Chez LisaNicole

Répondre
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Chez LisaNicole

Message par malaga »

Je me permets d'ouvrir ce sujet en espérant que tu accepteras de nous montrer ici tes palmiers et ton jardin?
Je suis arrivée trop tard pour voir la photo que tu avais postée pour moi (en particulier) et c'est frustrant!

Si cela ne te convient pas je comprendrai et je ferai effacer ce message! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Chez LisaNicole

Message par LisaNicole »

C'est super gentil ca Malaga !
J'accepte ton offre avec plaisir :)
Et pour commencer, voici un sabal Louisiana (2). Le chiffre entre parentheses indiquera le nombre plante dans cette espece.
Image

Rhapidophyllum hystrix (5) ou needle palm. La plupart sont plantes en plein soleil comme celui-ci.
Les prochains je vais les planter dans la foret, plus a l'ombre
Image

Phoenix theophrastii (2) pas proteges ces 2 hivers derniers... Trop dangereux :) je vais en planter un autre bientot.
Image

Et voila pour commencer. Les photos ci dessus ont ete prises en debut de printemps. Je vais en refaire de plus recentes pour les palmiers a suivre.
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Chez LisaNicole

Message par Serkan »

très intéressant nicole. Peux tu nous dire combien de degrés de froid ont supporté les phoenix theophrastii ?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Chez LisaNicole

Message par butia33 »

Oui le retour sur le forum de Nicole est une bonne chose. :D
Nous attendons des photos des Sabal avec impatience. :wink:

J'ai déjà une question concernant le louisiana en photo, les palmes sont elles
totalement planes ou présentent elles une légère costapalmure ?
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Chez LisaNicole

Message par BLACHERE Eric »

Tout ces troncs ça laisse rêveur :D
C'est quoi comme espèces cette fôret d'arbre :?:
Sûr, si c'est des persistants, que ça doit limiter les minimas.
Eric.
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Chez LisaNicole

Message par LisaNicole »

"
très intéressant nicole. Peux tu nous dire combien de degrés de froid ont supporté les phoenix theophrastii ?

"
Bonsoir a tous.... Merci de votre bienvenue :)

Mon hiver le plus froid n'etait pas le dernier (19 F... -7.2 C) mais le precedent avec 14 F = - 10 C

Et non les Louisianas n'ont pas des frondes plates. Je vais essayer de prendre la photo d'une palme en close up... Un peu plus tard, la il fait 35 degres :)

La foret est constituee principalement de pins ( loblolly et longleaf) de divers chenes, liquidambars, magnolias, prunus avium, de cypress, quercus virginiana et nigra..... Et de sabals minors, palmettos et serenoa repens.
Lisa
Cote Est Usa
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Chez LisaNicole

Message par antho »

j'aimerai bien voir aussi l’évolution du verger d'agrumes que tu avais planté.

tu dit avoir des magnolias dans ta foret, c'est quelle espèce?
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: Chez LisaNicole

Message par Elisalova »

Bonsoir ici,
çà à l'air très vaste chez toi, c'est très stimulant pour des idées de plantations de palmiers !
en tout cas ces 1ères photos (+ celles des butias)donnent envie d'en voir plus :mrgreen:
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Chez LisaNicole

Message par LisaNicole »

Antho, helas avec les 2 hivers maussades que j'ai subi, les citrus sont quasiment au meme point qu'il y a 2 ans. La plupart ont brule jusqu'au niveau de la terre ou pour ceux greffes jusqu' a la greffe comprise.
Par contre les bananiers, meme s'ils ont souffert et ont bien brule, je n'ai pas eu de perte du tout. Tous sont bien repartis. Par contre bien sur, pas de fruits !
Ces souches quand elles comment a "thaller" en terre sont increvables ! Musa basjoo est celui qui a des problemes :) parce que nos etes sont trop chauds !
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Chez LisaNicole

Message par LisaNicole »

Bonsoir Elisalova,

En fait j'ai 2 ha pour m'amuser mais tu ne peux pas savoir le nombre de fois ou j'ai espere avoir moins.
Simplement parce qu'une foret c'est vivant, un grand vent, des deluges ( on n'a que ca ici !) , l'eventual ouragan ou le passage d'une tornade.... assez rare heureusement.... et au lieu de planter, il faut commencer par nettoyer. Les branches ou meme les arbres tombent. Et pendant que tu nettoyais les mauvaises herbes ont pousse et le " gazon" a besoin d'une coupe. Heureusement j'ai un tracteur pour m'aider a creuser et tout transporter sur place ou je ne m'en sortirais pas ! C'est que creuser dans une foret c'est pas comme creuser sur un terrain en friche. Il y a une longue baguarre avec toutes les racines des arbres existants avant d'enfin pouvoir descendre le palmier en terre.
Heureusement j'ai appris a aimer ce que je fais autrement tu deviens une esclave... Surtout quand tu commences avec rien autrement que de nettoyer d'abord la foret pour te frayer un passage.
Bien des fois j'envie les petits terrains que je vois ici en photo ! Mais bon, je ne me plains pas. Tout demande du temps. Cela fait 5 ans que j'y travaille et on commence a voir quelques resultats :)
Une vieille photo que je vais refaire sous peu...
Image
Lisa
Cote Est Usa
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: Chez LisaNicole

Message par Elisalova »

Bonjour LisaNicole,
Effectivement 2 ha ce n'est pas rien, tu as du mérite, mais tu peux être fière de toi, effectivement le résultat semble très chouette.
tu fais çà toute seule ?
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Chez LisaNicole

Message par malaga »

Merci à toi, Nicole!
Joachim me connaît bien! je trouve que les palmiers sont bien mieux mis en valeur sur fond d'arbres (quand c'est possible!)
le louisiana est très joli (j'en ai 4 )
Effectivement le rhapido semble mieux se plaire en sous-bois (mes 3 sont à l'ombre de trachys et d'autres végétaux et semblent s'y plaire: il s'agit de la forme sans rejets où l'on voit bien le stipe)

Sur la 3ème photo je crois apercevoir un magnifique jeune palmetto! on pourrait voir ces palmiers de plus près? (jamais contente! :lol: )

As-tu entendu parler du palmetto 'Tifton Hardy'?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Chez LisaNicole

Message par LisaNicole »

Tropikal, on a nettoye il n'y a pas longtemps la marre a l'arriere de la propriete, la ou les sabals ont les pieds dans l'eau toute l'annee, je vais pouvoir faire quelques photos... Je crois que les alligators ont choisi une autre destination. Un est passe dans la marre du voisin juste a cote de sa maison... ! Mais comme il fait tres chaud, je dois quand meme me mefier des serpents. Et comme c'est entoure d'arbres, il faut effectivement que je sois la au bon moment quand le soleil les eclaire. Donc desolee de ma lenteur :)

Contente de faire plaisir Malaga :) mon mari travaille encore donc il m'aide le week end. Le reste du temps c'est mon tracteur, mon chat et moi :)
L'avantage d'avoir des arbres c'est que oui... Canopee pour les frileux l'hiver et l'ombre l'ete... Pas negligeable car il fait chaud. Mais le revers c'est que meme une foret de pins ca salit. Les vieilles aiguilles en tombant s'entassent dans les frondes en couches epaisses et les frondes deviennent lourdes par le poids... quand je les retire ca fait environ la taille d'une bonne baguette de pain epaisse et humide. Et puis, il y a les inevitables cones ( que la tondeuse n'aime pas) et ca graine bien ! Et puis comme ils sont tres tres grands, il y a l'inevitable vieille branche qui va tomber et qui fait parfois des degats.

Antho.. Les magnolias c'est du grandiflora.
Lisa
Cote Est Usa
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: Chez LisaNicole

Message par Elisalova »

oh là là alligators et serpents font parties des choses rédhibitoires à mon plaisir, tu as du mérite à vivre dans un endroit tel.
pourquoi ne clôture pas ton terrain pour être libre et tranquille ?
ton homme n'a pas peur de te retrouver avec un bras en moins ? :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A sa place je sécuriserais les lieux histoire de retrouver ma femme entière en rentrant du boulot.

en tout cas beaucoup de potentiel chez toi !
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Chez LisaNicole

Message par LisaNicole »

Voici quelques photos...
Antho... Voici le verger/desert de citrus !

Image

Les musas a gauche.... Ceux ci sont Ice cream bananas bien moins grands qu'il y a 2 ans car ils depassaient alors la ligne basse de la toiture.
Oh... J'allais oublier... Dans le petit jardin devant la pergola, entre les 2 cycas hybrides, il y a un palmier hybride auquel je tiens beaucoup.... Jubaea x butia x syagrus.
Image

quelques butias.....
Ce 1er a perdu sa lance 2 ans apres l'avoir plante. J'ai partiellement couvert la cavite pour que la pluie n'engage pas la pourriture et rien d'autre. Il a bien refait surface et a double son tronc depuis sa mesaventure.

Image

Celui-ci m'avait ete donne par Dr Wilcox, qui comme vous le savez, est decede l'annee derniere. Il m'avait dit butia x jubaea, mais il est tellement bleu... que je me demande...etrange.
Image

Un autre butia qui veut absolument vivre en hermite ! Il refuse d'etre arrose et il a bien failli se laisser mourir parce que 2 acacias dealbata lui volait son soleil l'apres midi ! Alors pour faire plaisir a monsieur, on a arrache les dealbatas.
Il est aussi caracteriel. Il me fait des taches brunes sur les vieilles frondes. Bon, temps que ce n'est que sur les vieilles frondes... Je le laisse !

Image
Lisa
Cote Est Usa
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Amérique du nord »