Après la Velezisation voilà la Douglasisation

Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Après la Velezisation voilà la Douglasisation

Message par Ber »

gimli a écrit :
Ber a écrit : Ok, mais cela ne veut pas dire que le sol le soit (calcaire). (ici il y a bien des forêts de châtaigniers sur assise calcaire mais avec un sol acide)
La nature de ton sol dépend de la "qualité" du calcaire qui se trouve en dessous. Si c'est un calcaire type craie ou si c'est un calcaire gréseux le résultat ne sera pas le même. J'ai aussi vu des chataigniers sur des affleurement calcaire mais en regardant de près il y avait de grandes quantités de silex au sol ce qui trahissait la présence de silice dans le calcaire. Il y a a aussi la solubilité du calcaire qui rentre en ligne de compte, etc
Je ne suis pas spécialiste, loin de là, mais c'était juste une sorte de règle de base que l'on m'avait indiqué concernant la culture des succulentes :
Hémisphère nord => acceptent le calcaire, voire calcicoles
Hém. sud => sol plutôt acide
C'est pas faux dans un pourcentage relativement important mais il faut quand même se méfier de ce genre de "règles". Dire qu'une plante est calcicole parce que qu'elle pousse sur des calcaires s'est quand même aller un peu vite car encore une fois tout dépend de la nature de ce même calcaire. De mon côté j'ai des Trichocereus sud-americains dans ma terre argilo-calcaire. Et pui il ya des plantes qui sont totalement indifférentes au sol dans lesquels tu les cultives comme les Aloe ou Agaves.

En fait c'est un problème très complexe.
Merci pour ce précisions. :wink:
Arrested development
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Après la Velezisation voilà la Douglasisation

Message par metamorphose »

gimli a écrit :
metamorphose a écrit :arrose ton Syagrus au chélate de fer Gimli ( sur les conseils de Tibanu) . tu verras , il se portera beaucoup mieux ! mais il faut fréquemment renouveler les épandages.
Tu as une idée de la fréquence des épandages ?

Je dirais une fois par mois dans un premier temps. espacer ensuite et épandre en entretien deux fois par an.
Tout est indiqué sur la notice du produit .
En revanche , fais attention , ça tâche énormément dallages ...etc. il faut épandre ( en diluant la poudre de chélate de fer dans un arrosoir aux dosages indiqués) avec prudence et éviter les projetctions. car c'est indélébile après.
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Amérique du nord »