sopra Ascona

Message par gabrytrachy »

:) Merci à vous Bomslang, Frank et Domi!

Boommslang je m'excuse je n'avais pas compris. Je parlais effectivement d'espèces subspontanées ou naturalisées et non d'espèces présentes totalement indigènes ( il ne doit plus y en avoir beaucoup :)). Je vais essayer de trouver des articles ou des sites internet pouvant répondre à ta question

:)
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Quelques images palmiques de Ronco sopra Ascona

Message par gabrytrachy »

Melissa a écrit :Toutes ces photos confirment ce que je pense depuis que j'ai passé quelques jours à Locarno, c'est LE lieu où j'aurais aimé vivre, malheureusement je ne suis pas suissesse et je ne parle pas l'italien... :(
C'est magnifique Gabriel !

Merci Melissa :). En tout cas pas besoin d'être suissesse ou parler l'italien pour habiter le Tessin....(mais je suis sûr que tu apprendrais vite l'italien :)), .... :lol: Ma preferisci la Corsica, è questa la ragione :)....
Et on aurait tellement besoin de créateurs de jardins exotiques habiles et courageux! :)......


franckm a écrit :Merci pour tous ces reportages :mrgreen: :!:


Oui les butia de la cousine ont clairement des allures de jubautia. Pour le Clara il est dommage qu'il soit noyé dans la végétation et pas mieux mis en valeur :( Quelle taille fait il? Quelle est la taille du stipe seul?

Franck 8)
Je m'excuse Franck je n'avais pas bien lu ton message. Je n'ai malheuresement pas bien vu le Clara, mais il me semble au moins 1,5 m de stipe. C'est vrai que les Butia ont une allure un peu hybride.

:)
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Suisse »