'Le Jardin Préféré des Français' un Fou au concours!

Ce forum va permettre de nous informer sur les articles de magazines, journaux mais aussi d'émissions radio et TV et sites internet non commerciaux qui traitent du sujet du palmier.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: 'Le Jardin Préféré des Français' un Fou au concours!

Message par cedric »

Je pense que si ont visité c' est jardins en vrai ca serai pas la même impression, chaque jardin a une âme et dégage des choses que l' ont peux pas ressentir a travers la télévision et un reportage de 5 mn....
Bon j' ai pas tout vue non plus mais je l' ai enregistré quand même...
A quand le concours du plus beau jardins sur le forum juste pour le fun:?: on pourrai faire le plus beau jardins par région puis les finales :idea: :roll: :?:
Bon faudra voir si Jc et Mr Deleuze ont le droit de participer :lol:
Avatar du membre
Eva
Messages : 257
Enregistré le : 07 mars 2010 11:05
Localisation : Hérault - Martinique
Contact :

Re: 'Le Jardin Préféré des Français' un Fou au concours!

Message par Eva »

le jardin qui a été désigné comme 'Jardin préféré des Français' le Jardin d'Entêoulet est un Jardin magnifique avec des variétés divers!

certes ce n'est pas une palmeraie! :mrgreen:

toutefois il a été très mal filmé! le connaissant je peux vous le dire :?

perso j'avais voté pour lui & pour 'U Giardinu di l'Isuli' :D
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: 'Le Jardin Préféré des Français' un Fou au concours!

Message par Armata85 »

C'est vrai que le jardin de Jacques est superbe ,moi aussi je me suis dis c'est vrai pas pour moi ce type de jardin ,comme la France est un vieux pays toujours en retard,les jardins à la française ,n'est-ce pas un peu passé de mode??? :lol: :lol: :lol: L'exotisme me fais rêvé pas l'émission de france 2.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: 'Le Jardin Préféré des Français' un Fou au concours!

Message par HARRYMANAE »

:D +1
ryuma
Messages : 158
Enregistré le : 06 mai 2014 10:17
Localisation : Ligny
Contact :

Re: 'Le Jardin Préféré des Français' un Fou au concours!

Message par ryuma »

En 2013, il y avait le Paradi-Zen qui est quand même hors norme ;-)

http://www.auparadizen.com/accueil/1314 ... venue.html

Je vais aller voir le gagnant 2013, St Adrien à Servian, fin aout, on va à Gruissan.

Sinon, poterie Hillen à l'air vraiment beau, mais ça fait 3h de route, c'est trop long avec les enfants.

Enfin, je vous trouve dur quand même, j'ai vu de belles choses, comme le jardin du peintre, meme si c'est très classique.

(Dans les beaux jardins, il y a le jardin exotique de Jean le bret, le clos du coudray, malheureusement il a fermé ;-(
Reste le livre "Un jardin exotique sous nos climats , Avec des plantes luxuriantes qui résistent au froid".)
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: 'Le Jardin Préféré des Français' un Fou au concours!

Message par lapalmeraie »

ryuma a écrit : Sinon, poterie Hillen à l'air vraiment beau, mais ça fait 3h de route, c'est trop long avec les enfants.
Je suis allé et c'est vrai que c'est beau mais ça ne vaut pas 3h de route!
ryuma
Messages : 158
Enregistré le : 06 mai 2014 10:17
Localisation : Ligny
Contact :

Re: 'Le Jardin Préféré des Français' un Fou au concours!

Message par ryuma »

Hello,

j'ai regardé dans le livre que j'ai reçu, qui reprend les jardins de 2013 et 2014, un autre des jardins qui devrait vous plaire est "Les jardins de la Boirie" en Charente-Maritime.

Palmiers, plantes exotiques, cordylines, surfinas, bambous, géraniums, sauges rares, sparmannier, aegopodium, rhipsalis...

http://www.lesjardinsdelaboirie.com/
A la Boirie, vieux village typique de l’île d’Oléron, Thierry a transformé le potager de ses aïeuls en un jardin foisonnant, généreux, coloré, apaisant et frais, grâce à la présence de bassins bordés de belles plantes de rives, et fleuris de nénuphars. En quinze ans, le terrain pratiquement nu s’est transformé en un jardin densément planté, où les vivaces, les arbustes les plus classiques sous nos latitudes, se marient avec des plantes subtropicales (le climat d’Oléron le permet) et des espèces plus rares qui font le plaisir des visiteurs calés en botanique. Thierry a divisé son jardin en trois grands espaces reliés par des allées minérales ou engazonnées. On passe sous des arches enguirlandées de roses, on muse au bord de l’eau, on se laisse surprendre par les objets décoratifs installés un peu partout, on admire l’harmonie des couleurs… On se surprendrait même à jouer à cache-cache dans toutes ces chambres fleuries dont les décors évoluent au fil des années et des saisons, car Thierry cultive un grand nombre de plantes dans des pots qu’il déplace au gré de ses envies…

A ne pas manquer : la collection de sauges (rustiques, frileuses, annuelles, parfumées, arbustives…). La collection d’hostas plus importante d’année en année. Les plantes tropicales. L’atmosphère paisible. Le travail de Thierry sur les couleurs.
Thierry Lecetre
10, rue centrale, La Boirie
17310 Saint Pierre d'Oléron

Image

Image
Modifié en dernier par ryuma le 14 janv. 2015 11:02, modifié 1 fois.
ryuma
Messages : 158
Enregistré le : 06 mai 2014 10:17
Localisation : Ligny
Contact :

Re: 'Le Jardin Préféré des Français' un Fou au concours!

Message par ryuma »

Encore un autre jardin exotique :

"Le jardin de la Bizerie" en Basse-Normandie.
Situé à quelques kilometres des côtes du Cotentin, au fond d'un chemin de terre, se trouve le vallon de La Bizerie surplombé d'une magnifique ferme rénovée.
agapanthes et bulbeuses (dierama, watsonia, eucomis), fougeres arborescentes (dicksnonia), fougeres persistantes, Restionacées, kniphofia, plusieurs grands eucalyptus en arbres, euphorbes, echiums pininana (vipérines des Cannaries) qui collonise le jardin...

https://www.facebook.com/pages/La-Bizer ... 88?fref=ts

Jérome Goutier
La Bizerie
50270 Saint-Maurice en Contentin

des photos :
https://www.flickr.com/photos/41305618@ ... 4111962487

Image

Image

Image
Modifié en dernier par ryuma le 14 janv. 2015 11:18, modifié 2 fois.
ryuma
Messages : 158
Enregistré le : 06 mai 2014 10:17
Localisation : Ligny
Contact :

Re: 'Le Jardin Préféré des Français' un Fou au concours!

Message par ryuma »

Encore un autre :

Le jardin du Pellinec en Bretagne (Côtes d'Armor):
Jardinier depuis l'âge de 5 ans, photographe toute sa vie, Gérard cultive sa passion pour les plantes exotiques. Et, de son oeil averti, il joue avec leur couleurs vives et le graphisme des feuillages
Autour d'un manoir breton du 17ieme, : cordylines, kniphofias, phormium et astellia, agave franzosinii, agapanthes, hémérocalles
..le jardin exotique tourne autour d'un palmier centenaire qui l'attendais, le jardin austral voit serpenter les allées pavées entre les plantes exigent la chaleur...
http://www.apjb.org/fr/parcs/jardin-pellinec.html
Gerard Jean
Baie de Pellinec
22710 Penvenan

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: 'Le Jardin Préféré des Français' un Fou au concours!

Message par malaga »

le jardin de Pellinec est magnifique! (et je ne le connaît qu'en photos!)
on y trouve beaucoup de plantes adorées sur ce forum mais en plus les aménagements paysagers sont superbes: du grand art!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: 'Le Jardin Préféré des Français' un Fou au concours!

Message par HARRYMANAE »

:shock: Totalement edenien le jardin de la dernière photo :shock:
Répondre

Retourner vers « Les médias et les palmiers »