trachycarpus envahissants dans le sud de la suisse

Ce forum va permettre de nous informer sur les articles de magazines, journaux mais aussi d'émissions radio et TV et sites internet non commerciaux qui traitent du sujet du palmier.
Avatar du membre
laurent38
Messages : 152
Enregistré le : 09 févr. 2009 23:18
Localisation : 700 metres au dessus de Grenoble - Expo Ouest/sud

Re: trachycarpus envahissants dans le sud de la suisse

Message par laurent38 »

Melissa a écrit :Merci Laurent, tu penses qu'elles résisteraient mieux aux hivers rigoureux de ma région ? Tu peux aussi me contacter en MP pour m'expliquer tout ça !
J'en ai aucune idée... C'est simplement des plantules native du coin qui ont passé l'hiver en plein air sans aucun domage
Renaud
Messages : 490
Enregistré le : 01 sept. 2008 21:10
Localisation : Belgique Namur

Re: Re:

Message par Renaud »

Joël BOQUIEN a écrit :
Serge Dassain a écrit :encore un document sur le sujet
http://www.waldwissen.net/themen/umwelt ... nfpalme_FR
Je trouve comme le certifie Renaud ,que - 20° C.,pour des plantules ,ça fait très bas .
Renaud ne précise pas aussi combien de temps ces plantules ont vraiment été exposées à  ce froid polaire ?.
Si Renaud pouvait faire voir des photos de ces plantules à  la sortie de leur hibernation polaire ?.
Joël 44770
Voici les photos:
Fichiers joints
Celui-ci a eu un peu plus de mal
Celui-ci a eu un peu plus de mal
PICT0341.JPG (125.12 Kio) Vu 3841 fois
PICT0340.JPG
PICT0340.JPG (121 Kio) Vu 3842 fois
PICT0337.JPG
PICT0337.JPG (68 Kio) Vu 4151 fois
Image
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: trachycarpus envahissants dans le sud de la suisse

Message par butia33 »

Bonjour,

Il semblerait que ces plantules bénéficient d'une canopée, ce qui change pas mal de chose, mais -20°C ? :roll:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: trachycarpus envahissants dans le sud de la suisse

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

-20°C peut-être. Mais sous un manteau de neige probablement, qui les protège.

Benoit
Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: trachycarpus envahissants dans le sud de la suisse

Message par BRAHEA73 »

je ne comprends pas que l'on pourchasse avec une telle rage des trachy dans le tessin, je ne pense pas que cette espèce soit la plus menacante pour l'écosystème. il y a bien d'autres plantes beaucoup plus problématiques je pense a fallopia japonica par exemple, et pour celles ci on ne dit rien! bref cette histoire de trachy suisse il y a autre chose derrière a mon avis! mais le trachy seul n'est pas un problème.
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: trachycarpus envahissants dans le sud de la suisse

Message par boomslang »

Je suis d'accord avec BRAHEA73 : je ne vois pas trop comment peut être réellement envahissante une plante à  maturité sexuelle très tardive (pas avant 10 ans) et qui ne fait ni rejet, ni stolon, ni drageon et donc aucun multiplication végétative...

Avec sa croissance de palmier, elle ne doit pas être terriblement concurrentielle non plus.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: trachycarpus envahissants dans le sud de la suisse

Message par Basket24 »

Non attention!
le trachycarpus est sur la "Watch liste" ca veut dire la liste des plantes à  surveiller. Il y a une autre liste , la "Liste noire" des especes réellement invasives.

QUoi qu'il en soit, pour ceux qui vont souvent au tessin, il sera tres facile de voir que les pousses de trachycarpus sont omniprésents le long des cours d'eau, des lisières de forêts, en sous bois, dans les friches et également maintenant sur les falaises ou coteaux et ce pas à  proximité des habitations. Il semble que les oiseaux aient disséminés les plants un peu partout et ce jusqu'à  600m d'alt. en outre ce ne sont pas que des " pousses" mais bien des trachy parfois de plusieurs mettre quand ils sont le long des falaises notamment. En forêt j'ai remarqué qu'il gardaient un port plus prostrés avec des pétioles extremenet long et des feuilles jusqu'en bas du stipe..

Mes cousins suisse italiens me disaient que si tu prends les fruits du trachy et que tu as la mauvaise idee de les jeter au bas du jardin, tu peux etre sur que l'an prochain il y a plein de plantules.. et m'eme en passant avec la tondeuse ca ne les enleve pas tous.. bref.. moi je trouve ca trop cool :))))
Nicolas Suisse Romande

galeries
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: trachycarpus envahissants dans le sud de la suisse

Message par rosa »

Hé oui, quand ils rencontrent un milieu favorable un certain nombre d'espèces de palmier deviennent facilement invasives. Pour ma part j'ai 6 especes dans ce cas et même quand on est Fous il faut bien trouver une solution. :idea: :idea:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: trachycarpus envahissants dans le sud de la suisse

Message par BLACHERE Eric »

Effectivement quand on ballade sur la Côte d'Azur, on voit des P. canariensis et des Washingtonia pousser partout, dans des lieux vraiment insolites, dans des murs, dans le bitume, sur des arbres, sur les stipes de palmier, etc... :roll:
Eric.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: trachycarpus envahissants dans le sud de la suisse

Message par BRAHEA73 »

le coup du trachy suisse sur les falaises alpines ça doit pas etre mal! une réplique de stone gate! :shock:
Alain27
Messages : 21
Enregistré le : 06 juil. 2010 18:41
Localisation : Gisors, Eure

Re: trachycarpus envahissants dans le sud de la suisse

Message par Alain27 »

Oui, c'est vraiment un peu n'importe quoi cette chasse aux trachys dans le Tessin. Et faire un lien entre l'élargissement de la zone dans laquelle ils deviennent endémiques avec le réchauffement climatique est dénué de fondement.

Outre le fait qu'ils poussent lentement, qu'ils produisent des graines qui ne se disséminent pas aussi facilement que celles des Impatiens de l'Hymalaya, de l'arbre à  papillons, de l'armoise ou du pissenlit !, leur maturité sexuelle est tardive. Et les éradiquer, s'il fallait vraiment le faire, serait très facile et plus encore de les contenir à  un nombre X de specimens !

Quand à  l'agrandissement de la zone où ils poussent : le réchauffement climatique n'y est pour rien : simplement, tout comme sous un certain seuil de population, une espèce animale ou végétale ne peut pas assurer sa survie, il se produit qu'à  partir d'un seuil suffisant de population et en l'absence de prédateur, une espèce animale ou végétale assure sa survie et se répand petit à  petit autour de l'endroit où elle est installée. Or, dans le Tessin comme ailleurs en Europe le trachy a été de plus en plus planté dans de nombreux jardins et il est arrivé ce qui devait arriver qui n'est d'aucune gravité !

Songerait-on à  éliminer des lisières de forêts de feuillus les robiniers qui y poussent ? Non, et pourtant l'Américain n'est pas présent en Europe depuis si longtemps que cela !
Renaud
Messages : 490
Enregistré le : 01 sept. 2008 21:10
Localisation : Belgique Namur

Re: trachycarpus envahissants dans le sud de la suisse

Message par Renaud »

Basket24 a écrit :
Mes cousins suisse italiens me disaient que si tu prends les fruits du trachy et que tu as la mauvaise idee de les jeter au bas du jardin, tu peux etre sur que l'an prochain il y a plein de plantules.. et m'eme en passant avec la tondeuse ca ne les enleve pas tous.. bref.. moi je trouve ca trop cool :))))
Perso, je veux bien ça dans le fond de mon jardin

photo prise à  lugano
Fichiers joints
IMGP2213'.jpg
(92.4 Kio) Téléchargé 140 fois
Image
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: trachycarpus envahissants dans le sud de la suisse

Message par Basket24 »

Y a aucune eradication des palmiers trachycarpus en Suisse! vous avez mal lu ou compris. Il s'agit d'une plante à  surveiller. Les plantes réellement invasives et qui tuent la vegetation locale c'est par exemple l'arbre à  papillon etc.. le trachy est sur la watch list : Liste des plantes à  surveiller.

Pour répondre aussi: Oui c'est vrai que le trachy arrive à  maturité sexuelle tardivement. Mais allez voir au Tessin. Les trachy sont introduit depuis 1870 en tout cas. Les trachy sont partout , dans les forets, sous bois, et cela pas à  proximité immédiate des maisons! c'est hallucinant. j'étais dans les montagnes au dessus du Lac majeur, dans le gambarogno et j'ai arraché pour les planter dans mon jardin 2 trachy d'1m de haut qui poussaient comme des grands au bord d'un ruisseau. Il venait de neigé quelque jours plus tot à  100 m plus haut. Comme je l'ai dit, on voit dans la forêt, des sous-bois que de trachy.. donc c'est clair que c'est un peu préoccupant pour la flore locale. C est pas un mythe il faut juste aller voir pour croire comme st thomas ou alors croire ceux qui vous le disent :) moi en l'occurrence:)
Mis à  part ca , j'en profite chaque année pour en prendre 10-15 à  racines nues :) c'est très rigolo dans le train tout le monde me regarde comme si j'étais un bargo.. pour trouver les trachy le plus facilement rien ne vaut que de suivre les rivières comme la maggia au fond des gorges profondes. Il y pousse des trachys à  foisons.. Les Tessinois et l'office fédéral de l'environnement explique que ce sont les oiseaux qui disséminent les graines . d'apres ce que j'ai pu voir on trouve de trachy spontanés jusqu'à  800 m d'altitude.
Voilà  pour les infos! mais je répète: il n'y a pas d'éradication, il s'agit seulement d'une mise en garde, il faut surveiller.. et je trouve cela assez responsable.

amities

Nicolas
Nicolas Suisse Romande

galeries
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: trachycarpus envahissants dans le sud de la suisse

Message par Joël BOQUIEN »

Qu'on en trouve un peu partout d'accord ,mais il ne faut pas exagerer quant à  sa dangerosité contre la végétation native des Alpes ,et il faudrait des siècles et encore pour faire disparaître ou véritablement mettre en danger la végétation .
Au Tessin et dans d'autres contrées ou poussent spontanément ces Trachys ,rien à  voir avec les "vraies" espèces invasives qui méritent leur nom ,comme par exemple dans l'océan Indien avec la vigne maronne ,le Goyavier ,et les Hedychiums qui couvrent de vrais territoires et qui tuent par endroits toute végétation .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: trachycarpus envahissants dans le sud de la suisse

Message par kevin54500 »

Bonjour ou peux on trouver ses trachycarpus sauvage autour de lugano ou de Locarno ?
J'aimerais aller voir je passe par le Tessin pour les vacances !
Ses quand même exceptionnelle moi qui suis fan de palmier !!!!
A bientôt merci
Répondre

Retourner vers « Les médias et les palmiers »