Les Pros du Palmier abandonnent !

Ce forum va permettre de nous informer sur les articles de magazines, journaux mais aussi d'émissions radio et TV et sites internet non commerciaux qui traitent du sujet du palmier.
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Les Pros du Palmier abandonnent !

Message par françois82 »

ILS FAUT LES FAIRE BOUGERRR AU MINISTERES LES AMIS LA REVOLUTION EST EN MARCHE EN AVANT :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Les Pros du Palmier abandonnent !

Message par malaga »

Vivi a écrit : C'est d'abord le libéralisme économique à l'américaine = quand ça les arrange eux et sinon, ils savent pratiquer un protectionnisme habile, pour ne pas parler d'isolationnisme ou de nationalisme. On se rappelle leur sortie de la SDN.
Les USA sont aussi un Etat fédéré, contrairement à l'UE où chaque pays fait sa petite salade et où les frontières-passoires enchantent les barons de la drogue et les réseaux mafieux en tous genres.
Et puis, si les Américains ont pris des mesures expéditives (notamment chimiques) dès le début, l'invasion n'a pas pu avoir lieu et les écolos n'ont pas eu à s'opposer à des traitement massifs, sur le très long terme, comme en France.
Les Américains sont aussi des champions de l'engagement bénévole et des associations actives de terrain, l'Etat-providence n'étant pas si fort qu'en Europe.
Excellente analyse! :wink:
Ce qui aurait dû être fait ne l'a pas été et maintenant rien ne sert de remuer le passé!
J'ai mis en caractère gras ce qui me semble le + important: en effet, il ne faut pas oublier que nous ne représentons qu'une infime partie de la population (françois : tu crois que ton mouvement de révolte serait compris par un grand nombre de français, ceux qui ont perdu leur travail, par exemple?)
Peut-on attendre une aide de l'état pour sauver des végétaux en période de grave crise économique et sociale, endettement, respect des engagements européens....
Pourrait-il lancer une nouvelle taxe: "sauvons nos palmiers" :roll: ou réduire des dépenses publiques pour financer ce sauvetage! imaginez, à l'heure actuelle la popularité d'une telle décision!
même chose pour les maires des villes concernées (juste avant les élections, en plus! :mrgreen: )

Pour essayer de sauver les palmiers il ne reste, à mon avis , que l'engagement et l'action de tous ceux qui se sentent concernés:

-les particuliers , outre le travail d'info, seraient-ils prêts à prendre en charge le sauvetage du palmier du voisin (qui ne veut rien faire) ou celui du palmier dans la rue, devant chez lui?
-les professionnels du traitement seraient-ils prêts à baisser leur tarif momentanément? (j'entends dire que Xavier traite des palmiers gratuitement, bel exemple!)
-les fabricants de produits insecticides ou naturels (les + chers) seraient-ils prêts à baisser leur prix?
-serions-nous tous d'accord pour participer (de façon modérée) à un financement collectif?

Bien entendu dans cette vision surréaliste :lol: les traitements (naturels ou chimiques) seraient libres de toute homologation puisqu'il n'y aurait la participation, ni de l'état, ni de l'Europe!

C'est dommage , d'ailleurs, de n'avoir, à priori, aucun engagement au niveau européen puisque plusieurs pays sont touchés (on en revient à la remarque de vivi)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Les Pros du Palmier abandonnent !

Message par serge17 »

Et Blablabla et blablabla, je ne crois pas une seul seconde que les élus locaux et les pouvoirs public de la région PACA vont laisser mourir leur palmiers? Allons allons... vous vous rendez compte de l'impact économique touristique? la croisette, la promenade des anglais sans palmiers ? C'est une grande partie du charme de ses stations qui serait en partie, amputé et qui participe à l'attractivité de ces régions ? Je n'en crois rien.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Les Pros du Palmier abandonnent !

Message par palmvienne »

serge17 a écrit :Et Blablabla et blablabla, je ne crois pas une seul seconde que les élus locaux et les pouvoirs public de la région PACA vont laisser mourir leur palmiers? Allons allons... vous vous rendez compte de l'impact économique touristique? la croisette, la promenade des anglais sans palmiers ? C'est une grande partie du charme de ses stations qui serait en partie, amputé et qui participe à l'attractivité de ces régions ? Je n'en crois rien.
Ou alors ils vont se mettre au palmier Kleenex, pas de problème ça va passer par l'impôt. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Les Pros du Palmier abandonnent !

Message par serge17 »

palmvienne a écrit :
serge17 a écrit :Et Blablabla et blablabla, je ne crois pas une seul seconde que les élus locaux et les pouvoirs public de la région PACA vont laisser mourir leur palmiers? Allons allons... vous vous rendez compte de l'impact économique touristique? la croisette, la promenade des anglais sans palmiers ? C'est une grande partie du charme de ses stations qui serait en partie, amputé et qui participe à l'attractivité de ces régions ? Je n'en crois rien.
Ou alors ils vont se mettre au palmier Kleenex, pas de problème ça va passer par l'impôt. :!: :!: :wink:

Oui tout à fait plausible.
La palme de la taxe écolo :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Les Pros du Palmier abandonnent !

Message par malaga »

serge17 a écrit : je ne crois pas une seul seconde que les élus locaux et les pouvoirs public de la région PACA vont laisser mourir leur palmiers? Allons allons... vous vous rendez compte de l'impact économique touristique? la croisette, la promenade des anglais sans palmiers ? C'est une grande partie du charme de ses stations qui serait en partie, amputé et qui participe à l'attractivité de ces régions ? Je n'en crois rien.
J'espère que ton optimisme rejoindra la réalité!

Crois-tu que les sites hautement touristiques sont entièrement pris en charge par les pouvoirs publics?

Je prends l'exemple du château de Versailles: les grands travaux de restauration sont financés par des mécènes étrangers (bien souvent américains)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Les Pros du Palmier abandonnent !

Message par serge17 »

malaga a écrit :
serge17 a écrit : je ne crois pas une seul seconde que les élus locaux et les pouvoirs public de la région PACA vont laisser mourir leur palmiers? Allons allons... vous vous rendez compte de l'impact économique touristique? la croisette, la promenade des anglais sans palmiers ? C'est une grande partie du charme de ses stations qui serait en partie, amputé et qui participe à l'attractivité de ces régions ? Je n'en crois rien.
J'espère que ton optimisme rejoindra la réalité!

Crois-tu que les sites hautement touristiques sont entièrement pris en charge par les pouvoirs publics?

Je prends l'exemple du château de Versailles: les grands travaux de restauration sont financés par des mécènes étrangers (bien souvent américains)
Tu as raison Malaga, mais ici il s'agit davantage de volonté politique que d'argent
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Les Pros du Palmier abandonnent !

Message par malaga »

serge17 a écrit :Crois-tu que les sites hautement touristiques sont entièrement pris en charge par les pouvoirs publics?


Tu as raison Malaga, mais ici il s'agit davantage de volonté politique que d'argent
comme "volonté politique" sans qu'il soit question d'argent je ne vois que l'autorisation à utiliser des produits actuellement interdits en France, c'est à cela que tu fais allusion?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Les Pros du Palmier abandonnent !

Message par serge17 »

comme "volonté politique" sans qu'il soit question d'argent je ne vois que l'autorisation à utiliser des produits actuellement interdits en France, c'est à cela que tu fais allusion?


C'est évident non! Comment faire autrement. On peut être écologiste et néanmoins pragmatique. si je suis partisan de soins homéopathique, mais que l'efficacité de se type de soin ne m'apporte aucune amélioration, et pire encore,risque de mettre ma vie en danger! Alors qu'il existe des soins classiques qui peuvent me sauver, il faudrait être stupidement borné pour ne pas explorer se type de traitement?Un plan "Marchal " s'imposera nécessairement dés lors que nous serons le dos au mur... Je dirai comme souvent en France malheureusement.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
SARDA13
Messages : 84
Enregistré le : 30 sept. 2009 13:36
Localisation : 13260

Re: Les Pros du Palmier abandonnent !

Message par SARDA13 »

:roll: sont il vraiment des pros du palmier :lol:
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Les Pros du Palmier abandonnent !

Message par lapalmeraie »

Bientôt il faudra encore remonter dans le Nord pour voir des palmiers... :mrgreen:
Non je déconne, et je compatis. Je suis assez souvent confronté avec ce problème à travers des nombreuses questions que j'ai reçu ces derniers mois (article SOS Palmier).
Et ce nouveau technique à l'aide du ultra...son ou radiations (sais plus :oops:)? Qcq ca dit?
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Les Pros du Palmier abandonnent !

Message par Vivi »

Ah voilà ! Enfin des mesures concrètes d'intervention. :lol:
http://m.bfmtv.com/article.html#art654106
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Les Pros du Palmier abandonnent !

Message par françois82 »

New charançon dans les Yuccas ça promet Grave :shock: :shock: :shock: :shock:
On va planter quoi Maintenant ????
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Les Pros du Palmier abandonnent !

Message par palmvienne »

lapalmeraie a écrit :Bientôt il faudra encore remonter dans le Nord pour voir des palmiers... :mrgreen:
Non je déconne, et je compatis. Je suis assez souvent confronté avec ce problème à travers des nombreuses questions que j'ai reçu ces derniers mois (article SOS Palmier).
Et ce nouveau technique à l'aide du ultra...son ou radiations (sais plus :oops:)? Qcq ca dit?


Ultra son = micros ondes = hyper fréquences, :!: :!: une fréquence adaptée éclate les cellules vivantes tuant celles-ci, comme la Castafiore pète les verres en cristal :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Les Pros du Palmier abandonnent !

Message par Fredlejardinier »

Oui. Au début, les politiques ont voulu nier l'évidence. Mais malheureusement, l'histoire nous a donné raison et la catastrophe écologique et environnementale est en marche. Vraisemblablement, quelques palmiers vont se sauver d'eux-mêmes, c'est la nature. Mais le patrimoine de palmiers, on va le perdre. Chaque automne, on en perd un peu plus.

D'autant que cet automne a été très doux et pluvieux, et ça, le charançon adore. On ne peut pas donner de date exacte, mais, oui, les palmiers vont disparaître du paysage méditerranéen.
Je crois bien que cette prophétie est en passe de ce réaliser (je le vie quotidiennement ou presque) vu que je suis dans une région extrêmement sinistrée :(

Il va falloir se faire une raison les gars…


Ps : Pour le charançon noir (Scyphophorus acupunctatus), je confirme la présence de cette petite merde au domaine du Rayol et elle adore les agaves aussi !

Image
Prélevé (et exécuté sans jugement ni sommation) sur agave Attenuata.
Répondre

Retourner vers « Les médias et les palmiers »